AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Florel


Ma Jian est un auteur dissident chinois, Gao Xingjian le prix Nobel de littérature de l'année 2000 en fait une des voix les importantes et une des plus courageuses de la Chine actuelle. N'ayant lu que ce livre-là de Ma Jian je ne peux pas en affirmer autant, cependant il est vrai qu'à première vue il n'a pas tort, car dans ce livre l'auteur ne se montre pas tendre envers le régime chinois, mais en plus à côté de ça il donne à voir une autre face de la Chine. Qui est une face oubliée, pauvre, misérable, traditionnelle, mais aussi multi-traditionnelle malgré le fait que ça soit qu'une Chine sur la carte. En cela c'est vrai que Ma Jian est une voix pour cette Chine oubliée et aussi pour les victimes de ce régime communiste chinois, lui-même en a été victime en tant que journaliste – artiste, ce qui est le point de départ de ce livre d'ailleurs.

Cela dit même si Ma Jian se montre assez critique sur ce régime unique, ce n'est pas ce que j'ai retenu en premier lieu dans ce livre. Non. Pas du tout. de même pour la quête spirituelle, bien que je l'ai énormément appréciée même si ce n'est pas ce qui a de plus mis en avant.

En fait ce qui m'a vraiment plu dans ce livre, c'est cette découverte de la Chine profonde et quasiment oubliée du gouvernement chinois. Une Chine éloigné de la mondialisation et de ses richesses. Une Chine pauvre, du système D, un peu sauvage et malhonnête ; où les traditions, les superstitions, sont encore très présentes, du moins à l'époque du voyage dans les années 80, depuis ça a pu changer. Mais même s'il est possible que ça ait changé, c'est vraiment quelque chose qui m'a marqué car parfois c'était juste purement dégoûtant, ou même carrément peu scrupuleux, honnêtement le côté traditionnelle et superstitieux m'a bien moins dérangé.

Un dernier point qui m'a rendu aussi admirative de ce livre, donc de l'auteur, c'est la facilité que Ma Jian possède pour s'adapter à toutes les situations. Vous vous doutez bien que ce voyage à travers la Chine (même si je crois qu'il a été un peu romancé) n'a pas été sans danger et sans problème, et pourtant malgré cela, toujours l'auteur a trouvé un moyen pour gagner deux sous, ou pour se sortir d'une situation fâcheuse ou dangereuse – quitte à mentir ou autre.

Et personnellement cela me rend admirative, car

(suite blog)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}