Citations sur Petite philosophie de l'improvisation (4)

Pratiquer l’enseignement n’est pas qu’une question d’érudition. Il s’agit aussi de transmission, de filiation, d’harmonie et de confiance entre les générations, entre professeur et élèves, d’harmonie des esthétiques et des rapports humains dans le cadre de l’art.
Improviser ensemble des mélodies, c'est créer des histoires, des destins et des souvenirs communs.
Lorsqu'on ne maîtrise pas du tout un instrument de musique, chaque note ressemble à une aventure !
Nous gagnerions à cesser d'entretenir le mythe que seules certaines personnes -les élites, les sachants, ...- détiennent le savoir et le savoir-faire. .. nous sommes tous capables d'enseigner quelque chose, quelque part, à quelqu'un... Si nous apprenions à être plus humbles, et à donner un peu de notre temps pour enseigner ce qui nous passionne ... nous formerions une société certainement beaucoup plus fraternelle, créative et confiante. Nous nous compléterions et cesserions d'être en concurrence et en compétition constantes. Les rapports de domination n'auraient plus aucun sens."