Bon, il est possible que j'ai lâché quelques larmes par moment...mais pas beaucoup !
Dans l'ensemble c'est une bonne fin car l'autrice prend vraiment le temps de s'occuper de la majorité des choses qui avaient été commencés plus tôt. Elle répond à la plupart des interrogations des personnages et des lecteurs et explique tout ce qui était en surface dans les tomes précédents - même s'il reste un gros point d'interrogation sur Dannika (elle était si fusionnelle avec Bryce, quand et comment a-t-elle pu découvrir tout ça, se poser des questions, enquêter, rencontrer ces gens, sans que Bryce ne se rende jamais compte de rien...).
Par moment je trouve qu'il y avait des longueurs, des passages qui auraient pu être plus courts, voir passé sous silence.
Mais bon.
Bryce est devenue l'archétype de l'héroïne qui sait tout faire et sait tout, qui résout tout. C'est un chouïa trop. Quand à ses plans avec sept coups d'avance, ça me laisse pantoise.

Mais je suis tout de même satisfaite de cette fin.
Et mes personnages préféré sont les sylphes et Jesiba d'abord ^^
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je viens de terminer House of Flame and Shadow (Maison de la Flamme et de l'Ombre en VF), le tome 3 de Crescent City et la première chose qui me vient en tête c'est : *soupir*
Je vais essayer de faire attention aux détails que je donne, car je ne veux spoiler personne – d'autant plus que j'ai lu le livre en anglais et que la version française vient à peine de sortir.

J'ai donné 3,5/5 à ce livre et si je devais expliquer cette note, ce serait de la manière suivante : 3 pour l'ensemble du livre + 0,5 en bonus pour Lidia et Ruhn.

Autant j'avais aimé les 2 premiers tomes – même si pour moi un livre de SJM ce sont les premiers 75 % où je sais que je vais m'ennuyer et les derniers 25 % où je me dis que ça valait finalement la peine de lire un pavé de 800 pages – autant, pour ce troisième opus, j'ai été plus déçue que ravie par la tournure des choses. En gros : c'était bien, mais pas top.

Honnêtement, l'histoire est clairement portée par Lidia (et Ruhn). Ça ne m'aurait clairement pas dérangée d'avoir plus de scènes axées sur eux que sur les autres personnages. de plus, moi qui aimais beaucoup Bryce sur les deux premiers tomes, l'ai trouvée quasiment insupportable dans ce tome. Je ne sais pas quelle était l'intention de SJM : rendre Bryce plus « humaine » ou plus « badass » ou n'importe quel autre qualificatif, honnêtement, aucune idée, je sais juste que la pointe de déception que j'ai eue en lisant ce livre est surtout due au fait que je n'avais pas l'impression de retrouver la Bryce que j'avais appréciée dans les deux premiers tomes. Les moments de complicité entre Hunt et elle m'ont aussi beaucoup manqué.

Ce que j'ai aussi moins aimé dans ce livre, c'est la multitude de points de vue différents dans un même chapitre, ça m'a perturbée dans ma lecture. J'avais la sensation que l'histoire était décousue et qu'en même temps SJM voulait réussir à caser le plus d'informations possibles sans qu'elle n'ait besoin à créer un lien entre elles. Par ailleurs, si on trouve des réponses à de nombreuses interrogations, j'ai également eu la sensation qu'on nous transmet de nouvelles informations qui semblent importantes, pour qu'elles passent finalement à la trappe au résultat. Bien sûr, j'imagine qu'il s'agit d'un moyen d'ouvrir la voie au quatrième tome, mais j'ai trouvé ça plutôt mal exécuté.

