Thiziri tome 1 sur 2
EAN : 9782381990323
Editions Plume Blanche (28/10/2022)
4.65/5   220 notes
Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinism... >Voir plus
Que lire après Thiziri, tome 1 : Le choix d'AstarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

Coup de coeur inattendu ! Un livre fascinant qui me rappelle qu'il y a de vraies pépites dans la littérature young adult.

Thiziri, à 17 ans, fait partie des faucheurs chargés de chasser pour nourrir les derniers humains réfugiés, après une invasion extra-terrestre, sous un dôme protecteur au fond d'un cratère volcanique en Afrique.
C'est la meilleure de tous mais son statut reste compliqué auprès des siens. Bien sûr elle est admirée pour la quantité de viande qu'elle ramène mais aussi rejetée pour son physique particulier. Tout le monde a oublié son prénom pour l'appeler Blanche car elle est albinos. Cette caractéristique lui vaut moqueries incessantes, rejet unanime, décisions iniques des Anciens en plus d'une fragilité face au soleil et d'une mauvaise vue. Mais elle en a tiré un avantage certain, un instinct surdimensionné, bienvenu lors de ses sorties dans les jungles environnantes. Tout autour du dôme, la nature est hostile et communique avec les Ekomers, ces envahisseurs violents, qui patrouillent dans l'espoir de les éradiquer de la surface de la terre. Dès que la jeune fille met un pied hors du secteur protégé, plantes et arbres se liguent contre elle, renseignent l'ennemi et fomentent des pièges mortels. Nombre de faucheurs, certains proches d'elle, ont déjà été décimés.

Quel superbe roman ! Tellement difficile à poser !
En premier lieu, le monde imaginé est extrêmement bien pensé, chaque détail est judicieux, l'ensemble captivant. C'est une ode à la nature omniprésente dont le rôle est essentiel et un pamphlet contre les procédés humains détruisant la planète.
Et puis l'histoire est palpitante, tantôt récit d'aventure vivant, plein de péripéties, avec du fantastique parfaitement dosé, tantôt récit plus intimiste resserré sur les personnages, leurs relations complexes. La narration alterne des moments de bravoure, des temps suspendus, des surprises, du suspense.

Thiziri est particulièrement attachante, solitaire, loyale, le sens de la justice chevillé au corps. Elle se surpasse pour assurer la survie de son peuple sans aucune vraie reconnaissance. Seule lumière dans sa vie, son petit frère Idir qu'elle chérit plus que tout. Si elle respecte les Anciens, ceux qui ont connu le monde d'avant, ceux qui savent et dirigent, elle n'hésite pas à enfreindre leurs règles pour s'enfoncer plus avant dans les jungles au delà des limites autorisées pour dénicher du gibier de plus en plus difficile à trouver. Ce faisant, elle ira de découvertes en découvertes... Ses certitudes vont s'effondrer une à une et tout son univers va en être chamboulé.
On suit ses révoltes, ses chagrins, ses colères, ses déconvenues, ses doutes, ses attachements, son cheminement intérieur. Passionnant de bout en bout !

Mais cette fin ! J'aurais du attendre d'avoir le tome 2 entre les mains avant de me plonger dans cette lecture.... Septembre semble bien loin !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
J'ai acheté ce livre car j'avais apprécié la série les ailes d'émeraude de cette auteure mais quand j'ai vu que cela parlait d'extraterrestre je me suis dit oh non cela va être du déjà vu. Et bien non, même si des humains cohabitant avec des extraterrestres est dû déjà vu, l'univers est original, bien détaillé.

Pour le résumé, on suit le personnage de Thiziri atteint d'albinisme ce qui lui vaut d'être mis de côté par son peuple. Les humains vivent sous un Dôme protecteur dans une jungle hostile où les végétaux sont vivants et seuls les faucheurs qui chasse t dans la jungle sont autorisés à sortir. Thiziri est la meilleure faucheuse mais un jour elle décide de sortir de la zone autorisée et va être chassée par un ekomer, un peuple qui est en lien avec la nature.

