Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai bien aimé l'ambiance. On se croit dans un vieux film américain des années 1960. C'est après quelques recherches que je me suis aperçue que le livre avait été écrit en 1961. Pourtant, le livre ne fait pas vieux du tout, tant dans l'écriture que dans l'intrigue. On suit le détective Lew Archer qui enquête sur la disparition de Phoebe, fille unique d'un riche industriel. Il faut suivre de nombreuses pistes avant de savoir ce qui lui est arrivé, son petit ami, son oncle, son père, sa colocataire ......
Agréable lecture
Voilà un livre fruit du hasard des ballades chez Emmaüs, un polar écrit au début des années 60, dans son jus, dans cette époque sans écrans, sans portables, sans réseaux sociaux, bref un monde plus simple mais tout aussi violent avec ici près de quatre meurtres.
Le détective privé est absorbé par son boulot, impliqué pleinement dans cette recherche d'une jeune fille disparue de son collège, avec autour une famille, de l'argent et des bons principes vite oubliés, cachant un labyrinthe de coups bas.

L'ambiance est là, on est pris, on suit ce privé de motels miteux en bars tout aussi approximatifs. Une belle échappée dans la Californie simplement sixties et avec des dialogues bien dans leur jus.