Critique de Krout

« Ce livre part d'une idée simple : raconter l'histoire des croisades telles qu'elles ont été vues, vécues et relatées dans l'autre camp, c'est-à-dire du côté arabe. Son contenu repose, à peu près exclusivement, sur les témoignages des historiens et chroniqueurs arabes de l'époque. Ces derniers ne parlent pas de croisades, mais de guerres ou d'invasions franques. » p.5 avant-propos

Qu'est que L Histoire si ce n'est un jeu d'écriture en partie double mais dont contrairement à la comptabilité l'actif et le passif sont tenus séparément par des personnes différentes en des lieux éloignés ? Dès lors très rapidement bien difficilement réconciliables. A jamais ?

C'est pourquoi il y a longtemps que je voulais lire celui-ci confiant en Amin Maalouf dont j'aime par ailleurs l'écriture. Nullement déçu et je salue le très beau travail de cet érudit, son grand attachement aux faits et sa fermeté vis-à-vis des faiblesses des siens, j'en oublierai malheureusement vite les détails aussi intéressants soient-ils. Il m'apparaît une fois de plus que L Histoire des hommes n'est que la confrontation d'egos surdimensionnés liés au désir d'accroissement d'intérêts particuliers au détriment du bien de tous et ce quelques soient les camps et les époques. Chacun sublimant ses hauts faits et masquant ses bassesses, ainsi s'écrit L Histoire s'attachant à magnifier les puissants, oubliant la détresse des peuples.

De cet épisode je retiendrai que toute la région entre Constantinople et le Caire en passant par Jérusalem bien évidemment, mais aussi Bagdad, Beyrouth, Damas, Tripoli, Antioche et plus à l'intérieur des terres Ankara, Mossoul était déjà bien régulièrement à feu et à sang avant l'arrivée de la première croisade constituée d'une troupe déguenillée d'égarés plus ou moins abrutis suivant un illuminé. Il n'aura pas fallu longtemps pour que les choses s'enveniment encore avec l'arrivée de soldats et cavaliers francs. Par d'autres lectures je savais déjà que ces expéditions avaient un premier but : celui d'écarter du pouvoir dans leur propre contrée les vassaux les plus gênants.

Eh bien de l'autre côté j'ai découvert sans grande surprise les mêmes abjections, tout n'était que jeux de pouvoirs, alliances temporaires, traîtrises et retournement à des fins d'intérêt personnel. Pour illustration je retiendrai cette bataille où une armée composée de Francs catholiques, de chrétiens orthodoxes et de musulmans se battit contre une autre armée composée d'autres Francs catholiques, d'autres chrétiens orthodoxes et d'autres musulmans. Ah ! Ah ! Elle est bien bonne et bien exemplative. Moi je me force à retenir de l'Histoire ce qu'elle voudrait passer sous silence. Saladin qui mit à sec les caisses de l'état par son inconséquence dispendieuse. Tout comme Louis XIV à une autre époque. Et pourtant tous deux admirés jusqu'à l'idolâtrie. Mais le petit peuple contemporain pendant tout cela ?

Non seulement L Histoire est un jeu d'écriture mais elle est plus que tout un jeu de dupes : que de morts pour la gloire de si peu ! Il existe en finance et en comptabilité un mot que je voudrais voir prendre sa place dans L Histoire : le « write-off » qui consiste à l'annulation d'une dette ou d'une créance douteuse pour permettre d'aller de l'avant. Que ce concept n'est-il étendu ? Je ne parle même pas de pardon ou de miséricorde juste de l'intérêt des parties en realpolitik et pragmatisme. Oui il m'arrive de rêver en début d'année. Comme tout Européen né après guerre, j'ai une vision fallacieuse de l'Histoire croyant la paix la norme et la guerre l'exception. Ce livre nous rappelle le contraire et nous n'avons du reste qu'à ouvrir nos yeux et nos oreilles.

Face à tous ces tumultes que peuvent trois petites chansons en cadeau pour mes voeux de 2020 ?

https://www.youtube.com/watch?v=m-xRgP3kKlo&list=RD4¤££¤24De Francs31¤££¤&index=4