Si je devais résumer mon avis, je dirais :
1 - Vive Lidia et Ruhn ;
2 - Rendez-moi Bryce et Hunt tels que je les aime ;
3 - Justice pour les autres personnages qui mérite un meilleur traitement de leurs arcs narratifs ;
4 - Ne me lancez pas sur le crossover ;
5 - Je ne m'infligerai pas une énième relecture de la série quand le quatrième tome sortira et me contenterais de lire des résumés détaillés (car oui, je suis faible et je lirai sûrement le quatrième tome) ;
6 - Les 5 chapitres bonus des différentes éditions américaines m'ont donné plus d'émotions que les 800 + pages du livre.
Que dire, que dire....
Un an d'attente. Un an d'espérance. Un an à se poser 1000 questions. Un an à trépigner.
Et malheureusement c'est une petite déception.
Peut être ai-je mis trop d'espoir dans ce tome, que j'en attendais trop. Maaaaais vu la fin du deuxième tome, il ne pouvait en être autrement.
Alors oui, nous avons enfin les réponses à nos questions, l'heure des révélations et de la vérité a sonné. Oui, nous sommes heureux de retrouver nos héros et toute la bande. Et en même temps notre coeur saigne et nous arrêtons de respirer durant certains événements. Notre petite bande endure les plus hauts supplices, il est parfois difficile de le lire. On a envie de hurler, de se précipiter à leur secours, de venir leur prêter main forte ou de crier "NON NE FAIS PAS ÇA"!!!
Mais qu'est-ce que c'est looooooong. Pour un troisième tome, il y a énormément de longueur avant le dénouement final et la confrontation tant attendue. Certains chapitres sont inutiles et ce qui donne l'impression qu'ils sont là pour combler le vide. Et le tant attendu Crossover....Baaaah il aurait pû être mieux exploité et justement avoir un peu plus de chapitres autour de ce dernier. Mais encore une fois ce n'est que mon avis. Il est vrai que c'est un univers très riche, il y a beaucoup de peuples différents, de hiérarchie, ce qui nécessite au final énormément de détails nécessaires à la compréhension de ce monde. Mais il y a déjà eu deux tomes avant.
L'action est principalement concentrée sur la dernière partie. Donc environ 650 pages de mise en place.
Cependant, cette dernière partie vaut le coup d'attendre. C'est la bagarre et on a envie de hurler "CHARGEEEEEEZ" et de prendre part nous même à cette bataille épique. Nos héros ne sont pas ménagés, au contraire. Ils ont chacun leur ultime épreuve. S'en sortiront-ils indemnes? À vous de le découvrir en le lisant 😉.

En conclusion, c'était long, mais on se plonge totalement dans notre lecture à partir du dernier tiers.
C'est le tome le plus dynamique et on n'a pas vraiment les scènes explicites comme dans les autres tomes mais il vaut mieux avoir lu une autre série de cette auteure pour comprendre le passage avec Nesta et Azriel c'est d'ailleurs mes passages préférées de ce tome.

Après on a énormément d'action ça n'arrête jamais mais mon tome qui reste pour moi le meilleur c'est le premier car malgré cette action omniprésente j'étais moins dedans que dans les autres tomes de cette série on suit beaucoup de personnages différents et on est coupé en plein action alors des fois c'est frustrant.

Ensuite on a quand même des retournements de situation imprévu et j'aime toujours autant Rhun qui est un personnage que j'adore même si j'apprécie Bryce aussi et d'autres me laisse assez indifférente et d'autres on les déteste comme les Asteri ou le roi de l'automne.
anglais
4/5.

J'ai beaucoup attendu ce roman et de l'histoire.
Je dois avouer que malgré que j'aie adoré ma lecture, j'ai été un peu déçue. le milieu du roman a été assez long même si le derniers tiers a été épique.

Le début du roman avec le cross over, j'ai adorée. Retrouver ces personnages m'a vraiment tenu dans l'histoire. J'aurais adoré retrouver plus des autres personnages mais juste revoir Nesta et Azriel m'a rempli de joie et surtout leurs caractère qui reste authentique aux ACOTAR, vraiment pépite. Nesta toujours aussi badass et Azriel, gros coeur sur lui. Leurs dynamique m'a énormément plu.
Cependant je pense qu'on aurait pu avoir un peu plus de « profondeur » dans ces interaction.
De plus j'aurais aimé qu'ils sois beaucoup plus présent malgré tout et qu'on ait plus de passage avec eux.
Par la suite, j'ai un peu perdu « l'intérêt » car on tourne sur des longueurs sur les mêmes « scène » de torture, tout se ressemble un peu et j'avoue que des pages en moins n'aurait pas été de refus.

j'ai trouvé Bryce vraiment changée dans ce roman et limite un peu rude avec les autres.
D'un coté de comprends car vu tout ce qu'ils traversent, on ne peux qu'être changé. Mais en même temps, elle m'a un peu agacée sur les bords.
De plus vis-à-vis de Hunt, je l'ai trouvé très froide et presque sans coeur.
Les autres personnages m'ont bien plus, leurs évolution. On voit que les évènement les touches énormément mais il reste eux-mêmes au fond.
Certaine décision m'ont paru un peu « dérisoire » dans le sens où elles m'ont un peu soulé.
Lidia et Rhun par contre. Une vrai dynamique, une vrai histoire. J'ai presque plus aimée Lidia que Bryce dans ce roman car elle est forte, avec un gros caractère mais sais ce taire quand il faut et surtout elle m'a touché avec son histoire, son passée. Elle ne se laisse pas marché sur les pieds malgré ses faiblesse.
Sa dynamique avec Rhun vraiment une master class.

