AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 656 notes
5
36 avis
4
22 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un tome plutôt correct.
Étant donné que je l'ai lu en anglais, la lecture était plus lente mais je pense que le fait qu'il ne se passe pas grand chose y a joué également.
C'est difficile de parler des tomes intermédiaires sans trop dévoiler de l'intrigue alors je serai brève.

Aelin est de retour à Adarlan et assume pleinement son passé. Elle n'aura pas d'autre choix que de s'allier avec son ancien maître dans l'espoir de neutraliser le Roi et ses créatures.

C'est un tome qui réunit retrouvailles, trahisons et rebondissements et qui apporte petit à petit un peu plus d'éléments sur leurs ennemis, leur passé ou encore l'univers qui les entour.
Les personnages évoluent très bien, on voit qu'Aelin devient de plus en plus mâture à chaque tome.
Je suis d'ailleurs agréablement surprise par le personnage de Manon dont je n'avais pas vraiment accroché au précédent tome.
Et bien évidemment gros coup de coeur pour Rowan qui se dévoile beaucoup plus ici et dont on apprend à le connaître et à l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          350
Je poursuis toujours avec bonheur la saga de Sarah J. Mass. Et bien que la première partie de ce quatrième tome ne nous fasse pas tellement avancer sur l'intrigue principale, elle nous offre la conclusion d'une affaire en suspens ainsi que le début de cette révolution que j'attends avec impatience.

Après avoir enfin accepté qui elle était, Keleana retourne à Adarlan pour sauver Aedion, mais aussi embraser son destin. Bien décidée à être enfin Aelin, l'héritière de Terrasen, et à détruire le roi d'Adarlan ainsi que ses projets, notre jeune héroïne est plus déterminée que jamais. Et cela se ressent au niveau de sa psychologie. Elle portera, bien entendu, toujours ses blessures, mais elle est en paix avec beaucoup des événements qu'elle a subis. J'ai beaucoup moins vu ce côté brisé, en colère et parfois terrorisé que les premiers tomes nous avaient montré. Et la voir ainsi ne peut que me réjouir.

Le retour à Adarlan est un peu un choc, même si nous avons suivi Dorian et Chaol précédemment, on prend conscience réellement du tournant qui a eu lieu. Après le massacre des esclaves, le roi traque les détenteurs de pouvoir pour en faire ses marionnettes et pervertit tous ceux dont il a besoin avec l'essence des Valgs. Sa cruauté n'a pas de limites. Mais encore une fois, pour moi, nous n'avons pas l'explication de ce comportement… et si cela ne vient pas rapidement, il sera alors ce méchant, bêtement avide de pouvoir, sans aucun relief. Et je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'antagoniste.

Aelin doit donc poursuivre ses plans avec encore plus de précautions. Les alliés comme les ennemis se font connaître. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place. Mais avant d'aller plus loin, notre héroïne doit couper court avec un lien de son passé. Et c'est cela qui va nous tenir vraiment en haleine durant tout le tome. Pour moi, cela était nécessaire. Pas seulement pour qu'elle puisse aller de l'avant, mais également pour récupérer cet objet si précieux pour son monde. L'ingéniosité d'Aelin nous prouve qu'elle est bien plus que cette impulsive guerrière, et que son nouveau rôle de reine s'est imposé à elle. C'est agréable à voir. Elle est plus mature sur bien des points, plus réfléchie. Elle sait ce qui est en jeu.

J'ai aussi de plus en plus de plaisir à suivre Manon. Les nuances autour du personnage se font de plus en plus intéressantes, et le fait qu'elle soit dans le camp ennemi ajoute encore plus d'intérêt. Elle change imperceptiblement, et la présence d'Elide est pour moi, un tournant majeur. Vraiment, on ne s'ennuie pas, et j'adore avoir le point de vue de tellement de protagonistes. La présence de Lysandra et de Nesryn est aussi fort sympathique. J'avoue, des personnages féminins à foison et aussi intéressants, je ne peux qu'approuver.

