Citations sur Dictionnaire enjoué des cultures africaines (8)

Nous refusons de percevoir l Afrique comme un réservoir de malheurs ou un contingent frappé d’une malédiction atavique et caractérisée par des affrontements ethniques.
Dans la dictature, il est interdit de compter les voix. C’est très fatiguant.
Prélude
La douleur physique s'est calmée
Tu peux donc songer à écrire
sauf que tu n'as pas là
d'idée
ni même une vague intuition
de ce qui va donner des ailes
aux mots
les inciter à traverser ta zone de turbulence [...]
Abdellatif Laâbi
Devant les parlementaires ghanéens, le président Obama a souligné que l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains eux-mêmes et que l’Occident ne peut pas être responsable de tout : « […] il est facile de montrer les autres du doigt, de rejeter la faute sur les autres […] Mais l’Occident n’est pas responsable de la destruction de l’économie zimbabwéenne au cours de la dernière décennie, ou des guerres où on enrôle les enfants dans les rangs des combattants ». Après le bâton, la carotte : « Je peux vous promettre ceci : l’Amérique sera à vos côtés, à chaque étape, en tant que partenaire, en tant qu’amie. »
Les rapports familiaux y sont également très différents. Ici (en Europe), un enfant de 18 ans est majeur. Il aspire à l’indépendance, à se séparer de ses parents. Cela dissipe l’amour dans la famille. Là-bas, tu restes un enfant pour tes parents tant qu’ils sont en vie.
Les Indivisibles revivifièrent le débat citoyen en usant d’une arme bien française : le rire et la chanson. Leur but ? Rien de moins que « déconstruire, notamment grâce à l’humour et l’ironie, les préjugés ethno-raciaux et en premier lieu, celui qui nie ou dévalorise l’identité française des Français non-Blancs » comme le définit leur site1. Cet humour-là est bien plus efficace que le moralisme bien-pensant des organisations antiracistes à l’ancienne telle SOS-Racisme.
À 18 ans, Frantz Fanon quitte clandestinement son île pour combattre l’ennemi nazi. La France libérée, Fanon découvre en métropole la face obscure de son pays qui le traite non comme un héros mais comme un Nègre, un moins-que-rien en butte aux brimades racistes : « Pour nous, écrira-t-il dans Peau noire, masques blancs, celui qui adore les nègres est aussi “malade” que celui qui les exècre. Inversement, le Noir qui veut blanchir sa race est aussi malheureux que celui qui prêche la haine du Blanc. »
Uhuru est le terme swahili désignant la liberté. En Afrique, cette liberté a été partout chèrement acquise ; et contrairement à la légende parfois comportée, aucun peuple ne s'est vu octroyer son indépendance.