Citations sur La Fille sans visage (12)

Il avait eu la sensation d'être un vieillard. Une vieillard fatigué, résigné à faire pénitence et qui avait renoncé et accepté de n'être qu'à moitié vivant. Ne jamais abuser de quoi que ce soit. Ne jamais s'attacher exagérément à rien ni à personne. Ne jamais rire vraiment. En revoyant Calvin, il s'était remémoré ce que c'était, planer. Etre défoncé et vivant. Il se souvenait. Et il voulait retrouver ça.
Puis je être heureuse à présent, papa? En dépit de tout? Elle savait bien ce qu'il répondrait. Ce qu'il lui disait invariablement quand elle doutait d'elle même. "Tu le peux, Nina."
Pour ceux qui restent, un suicide pose toujours des questions insolubles.
Le suicide est un acte irrationnel, renchérit le commissaire. On ne peut pas le considérer sous l'angle de la logique.
Elle ferma les yeux, penser à André lui donnait une légère sensation de vertige. Elle les rouvrit aussitôt, se réprimanda. Ce n'était que de l'attirance animale envers un inconnu. Un inconnu fiancé. Même si elle avait l'impression que cette attirance était peut-être réciproque, ça ne signifiait rien.
Nina réprima une exclamation, son cœur éclata. C'était fini. Il était libre. Elle n'en revenait pas.

p.43
Elle soutint son regard, eut l'impression qu'un étau comprimait sa poitrine, que son corps cédait. Le désir de toucher sa peau, sa bouche, de se pelotonner dans ses bras, brûla comme une drogue dans ses veines.
Tant d'années d'attente, d'espoir et de souffrance, et tout ça pour quoi? Pour ça. Elle aurait voulu dire que non, ce n'était pas lui, que ce n'était pas fini.
Cependant, lorsqu'elle était loin de lui, elle avait la sensation de retenir son souffle.