J'ai eu un peu de mal avec les changement de points de vue des personnages en plein de milieu de chapitre dans certain chapitre car on pouvait être au milieu d'une action et d'un coup être avec d'autres ce qui a été un peu déroutant.

Cependant malgré ces points négatif, ce roman ce lit tout de même tout seul, j'ai vraiment été happée malgré les petites longueurs. J'ai adoré retrouver ces personnages, leurs caractères et leurs répondant même si certaine interaction m'on un peu déplu.
J'ai énormément aimée cette fin également. Magique.
Une parfaite conclusion à cette saga.

Alors oui, ce tome souffre de légères longueurs, le temps de tout remettre en place et surtout faire connaître à ses nombreux personnages un dénouement à leurs épopées. L'alternance des points de vue m'a un peu coupée dans l'élan de leurs histoires ce qui fait que certaines actions se sont étirées en longueur.

L'univers est toutefois maîtrisé et toujours aussi foisonnant, les thématiques abordées le sont avec justesse et profondeur. Rien n'a été laissé au hasard jusqu'à la dernière ligne.

SJM a fait un travail remarquable pour nouer ensemble ses différents mondes, les faire cohabiter tout en faisant en sorte que cela paraisse naturel. Il y a énormément de potentiel dans chacun d'entre eux, et de nombreuses histoires qui peuvent se tisser sans que cela n'impacte le reste des protagonistes.
Et 🅱🅾🆄🅼 ca fait des étincelles 🎆

🦦🦦🦦

Oyez Oyez, voici 3 raisons (tome 3, 3 raisons, t'as compris l'idée) de commencer la saga (𝑗𝑒 𝑛'𝑎𝑖 𝑝𝑎𝑠 𝑠𝑝𝑒́𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑒 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑟𝑒 𝑙𝑒 3 𝑠𝑖 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑢 𝑛'𝑎𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑢 𝑙𝑒 1 ... 𝐶𝑎 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑐𝑟𝑢𝑒𝑙)

1/ 𝑾𝒐𝒓𝒍𝒅𝒃𝒖𝒊𝒍𝒅𝒊𝒏𝒈 !

Eh ouais MON GARRRRSS ! Tu veux du complet ? Come un pain 9 céréales ? Bah ça, c'est ta saga associée. Ouais ouais rien que ca 🤭

Entre les personnages qui sont profonds, le monde qui est super mega bien développé et qui va super mega bien t'envelopper, j'crois qu'on est bon ! 🤞

Après, je dois être honnête avec toi : faudra que tu t'accroches... le début n'est pas facile. Chaque début a sa petite difficulté (dans mon cas : petit cerveau, petite mémoire mais copine de LC qui me rappelle amen)

2/𝑳𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒑𝒍𝒆 𝑷𝑯𝑨𝑹𝑬 !

J'entends déjà certaines me dire : NOOONN pas celui-là ! Parce que peu importe le couple que tu préfères, dans tous les cas tu vas fondre Alphonse 🔥

Mais donc, je ne dirais rien d'autre que : J'ADORE. Ma lecture du tome 3 s'est caractérisée par l'attente des retrouvailles que je n'ai pas spécialement idéalisé. Pour tout vous dire, j'ai commencé à mettre des post-it parce que j'ai kiffé leur relation. Mais de laquelle je parle ?! Surprise, Cerise !

3/ 𝑳𝒂 𝑺 𝑨 𝑻 𝑰 𝑺 𝑭 𝑨 𝑪 𝑻 𝑰 𝑶 𝑵

On ne va pas s'mentir quand tu vois la bricasse, ca jette un froid. Tu te prends ca dans les dents, tu t'endettes pour te faire un dentier. Mais après, qu'est-ce qu'on est fièr.e. Faut bien qu'on se rende le mal qu'on a donné pour porter et se démonter le poignet ! Y'a que le mal qu'on se donne moi, j'vous l'dit !🤌

🦦🦦🦦

Voilà, on peut dire que peu importe le tome je passe des moments qui vaillent la peine de porter +/- 900 pages, de se les bouffer et de vibrer avec elles !

