Critique de eskis_narratif

💙 Une belle lecture nous emmenant dans la beauté poétique des beautés libanaises. Entre roman d'invention et tradition orale, Amin Maalouf nous livre un bout de sa culture sur un plateau. D'abord émerveillé par la puissance de ce conte, je me voyais au sein du petit village de l'auteur à recevoir les enseignements du sage du village, toujours prêt à nous déclamer la riche histoire de la région.

🌍 Aux airs des contes de Mille et une nuits, l'auteur arrive à nous peindre avec facilité la beauté violente des années 1830 au Liban. À travers l'histoire d'un chef de village aux habitudes volages, l'auteur nous montre comment un simple grain de sel peut faire complètement dérailler le destin. Ainsi, Tanios est-il fils de Lamia et du cheikh ? Peu importe la vérité après tout, le seul fait qu'il pourrait l'être va changer son avenir pour toujours.

🖋️ Celui qui devait être simple fils d'intendant deviendra une figure majeure de la géopolitique si complexe du Proche-Orient. Amin Maalouf nous montre à quel point nous dansons entre les mains des grandes puissances et que ce qui nous paraît immense au pied de notre colline n'est rien face aux enjeux politiques des nations souveraines…

🫶 Amour d'un père vers un fils, amour d'un fils vers son village, amour d'un homme envers son destin, tant de grand thème abordé sous la plume fluide et efficace de l'auteur.

🔥 Pour conclure une superbe lecture sur les fils décousus du destin autour d'une région du monde dont je ne connais que trop peu l'histoire. Il existe cependant certaines langueurs provenant du fait de la complexité de la géopolitique de l'époque, qui m'a un peu assommé, donnant parfois un caractère trop rigoureux et qui enlève un certain charme à un conte d'une grande beauté.