Critique de Dombrow01

Ce dictionnaire est très agréable à lire, et nous fait découvrir de nombreux thèmes ou personnages méconnus en Occident. L'un des avantages de ce format est que, si un des articles ne nous plait pas, on peut passer au suivant puisqu'ils sont indépendants. A noter que ma PAL s'est bien allongée après la lecture de ce livre !
Ce dictionnaire rend justice au café (originaire de la province du Keffa en Éthiopie), dénonce les arnaques internet (la Feymania), populaires au départ car elle volait les riches blancs mais maintenant arnaque aussi bien les Africains pauvres.
J'ai appris l'existence du "Balai citoyen", mouvement créé par Thomas Sankara, lui qui voulait nettoyer la vie politique. Malheureusement l'affirmation selon laquelle "Le Burkina Faso démontrait ainsi aux nations africaines que le pouvoir du peuple ne peut être confisqué indéfiniment et que la rue est un espace de démocratie pour la jeunesse" restera un voeu pieux, sinon beaucoup de dirigeants actuels seraient à la retraite depuis longtemps.

Certains articles du dictionnaire soulignent la nécessité pour la jeunesse africaine de prendre son destin en main au lieu de sans cesse blâmer les colonisateurs. On citera le discours d'Obama au Ghana, ou encore la belle Lettre à la jeunesse d'Amadou Hampâté Bâ. Dans la même veine, les auteurs dénoncent le silence des Africains lors du génocide rwandais, comme s'ils s'en remettaient aux ex-colonisateurs pour régler ce problème.

Pour le reste ce dictionnaire dénonce les méfaits du colonialisme, et encore plus ceux du néo-colonialisme. Tout n'est pas juste et certains articles sont notoirement exagérés. Quand il est écrit que le développement est un "concept créé à la va-vite pour maintenir le monde non occidental dans l'asservissement", ou que "La thèse de l'oralité africaine est en partie un mythe construit rétrospectivement pour justifier la conquête coloniale", je trouve que les auteurs ont poussé le bouchon un peu loin. Même chose sur le franc CFA, je comprends que certains pays veulent s'en débarrasser car il crée une dépendance envers la France, c'est tout à fait exact, mais qu'ils reconnaissent au moins que le CFA leur a apporté une stabilité que toutes les monnaies libres du continent n'ont jamais eu.
Quant au discours sur Cuba, il est complètement idyllique. La raison du coeur ? Les Cubains ont envoyé des soldats combattre en Éthiopie, mais les Éthiopiens payaient pour ça, et Cuba vidait ses prisons en envoyant les détenus se battre en Afrique. Est-ce vraiment de la solidarité ? Si Castro avait été un ami de la liberté, il n'y aurait pas eu autant de prisonniers politiques à Cuba. La réalité est que Cuba aidait des pays à se débarrasser de l'impérialisme américain uniquement pour qu'ils rejoignent l'impérialisme soviétique.

Malgré cela, ce dictionnaire reste une lecture instructive, et le format de quelques pages par thème le rend agréable à lire.