À côté de cela, il y a cependant quelques petites choses qui me chagrinent. La traduction déjà qui parfois amène des événements contradictoires ou bien qui sortent de je ne sais où. J'avais lu que certains passages avaient été tronqués, et je crains bien que malgré la nouvelle traduction… il y en ait encore. On trouve aussi des répétitions sur des descriptions physiques qui sont assez lassantes. Chaol et Aelin sont aussi parfois insupportables. Aussi têtus, l'un que l'autre, ils ne savent plus communiquer et l'on assiste à des débats stériles… Chaol n'est pas sous son meilleur jour d'ailleurs, et plusieurs personnages lui font ressentir. Il n'est pas un personnage que j'apprécie depuis un petit moment d'ailleurs… Des petits détails qui ont fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur.

La conclusion de ce tome de Keleana donne un nouveau souffle à la saga. le destin d'un des protagonistes touche à sa fin, et même si pour moi, cela a été en quelque sorte assez facile, il n'en reste pas moins qu'il permet de faire table rase. La suite n'en sera pas plus facile, mais le fait que Sarah J. Mass prenne le temps d'aller au bout de ses nombreuses intrigues rend son univers encore plus riche et palpitant.
Commenter  J’apprécie          330
Au cas où, je préfère prévenir qu'il y aura, peut être, des risques de SPOIL.

Alors avant de commencer à donner mon avis, je voudrai vous faire part de mon incompréhension vis à vis du des deux parties qui ont été faites par la maison d'édition concernant le tome 4.
Alors oui, le tome 4, en un seul et même livre, aurait été un tome conséquent et imposant mais deux parties distinctes à 17 euros chacune... Je trouve ça clairement abusif. Même si le tome 4 aurait coûté 25 euros, il aurait trouvé ses lecteurs. Passons.

J'aime toujours autant cette saga ! Vraiment.
Aelin retourne à Rifthold, sans Rowan, dans le but de sauver son cousin, retrouver la clé, libérer la magie, tuer Arobyn. Ca fait beaucoup, mais dans cette première partie, elle réussira à concrétiser certains de ses buts et à découvrir comment y parvenir pour les autres.
Seul reste en suspend le sort qui est réservé à Dorian. Elle m'a d'ailleurs fait une petite frayeur à ce sujet...
Nous suivons toujours les aventures de Manon et découvrons un nouveau personnage : Elide. Ca a été une petite révélation pour moi de connaître sa réelle identité et le lien qu'elle a avec Aelin.
J'ai retrouvé avec plaisir Chaol! Il supervise les rebelles de la ville avec une nouvelle demoiselle. Et, j'ai trouvé que l'autrice l'a, un peu, mis de côté ; l'a rendu plus colérique que ce qu'il n'a été dans les tomes précédents... Je pense que c'est pour nous faire préférer Rowan à lui.
Et Rowan... grand retour inattendu et apprécié ! Sa relation avec Aelin est toujours aussi ambigüe et l'on s'y perd un peu.
J'ai adoré le personnage de Lysandra ! Je vous laisse la découvrir.
Et pour finir, nous retrouvons la Keleana, sans pitié, du tome 1 (bien qu'elle ait enfin pris sa véritable identité en main). Elle a su être ingénieuse et combattive. On en redemande !!
Commenter  J’apprécie          110
(cette critique est valable pour la partie 1 et 2 )
Le début de ce tome est plus lent que les précédents, Aeline de retour à Adarlan, va devoir ruser et agir avec prudence pour mettre en place son plan pour renverser le roi.
Elle va retrouver le roi des voleurs et va devoir faire face à son passé et aux démons qui s'y trouvent.
Les retrouvailles avec Chaol après tout ce temps sont des plus explosives, ils ont tous les deux beaucoup de rancoeurs et de colères non maîtrisées.
Pour autant je n'ai pas compris les réactions de Chaol dans ce tome je les trouve disproportionnées...
Les passages sur les sorcières sont vraiment géniaux, Sarah J.
Mass a vraiment un talent dingue pour créer des personnages riches, complexes et toujours un peu gris, ni entièrement bon ni entièrement mauvais.
Les sorcières en sont un parfait exemple, leurs relations avec les wivernes et le changement que ça va procurer en elles est juste fascinant !
La fin de ce volume est tout simplement épique, Keleana est vraiment une héroïne badass !
Commenter  J’apprécie          50
Pas possible de mettre un coup de coeur sur cette première partie justement parce que ducoup le tome 4 n'est pas fini.

Dans cette partie, Keleana va devoir faire face à son passé. Ce qui est plutôt appréciable étant donné qu'on en savait peu sur elle avant le tome 1. Les éléments permettent de compléter petit à petit sa personnalité mais aussi de mettre en avant son évolution.