🔑 [ Roman ; Urban Fantasy ; Bookreview ]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Si la série reste un immense coup de coeur, j'ai trouvé ce tome un peu en-dessous par rapport aux précédents. J'ai aimé toutes les révélations mais j'ai été totalement perdue dans les changements de plans élaborés par Bryce pour détruire les Astéri : rien ne se passe comme prévu, même si cela rajoute du réalisme au combat. Ceci dit la fin est un peu trop Happy ending à mon goût. Sarah J. Maas nous avait habitués à mieux : je pense que rien que dans le premier tome, elle tue plus de personnages que dans celui-ci, qui est censé être le point d'orgue de la série. Quant au cross-over qui était THE événement attendu, il m'a un peu déçue. Pas assez exploité à mon goût...

Cependant j'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Ithan.

Par contre trop de questions sont laissées en suspens selon moi : quid de Tharion et Sathia ? D'Ariadne ? de Sigrid ? Espérons que cela augure un futur tome dans cet univers !
Booooooon. Pas de spoil, bien que je serais vous je ne m'amuserai pas à regarder les avis avant d'avoir lu un SJM ! Je reconnais ici encore à quel point elle mérite le succès qu'elle a eu jusqu'ici. La critique va être rapide, je résumerai ma lecture à : c'était sympa ! Voilà. C'était très cool, surtout par moment et parfois je me suis demandé pourquoi ? Tout comme les perso visiblement. Pour citer juste Ithan ou Tharion, je me demande encore pourquoi. Ils ont perdu leur cerveau de façon temporaire ? J'ai également manqué d'émotion, bien qu'attention il y en a eu. Mais pas au niveau dont j'ai été habitué avec ces livres. Il y'a dans ce tome beaucoup d'actions liées aux intrigues explications etc je dirai. Je vis pour ce qu'elle arrive à communiquer sur les relations humaines, les sentiments, les émotions, ici ça a été un « c'est cool sans plus ». Je ferme le livre contente de ma lecture mais déjà prête à tourné « la page ». Alors que bon sang ! Normalement elle me met en panne de lecture.

Mention spéciale à Rhun et Lydia, Lydia ….. fiuuu 5/5. Ils ont sauvé le livre pour ma part.

Bonne lecture !!!
C'est le tome que j'ai le moins aimé dans la saga CC. Pour autant, j'ai tout de même passé un bon moment, la note n'est pas complètement catastrophique, mais je suis un peu déçue malgré tout.

J'ai le sentiment que SJM avait plein d'idées, mais qu'elle a un peu bâclé le travail. Comme si elle s'était un peu précipitée sur la rédaction de cette fin, et c'est dommage parce qu'elle avait de bonnes idées.

Contrairement à plusieurs critiques qui ne sont pas très fan du mélange des mondes de SJM, personnellement j'ai trouvé que c'était une super idée. Mais du coup je reste un peu sur ma faim, je pensais qu'on verrait un peu plus d'interactions entre les personnages des différents mondes, notamment dans le grand final..

Moi qui étais si attachée aux personnages, ils m'ont tous un peu « gavée » durant ce tome. L'apitoiement sur soi même de 50% des personnages était honnêtement très agaçant. Certains sont aussi un peu paradoxaux, Hunt qui semble à moitié brisé par quelques semaines de prison/torture alors qu'il a passé des dizaines d'années de prison/esclavagisme par le passé, Ruhn qui hait Day pour son passé, et qui lui pardonne tout brutalement le jour suivant..
Jesiba dit à un moment à Bryce qu'elle est la reine de l'auto-sacrifice, punaise elle a tant raison et je n'aime tellement pas ce genre de héros ! Moi qui espérais qu'avec cette « meute » atypique que j'aimais tant, ce serait du travail collectif, mais en fait Bryce ne communique pas, Hunt est brisé, Tharion fait n'importe quoi, Ithan est un gros perso - et fait n'importe quoi aussi, et Ruhn est chaud lapin et ne pense pas vraiment avec son cerveau..
Heureusement certains sont un peu constants, Dec et Flynn, les sylphes de feu, la mère de Bryce..
Lidia et Sathia sont de belles découvertes, j'aime bien leur personnalité.
Et alors pour finir sur les personnages, je n'ai pas du tout compris l'utilité de la dragonne dans cette saga..

L'intrigue reste très chouette, bien ficelée. Un peu complexe mais ça ne m'a pas dérangée. Encore une fois le mélange des mondes a apporté un plus je trouve.
Qui dit intrigue complexe dit longueurs, je pense que certains passages un peu lents étaient obligatoires pour que l'on comprenne bien tous les rouages de l'intrigue.

Je reste donc sur un sentiment mitigé, un peu déçue de l'évolution des personnages, mais j'ai quand même bien aimé cette fin qui clôture une aventure passionnante.

PS : n'y a t il que moi qui ai eu l'impression que l'autrice avait oublié de clôturer la « partie Tharion » ?