Critique de Davalian

C'est avec humour que Connie MacBird se place sous le patronage de Nicholas Meyer pour nous proposer Une affaire de Sang, un roman qu'elle est sensée avoir découvert, oublié dans une monographie de médecine. le ton est déjà donné : nous avons affaire à un texte apocryphe qui se veut sérieux !

Dommage toutefois que cette piste ne soit pas davantage exploitée. Au vu d'une péripétie (assez théâtrale) elle aurait pu avoir de la matière. Bien que l'auteur fasse parler Watson, le style est assez éloigné de celui de Conan Doyle. Bien qu'indirect, le récit donne curieusement l'impression d'être extrêmement actif, trop ancré dans le présent. Difficile de lui reprocher d'avoir composé une intrigue riche et mouvementée, cela dit…

Le roman n'est pas long et l'on ne s'ennuie pas à un seul instant. Les lecteurs français seront comblés par une escapade holmsienne à Paris. Les commentaires de Watson sur la tour Eiffel et les Français sont assez amusants (à condition d'aimer le second degré). L'escapade au chat noir et la participation de deux personnages récurrents viennent atténuer cette impression de rivalité anglo-française (qui ne joue pas en notre faveur).

L'histoire offre de nombreux rebondissements et des révélations assez surprenantes. Pour être franc, il est difficile de prévoir la chute. Voilà la preuve d'un bon travail ! L'auteure s'est amusée à surprendre son lectorat et l'effet est réussi !

Une affaire de sang est donc assez éloignée du canon mais se révèle être une bonne pioche, tout particulièrement pour le lectorat francophone et parisien !