De nouveaux personnages féminins ont fait leur apparition en lien avec son passé et qui nous promettent quelques surprises dans le futur de l'histoire.

Les personnages masculins du début de la saga sont toujours présents mais un peu plus en retrait dans cette partie. Ils ont cependant encore leur rôle à jouer et j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite.

Les sorcières et leurs choix m'intriguent beaucoup aussi. Je me suis bien attachée à certaines d'entre elles. Bref, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Une suite absolument incroyable, magnifique et intense. Je suis encore passé par de terribles émotions qui m'ont bien chamboulé. On arrive à un autre tournant de l'histoire. Cette dernière est frustrante, stressante et intrigante. Dans ce tome, on découvre en profondeur chaque camp, les sorcières et les Valg. On est submergé par toute cette noirceur et ces ténèbres qui prennent davantage d'ampleur. Retrouvailles, trahisons, révélations, secrets, espoir, humour, vengeance, magie, aventure. Les actions s'enchaînent et la tension monte crescendo dans la partie 2. J'ai HÂTE que le t5 sorte, surtout que la guerre est de plus en plus proche.
Les personnages sont attachants et haut en couleurs. Les retrouvailles Aelin/Chaol sont conflictuelles comparées à celles avec Rowan. Aelin est toujours aussi badass, manipulatrice, rusée et j'aime quand elle fait enrager Rowan pour son plus grand bonheur 😂 Rowan ce puissant guerrier fae est calme, brave et réfléchi. Aedion, ce cousin charmeur et loyal. Retrouver Chaol était génial même s'il reste assez en retrait pour mon malheur... J'ai aimé qu'il fait face à ses erreurs et apprend à les dépasser. Concernant Dorian, je ne vais rien dire car je risque de vous spoiler mais qu'est ce que j'étais triste de sa situation ! Les passages sur Manon sont divertissants et instructifs. Une anti-héroine intéressante qui essaye de faire les choses biens et de s'affranchir de sa grand-mère. Les personnages secondaires sont eux géniaux et très importants à l'intrigue. de nouveaux font leur apparition : Elide, qui devrait par la suite avoir une importance capitale. Nesryn que j'espère découvrir. Lysandra qui devient proche d'Aelin. On apprend qu'elle a un passé des plus douloureux, elle est forte, courageuse et badass vu qui elle est réellement. Et Lorcan, à voir ce qui va nous concocter 🤔
Commenter  J’apprécie          50
Keleana, ou plutôt Aelin car elle a maintenant à nouveau revendiquée son véritable nom, est en route pour rentrer à Adarlan. Beaucoup de choses l'attendent sur place, des retrouvailles, des nouveautés qui lui font grincer des dents et des nouvelles qui ne sont pas toujours bonnes. La capitale s'apprête à voir de nombreux bouleversements en son sein.

Lire The Assassin's Blade avant ce tome m'a paru autant incroyable, que cruel. Car j'avais vraiment envie de connaître la suite des aventures d'Aelin et des autres protagonistes que nous suivons depuis plusieurs tomes. Malgré tout, cette “pause” m'a été très utile pour comprendre plusieurs points de cette suite. Que ce soit parce que nous retrouvons des personnages présents dans The Assassin's Blade, que parce que plusieurs éléments des nouvelles y sont cités, preuve que la lecture de ce recueil était à faire avant ce point précis de l'intrigue.

Aelin est donc de retour à Adarlan, sous le nom de Keleana car elle ne peut se permettre de faire savoir au Roi qui elle est pour le moment. Et pour cause, Aedion, son cousin qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, est sur le point de se faire exécuter. Elle va donc devoir ruser et renouer avec des ombres de son passé pour faire tout ce qu'elle a prévu. Et autant dire que j'ai adoré Aelin dans ce tome. Elle nous permet de la revoir en tant que Keleana, peut-être même pour la dernière fois qui sait, vu qu'elle est maintenant pleinement Aelin. Et voir la différence entre ces deux versions d'elle-même, c'était très poignant. On voit aussi l'impact qu'ont ses deux facettes sur les gens qui gravitent autour d'elle et j'ai adoré ça !