Les personnages sont vraiment intéressants, j'espère que l'on verra certains personnages plus développés dans le tome 2. L'exclusion à cause d'une différence est un thème récurrent du livre et est bien amené. La différence de Thiziri est un plus pour le roman.
L'intrigue n'est pas forcément très originale et j'avais deviné la fin mais l'univers est tellement bien décrit que l'on veut connaître la suite. J'ai d'ailleurs le tome 2 déjà à disposition.
Une lecture que je remettais au lendemain (sans trop d'avoir pourquoi 🤷‍♀️) depuis presque deux ans, tout ça pour me décider à le lire enfin a quelques jours de la sortie du second tome et le demander : pourquoi avoir tant attendu ?
🤷‍♀️ Mystère.
J'ai vraiment passé un bon moment ; l'univers post-apocalyptique envahi par des extraterrestres et une végétation pour le moins hargneuse imaginé par Alexiane de Lys est très sympa et bien pensé. J'ai beaucoup aimé suivre Thiziri, un personnage à la fois atypique et abordable, auquel j'ai pu m'attacher facilement.
Si l'intrigue est relativement classique dans sa trame, elle propose de bonnes surprises, certaines assez inattendues, et le déroulé laisse très peu de place à la longueur, sans toutefois laisser une sensation de précipitation.
Bref, un roman que j'ai trouvé bien construit, bien géré et qui m'a donné envie de lire la suite très vite !
Voici un roman qui faisait partie de ceux que l'on m'a conseillés cette année ! J'avais lu d'autres romans de style complètement différents de l'autrice, mais je n'avais jamais entendu parler de cette intrigante duologie de science-fiction. Dans Thiziri, le choix d'Astar, nous sommes dans un monde dans lequel les derniers humains peinent à survivre face à des extraterrestres. Qu'ai-je pensé de cette lecture ?

Alexiane de Lys nous plonge dans l'aventure de Thiziri, une jeune humaine qui fait partie des rares à pouvoir sortir d'un tome protecteur pour ramener du gibier. Albinos, sa différence la marque du sceau de la méfiance. Bien qu'elle soit la meilleure chasseresse du clan, elle est aussi admirée que méprisée. J'ai bien aimé le rapport ambivalent qu'elle entretient avec son village, car ils ont besoin d'elle mais ne l'acceptent pas pour autant. Seules quelques personnes, comme sa grand-mère ou son frère, semblent tenir à elle. Nous avons en conséquence affaire à un personnage partagé entre son intense méfiance et sa grande loyauté, deux traits qui entreront régulièrement en conflit.

Sa liberté, elle la trouve dans une jungle. Son territoire de chasse est un lieu dangereux, contrôlé par les Ekomers. Ces derniers sont une race extraterrestre capable de maîtriser la nature. Chassant régulièrement les humains, ils sont terrifiants pour les survivants. L'autrice n'hésite pas appuyer ce point avec des passages d'action ou plus violents, le choix d'Astar est certes du young adult, mais le livre tient à une certaine maturité dans ces thèmes, même si le relationnel entre les personnages peut avoir tendance à l'édulcorer.

Mais évidemment, tout n'est pas aussi simple ! L'autrice construit une histoire qui tient bien la route, même si elle peut se révéler prévisible. Thiziri a rapidement des soupçons. Les Anciens du village sont-ils aussi honnêtes qu'ils le disent ? le renversement de situation permet de remettre l'humanité au coeur de son écosystème, non au-dessus, comme on la représente souvent dans la fiction. C'est-à-dire, sans trop en révéler, qu'il s'agit d'une leçon d'humilité qui change de ce qu'on voit dans la SF avec des contacts aliens, qui ont tendance à mettre les humains sur un piédestal.

Ce point de vue est là pour distiller un message très écologique. Les Ekomers et les Humains ont des rapports différents avec la nature comme avec les animaux qui les entourent, mais aussi à la notion de justice. En opposant les deux communautés, Alexiane de Lys permet de mettre en valeur son propos de manière presque anthropologique, sans que ce soit aussi nuancé que d'autres romans qui abordent les mêmes thématiques. Mais c'est ici réalisé avec efficacité, notamment grâce à une plume fluide et à un rythme très maîtrisé qui fait que l'on ne s'ennuie pas un instant.

