AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de garanemsa


Maalouf Amin
Le rocher de Tanios
J'ai beaucoup aimé certains écrits de cet auteur, mais pas celui-ci. Je suis allée jusqu'au bout mais franchement en attendant vraiment quelque chose.
D'habitude l'auteur écrit souvent beaucoup de choses à lire au deuxième degré, ici, parfois, ou plutôt rarement.
4ème de couverture
« Dans le village où je suis né, les rochers ont un nom. Il y a le Vaisseau, la Tête de l'ours, l'Embuscade, le Mur , etc…. mais il y a surtout la Pierre aux soldats, c'est là qu'autrefois on faisait le guet lorsque la troupe pourchassait les insoumis ; aucun lieu n'est plus vénéré, plus chargé de légendes. Pourtant, lorsqu'il m'arrive de revoir en songe le paysage de mon enfance, c'est un autre rocher qui m'apparaît. L'aspect d'un siège majestueux, creusé et comme usé à l'emplacement des fesses, avec un dossier haut et droit s'abaissant de chaque côté en manière d'accoudoir ; il est le seul, je crois, à porter un nom d'homme, le rocher de Tanios….. ainsi commence ce roman où le lecteur fera provisions d'énigmes, d'émotions et de péripéties. Etc…. »
On va y rencontrer une foule de personnages, des discussions, des batailles, des secrets, des dissensions entre les religions ; des personnages raisonnés, sensés et d'autres tout le contraire.
Il y a environ deux siècles quand l'histoire se passe et la dernière note de l'auteur dit ceci :
« ce livre s'inspire très librement d'une histoire vraie : le meurtre d'un patriarche, commis au 19ème par un certain Abou Kick Maalouf, réfugié à Chypre avec son fils, l'assassin avait été ramené au pays par la ruse d'un agent de l'émir pour être exécuté.
Le reste, le narrateur, son village, ses sources, ses personnages, tout le reste n'est qu'une pure fiction
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}