Qui dit Adarlan, dit Chaol et… disons qu'avec cette première partie du tome 4, je comprends pourquoi ce personnage divise les fans. J'ai vu passer, bien avant le début de ma lecture du premier tome, plus d'un post parlant du fait que Chaol était un personnage détesté en grande partie. Et même si je comprends pourquoi, je trouve que c'est cruel. Oui, ce personnage est complexe, loin d'être parfait et il dit et fait des choses qui étaient de trop. Il y a notamment une phrase dans ce tome où j'ai eu un pincement au coeur. Mais pour autant, Chaol est un personnage que je continue d'apprécier. Il a abandonné toute sa vie une première fois pour être capitaine de la garde auprès de Dorian. Et il a abandonné à nouveau toute sa vie, pour avoir une chance de sauver Dorian et son peuple en général. En soi, Chaol, c'est quelqu'un qui a beaucoup sacrifié, sans rien demander en échange, et qui depuis quelques mois se retrouve au centre de quelque chose qui le surpasse et auquel il n'était pas préparé. Je suis très curieuse de voir comment va se passer la deuxième partie de ce tome avec lui.

Nous avons aussi le retour d'Aedion, qui est dans une très mauvaise posture quand nous le retrouvons. J'ai aimé le voir interagir avec Aelin, sa cousine qu'il n'avait plus l'espoir de revoir jusqu'à il y a peu. Il m'a aussi fait très mal au coeur à plusieurs reprises, mais ça reste un personnage qui continue de me plaire et que je suis curieuse de voir évoluer.

Mon crève-coeur de ce tome est sans aucun doute Dorian qui n'a que très peu de présence entre ses pages. Après ce que lui a fait son père à la fin du tome précédent, ce n'est pas étonnant, mais cela ne m'a pas empêché d'être vraiment mal pour lui. Plus le temps passe, et plus il est un personnage auquel je m'attache, alors le voir ainsi dans ce tome… j'ai été dévasté…

Nous retrouvons aussi Manon, qui se trouve maintenant en compagnie d'anciens visages connus, mais aussi avec une nouvelle présence. Je ne sais pas quoi penser d'Elide pour l'instant, mais elle m'intrigue beaucoup. Cependant, on sait trop peu de chose pour elle pour que je me fasse maintenant. Mais par contre, je peux dire que j'aime toujours énormément Manon, qui continue d'évoluer petit à petit. Les événements font qu'elle se rend compte de certains détails et on sent qu'elle devra bientôt prendre des décisions importantes.

Pour finir, j'ai été très heureuse de revoir Rowan. C'est toujours un personnage complexe, qui a sans aucun doute encore beaucoup à nous offrir. Je suis intrigué par sa façon de réagir durant certaines scènes. Il amène avec lui son lot de révélations et de surprises, donc autant dire que je suis plus que pressée de le revoir. Surtout au vu de ce qu'il a dit dans une scène en particulier et qui a amorcé un certain changement…

En-tout-cas, c'était une première partie de tome incroyable, encore une fois. Bien que ça ne soit que la première partie, on sent sur la fin énormément d'intensité et il y a plus d'une scène qui sont incroyable à lire. Mais cela me laisse aussi sans voix, car la fin du tome aurait été similaire à celle-là, que ça ne m'aurait pas surprise. Car il faut garder en tête que les livres de Sarah J. Maas montent en intensité vers les 100 à 200 dernières pages. Or, ici, ce n'était pas le cas, vu que lesdites pages seront dans la partie deux ! Autant dire que je ne vais pas tarder avant de les commencer !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Encore un tome incroyable que j'ai adoré, je suis charmée par la plume de Sarah J Maas, par ses personnages merveilleusement bien construits qu'elle parvient à chaque tome à faire évoluer davantage.

Je me suis laissée une fois de plus totalement transportée par ma lecture, malgré un tome plus lent que les précédents, où peu de nouveaux évènements surgissent, le suspens, les retrouvailles et les trahisons sont au rendez-vous et nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre.
On en découvre plus sur les sorcières et les Valg. On ressent d'ailleurs toute la menace qui émane de ces derniers, à quel point ils peuvent être dangereux et monstrueux.

