Critique de Polars_urbains

Ce « chant d'amour à l'Afrique » d'Alain Mabanckou et Abdourahmam Waberi se dit enjoué. Il l'est, parfois, quand les auteurs nous parlent de la Rumba congolaise, de la SAPE, des wax ou de Cesaria Evora. Il l'est beaucoup moins quand ils évoquent le génocide du Rwanda, le destin de Patrice Lumumba ou le sacrifice des Tirailleurs sénégalais. Les entrées sont donc éclectiques et l'on passe sans cesse du sérieux au plus léger, du funeste à l'humour. Certaine pourront surprendre, celles sur le Cube Maggi par exemple, mais toutes sont indispensables à celles et ceux qui aiment l'Afrique et veulent mieux la connaître.

Certains articles manquent, les maquis, par exemple, l'apartheid (évoqué toutefois dans l'article sur Nelson Mandela) ou ce merveilleux verbe, s'enjailler, par lequel les Ivoiriens définissent l'art de faire la fête. Mais comme l'article sur Kylian Mpappé fait référence à un prochain tome du dictionnaire, nous voilà rassurés. A lire au hasard des entrées et sans aucune modération.