Critique de Luniver

Le narrateur, immigré libanais, rencontre à Paris un de ses compatriotes, un peu égaré dans la ville. Après quelques échanges, le voyageur lui confie qu'il a un rendez-vous important dans quelques jours, et accepte de lui raconter son histoire jusqu'à cette date.

Ossyane est le petit-fils du dernier empereur ottoman. Élevé selon les méthodes de son père, qui a conservé ses habitudes de prince et voit en son fils un futur grand révolutionnaire, il est choyé, baigné dans les arts, instruit par les meilleurs précepteurs, mais écrasé par ce qu'on attend de lui.

Ossyane se retrouve, bien malgré lui, au point de rencontre de tous les conflits du vingtième siècle : son père est turc et sa mère arménienne au moment du génocide ; quand la seconde guerre mondiale éclate pendant ses études à Montpellier, il se retrouve enrôlé dans la Résistance un peu par hasard ; et il épousera une juive quelques mois avant le premier conflit qui opposera Israël aux pays arabes environnants.

L'amour contrarié par L Histoire, un hymne au respect mutuel, ce livre possède tous les ingrédients pour une lecture agréable, mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose, je ne me suis jamais vraiment senti proche du héros principal.