Critique de Vivrelivre

Natanaraj, Savitri, Saroji
Trois enfants
Trois époques (1921 - 1947 - 1956)
Trois pays (Inde - Guyane britannique - Angleterre)

Au fil de trois parties d'inégales longueurs et de chapitres choraux, nous les suivons sur plusieurs décennies et par-delà les mers et continents.
Ainsi se dessinent les liens qui les unissent et qui nous les attachent

D'une écriture riche, détaillée et très sensorielle, Sharon Maas nous raconte leurs enfances, espoirs et douleurs faites de traditions, du poids de la famille et de ses exigences (en particulier masculines et paternelles), du respect des coutumes (surtout pour les filles), de l'impact de l'Histoire et des évolutions sociétales sur les destins individuels
Il y a une liberté qui se paie cher, une fatalité lourde, mais aussi, quelque part, une lumière, ténue mais bien présente

S'entremêlent des descriptions de lieux, des plats, de saveurs, de couleurs, d'étoffes et d'odeurs qui nous transportent auprès d'eux.

Il y a deux ans, j'avais lu et aimé "La danse des pains" de la même autrice, mais je lui ai préféré ce roman (bien qu'il m'ait fallu le reprendre)

Je ne peux que vous encourager à vous laisser prendre au coeur par ces "Noces Indiennes"