Thiziri, le choix d'Astar est un roman de science-fiction captivant qui aborde des thèmes écologiques et anthropologiques de manière efficace. Alexiane de Lys nous entraîne dans un monde où les derniers humains luttent pour survivre face à des extraterrestres, avec une protagoniste, Thiziri, qui se démarque par sa différence. L'autrice offre une perspective rafraîchissante en remettant en question les notions de supériorité humaine et en soulignant l'importance de l'humilité envers la nature. Malgré quelques prévisibilités dans l'intrigue, le livre est bien écrit, fluide et rythmé, offrant une lecture agréable et engageante. Je conseille cette lecture pour les lecteurs qui souhaitent se lancer dans la science-fiction, car elle revisite des thématiques classiques de la SF, mais de manière plus abordable et engageante.

Lien : https://lageekosophe.com/202..
Duologie Thiziri
Cette duologie est un énorme coup de coeur
C'est ma première découverte de la plume de cette autrice. Et, sincèrement, pourquoi je n'ai pas lu avant d'autres romans de cette autrice. Vraiment!
Pourquoi, suis-je tombée amoureuse de la plume ? Il y a tout ce que j'aime: une intrigue super bien ficelé, des chapitres courts, un univers super atypique et original, des personnages forts et super bien travaillés. Pour résumer: J'ai dévoré la duologie en une semaine environ. Je n'ai ressenti aucun temps morts aucune lassitude.
Comme souvent, je me suis lancée dans cette lecture, sans avoir lu le résumé. Oui, je lis très rarement les résumés. D'ailleurs je ferais un post bientôt sur ça. Bref, j'en reviens à mon sujet principal, cette duologie est à lire pour tous les messages qu'elles portent : l'égoïsme de l'homme, l'écologie, la volonté de toujours croire à la justice, cette envie de croire à un meilleur avenir, de tolérance, de différence....
Mais aussi, pour découvrir les sublimes descriptions de cette faune sauvage. J'avais le sentiment d'être en communion avec la nature. de ressentir exactement les émotions et les ressentis de Thiziri. Pour tout vous dire, ce roman m'obsède encore vraiment. Je ne cesse d'y penser. Je sens qu'elle va faire partie de mes sagas préférées et à conseiller autour de moi
Thiziri, rentre également dans mes personnages livresque préféré. J'ai tout aimé en elle. Son envie de se battre malgré sa différence. Un sentiment qu'elle ressent à cause de son peuple. Sa volonté a toujours croire au meilleur. Sa force. Son courage. Sa détermination. Son lien avec la nature. Son évolution au cours de cette duologie.
Cette duologie m'a fait vibrer, palpiter et frémir.
Mon amour pour le duo de cette duologie est très fort. Je tais les noms pour ne pas spoiler. Je préfère tellement vous laisser découvrir cette pépite par vous même.
Sincèrement, foncez !!! le tome 1 sort bientôt. Thiziri est un roman à lire

𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒊𝒏𝒖𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒉𝒂𝒊̈𝒓 𝒖𝒏 𝒑𝒆𝒖𝒑𝒍𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒆𝒏.
Quand je pense à lui, c'est comme si ma poitrine se recroquevillait sur elle-même. C'est tellement douloureux que je me demande si ça va s'atténuer un jour. Si je pourrai un jour songer à lui sans que les "et si?" ne viennent me torturer. Est-ce que je pourrai repenser à tous les bon souvenirs, comme les fois où nous nous retrouvions dans la vallée, au retour d'une chasse?
- Tu en vaux la peine, Thiziri, chuchote-t-il. Tu es le genre de personne pour qui cela vaut la peine de mourir. Les pwéza et les sgèrdt l'ont compris. Même Astar l'a compris. Il est temps, maintenant, que tu le réalises.
Les villageois ont besoin de moi pour manger. Un ceribou pourrait nourrir mes semblables pendant des semaines. Et je ne sais pas si les autres Faucheurs reviendront de leur expédition avec le nécessaire. D'une part, je suis la plus douée d'entre eux, d'autre part nous sommes de moins en moins nombreux à oser sortir du Dôme.
Quand l'eau m'engloutit, quand je n'entends plus que le son étouffé de mes mouvements sous la surface, quand je ne vois plus que du bleu tout autour de moi, je me sens bien, apaisée. Je n'ai plus envie de remonter.