Critique de cmpf

Votre identité est multiple, laquelle de ses facettes choisissez-vous de mettre en avant ? Plus vous en reconnaissez, plus vous êtes unique, nous dit Amin Maalouf qui est au centre d'une toile (au sens toile d'araignée) particulièrement riche.
Il souligne également combien il est facile et à priori légitime de prendre les armes contre ceux qui nous menacent, et combien le spectateur d'une grande injustice envers un groupe, peut petit à petit admettre comme justes les représailles contre le groupe persécuteur. Il rappelle aussi que la modernité n'a pas toujours été du côté de l'occident. C'est un ouvrage très positif. Un des leitmotiv de ce livre est de ne pas se replier sur soi sous prétexte que le monde est trop compliqué, ou qu'on ne s'y retrouve pas.
Si le propos se veut universel, il est tout de même centré sur ce que l'auteur connaît le mieux : la France et la communauté musulmane, bien que lui-même soit chrétien. Mais puisque Libanais, il connaît de l'intérieur la difficulté de faire cohabiter des confessions et communautés différentes. « J'ai seulement voulu lancer quelques idées, apporter un témoignage, et susciter une réflexion sur des thèmes qui me préoccupent depuis toujours, et de plus en plus à mesure que j'observe ce monde si fascinant, si déroutant, où il m'a été donné de naître. »
Plaisir rare, j'ai eu l'impression d'écouter un ami parfois exprimer avec talent, ce que je pense et ressent mais ne saurais si bien exposer et parfois m'enseigner des éléments que j'ignorais mais qui me semblent parfaitement analysés.
Bien que vieux de 17 ans ce texte est hélas toujours utile et le sera encore longtemps.

Challenge ABC 2014-2015