Critique de LudovicDesvaux

Un petit caillou dans l'engrenage
Troublante lecture que celle proposée par Amin Maalouf à travers un récit qui prend l'apparence d'un conte et nous fait voyager dans le Liban de la première moitié du dix-neuvième siècle. A partir d'un fait réel totalement romancé, l'auteur mélange avec délectation L Histoire et la fiction. Nous suivons alors le destin et l'itinéraire entremêlés de personnages appartenant à des rangs et à des systèmes de valeurs différents.
Si le style littéraire est fluide, il est pourtant difficile de rentrer dans la narration. Pour "se mettre dedans", plusieurs paliers successifs sont à franchir, jusqu'à une immersion totale aux alentours de la cent-quatre-vingtième page sur trois-cents, ce qui est bien tardif… Faut-il avoir de l'endurance pour ne pas se laisser décourager plus tôt ! La récompense est cependant un parcours à travers une époque, ses convictions politiques et religieuses, ses croyances, mais aussi ses failles.
Ultime déstabilisation : l'unité de temps. Entre accélérations et ralentissements, il est assez surprenant de constater que l'écrivain s'attarde parfois sur de longs passages descriptifs tandis qu'il passe à la vitesse supérieure à des moments fatidiques pour lesquels le lecteur avait retenu son souffle… Mais l'apnée est courte. Trop.
Pour un peu, on conseillerait presque de débuter le livre dans son milieu. de quoi inventer le "Demi-profil d'une oeuvre", pour d'abord gagner du temps puis profiter pleinement du dénouement...