Côté personnages, nous découvrons une nouvelle jeune femme dont j'ai très envie d'en savoir plus, une nouvelle part de Manon qui me plaît beaucoup pour sa force, sa part de ténèbres mais aussi ses dilemmes, Chaol qui dans ce tome m'a déçu je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait plu dans son personnage au début de la saga, Dorian qui m'a fait beaucoup de peine, l'incroyable Rowan qui ne me laisse pas non plus indifférente, Aedion que je trouve à la fois adorable et attachant tout en étant un homme très fort il apporte un côté léger et divertissant à certains passages plutôt difficiles, et évidemment notre reine Aelin qui évolue et nous montre de plus en plus de facettes de sa personne, une femme puissante qu'on aime voir à la tête d'une saga.

En bref un tome plus lent mais important, où nous retrouvons nos personnages dans une ambiance pesante et dangereuse et où Aelin revient où tout à commencé.
Commenter  J’apprécie          40
Je dois dire que plus on avance, meilleure est la saga ! Ce tome est tout bonnement incroyable de par le développement de l'intrigue, les retournements de situation et j'en passe, un vrai page turner où vous ne voudrez qu'une chose, savoir comment ça va se terminer.

Aelin est tout simplement spectaculaire. Oui elle se montre arrogante mais sans qu'on s'en rende compte, elle a planifié tout une attaque en ayant placé ses pions ici et là ni vus ni connus jusqu'au moment de révélation et c'est juste impressionnant. On se demande également comment elle échappe à la mort aussi souvent et au dernier moment car il faut le dire, elle se met dans des situations plus que périlleuses. Et il y a enfin eu le moment qu'on attendait tous, la revanche. Et mon dieu que c'était plaisant à voir, la fin d'un empire.

J'ai adoré revoir Aedion, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup et on a pu plus le découvrir. de sacrées révélations sur Lysandra également, j'avoue que je l'aime de plus en plus cette petite bande. La tension entre Aelin et Rowan est pour m'achever ! On voit toute une multitude de sentiments sans jamais qu'il se passe quelque chose, que c'est frustrant. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir ce qu'il se passe entre eux ! Heu par contre Chaol ? Que t'est-il arrivé ? Franchement je n'ai pas compris toute cette haine et animosité qu'il avait envers Aelin, je l'ai trouvé vraiment injuste et je n'ai pas apprécié plus que ça son comportement

L'histoire en parallèle de Manon et son coven était tout simplement passionnante à suivre, il y a également beaucoup de révélations et de conflit interne, par rapport aux croyances, des décisions vont être prises et c'est explosif. Tout est extrêmement bien ficelé et quand les deux mondes se rencontrent ça fait des étincelles. J'ai hâte de voir comment les deux histoires qu'on suit depuis le début vont s'entremeler et ne faire plus qu'un
Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          30
4- Résumé du premier tome: Keleana est une assassineuse emprisonnée à la prison de sel d'Endovier. le fils du roi la libère sous condition qu'elle remporte la compétition qui va avoir lieu pour devenir l'assassin personnel du roi. Elle accepte car après tout une liberté conditionnelle est toujours mieux qu'un emprisonnement.

Avis : Je suis tellement contente d'avoir continué cette série car les deux premiers tomes m'ont laissé de marbre mais on m'avait que la série se bonifiait et ces personnes avaient tout à fait raison! Ce troisième tome est dans la lignée du troisième et on retrouve un monde riche qui s'étoffe et une palette de personnages tous aussi fous les uns que les autres et cela permet d'oublier que Keleana est un peu agaçante!

J'ai été vraiment super surprise par la fin de ce tome, je ne pensais vraiment pas qu'on arriverait là si rapidement et j'ai vraiment apprécié le fait qu'un certain personnage se "libère" et s'affirme autant sans l'intervention réelle d'autres personnages, seulement grâce au pouvoir de l'amitié.

Ce tome m'a aussi permis d'apprécier de plus en plus Manon, qui était un personnage qui me faisait un peu peur 🤣 et dont je n'appréciais pas plus que ça alors que depuis ce tome je suis vraiment happée par son arc narratif, qui est un peu en marge de celui des autres mais qui commence à les croiser.
Hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans les prochains tomes car il est sur le chemin.

On apprend encore beaucoup sur l'univers et j'aime comment il s'étoffe tome après tome et je suis curieuse de voir où tout cela nous mène.

En résumé: Un tome dans la lignée du 3ème rempli de surprises et d'éléments magiques qui donnent envie de se ruer sur le tome 5!
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (1526) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..