Dans cette famille troublée, la vie s'écoule dans le silence d'évènements passés. Il y a le père, James Piper, détesté de tout le village, La mère Matéria et son air absent, Kathleen la fille adorée et talentueuse, Mercedes qui s'occupe de tout le monde, Frances, provocante, désinvolte et enfin Lily l'innocente.

C'est un roman troublant avec des personnages mystérieux et attachants. On sent la menace pesée sur cette famille. Beaucoup de choses sont sous-entendues mais quelque fois une révélation tombe abruptement. le lieu, Cap Breton, l'entourage de la famille, il émane de l'ensemble une ambiance qui ajoute au mystère.

Le Cap Breton, une île au large du Canada dans les années 1900. C'est l'histoire d'une famille que l'on suit sur plusieurs générations avec leurs chagrins, leurs joies, leurs choix et ceux qu'ils ont à subir, leurs doutes et surtout le regard des autres.
En effet, ce regard extérieur, ce jugement d'autrui est partie prenante de ce roman puisqu'il va déterminer certains choix de nos personnages.
James, jeune accordeur de piano, fait la rencontre d'une jeune fille Libanaise, Materia. Ils vont tous deux s'enfuir au nom de leur amour, un amour interdit. Ils auront ensemble des enfants : Kathleen, l'artiste, adorée, adulée par son père, qui voudra devenir chanteuse mais... ; Mercedes, la "sainte" de la famille ; Frances, la "rebelle" et enfin Lily, l'infirme... Quelle va être leur histoire ? Leur destin va-t-il les mener où ils le souhaiteraient ?

Mon avis : Nous sommes au début des années 1900, dans une petite ville quelque peu reculée du monde. Autant dire que les moeurs de l'époque sont encore très contrôlées : Kathleen en fera d'ailleurs l'amère constatation en découvrant New-York. On est à l'époque de la première guerre mondiale, lointaine et en même temps si présente, de la prohibition, puis de la seconde guerre mondiale.
C'est dans ce contexte que la famille Piper va devoir cohabiter. Ce mariage mixte va lui-même à l'encontre des moeurs d'autrefois.
Ce roman évoque de nombreux problèmes de société : cette mixité désavouée, la prostitution, l'homosexualité, l'alcool et la contrebande... Tous ces thèmes sont traité de manière résolument moderne sans pour autant dénoter avec le style du livre.
Il y a énormément d'amour dans ce livre mais jamais de pathos. C'est d'ailleurs cet amour si intense qui poussera chacun des personnages à faire des choix, parfois de mauvais choix...
La mort est également très présente, mais ne provoque jamais vraiment de malaise, parfois de la tristesse, de celle que l'on ressent quand on regrette de ne pas avoir connu une personne.
Ce livre m'a en quelque sorte rappelé "Les quatre filles du Dr March" que j'avais lu enfant. Mais attention : on est bien ici dans un livre pour adultes. le texte est totalement abouti. Malgré la quantité de personnages dans l'histoire, l'auteur a su mener et garder le fil conducteur jusqu'au bout de son raisonnement.
Le style est très sobre. Au vu des sujets sensibles, on ne tombe jamais dans la vulgarité gratuite. Tout est dit avec beaucoup de sensibilité et de subtilité. Les émotions passent sans que l'on s'en aperçoive, cela ayant pour effet de ne rendre aucun personnage détestable.
Une très belle lecture.
Mac Donald Anne Marie
Un parfum de cèdre
4ème de couverture
En 1898, à Sydney en Nouvelle Ecosse, une jeune fille de treize ans Materia, héritière d'une riche famille libanaise, brave les conventions et s'enfuit avec un petit accordeur de piano de dix-huit ans.
Son père la renie, et ne veut plus en entendre parler, surtout que la famille vit de fortes traditions
Elle se réfugie dans les rêves et met au monde sa première fille Katleen, développe en grandissant une voix exceptionnelle ; son père lui voue une adoration sans borne et veut faire d'elle une cantatrice célèbre. Deux autres filles vont naître fort différentes de la première et les deux aussi.
Mais le destin de la famille semble marqué par le drame, que de choses vont se passer.
Très beau livre, bien écrit, et qui vous tient tout au long de sa lecture.
Je suis perplexe pour ce roman de Ann-Marie MacDonald
L'histoire est présentée d'une manière décousue qui est difficile à suivre. Les personnages sont sombres, déprimants et aussi décousus. Ils vont et viennent dans l'histoire après avoir souvent subi des changements qui ne sont pas suffisamment expliqués. À la fin, vous vous retrouvez avec plus de questions et de confusion que de satisfaction.
Les événements se déroulent dans les premières décennies du XXe siècle au Cap-Breton, une île canadienne, un lieu où les immigrants de diverses races, les réfugiés du vieux continent et au-delà se sont réunis au fil des ans, à la recherche de travail. L'histoire démarre par le mariage du jeune James Piper, d'origine écossaise et irlandaise, avec Materia Mahmoud, 13 ans, libanaise de religion catholique. de cette union, née sous de mauvais auspices, naîtront 3 filles, figures centrales du roman, Kathleen, Mercedes et Frances, dont la vie sera littéralement hantée par les amours morbides, les enfants illégitimes, les morts mystérieuses, les événements sanglants et tragiques qui s'ensuivent.
Il ne fait aucun doute que ce livre contient des sujets assez durs et aborde de nombreux thèmes sombres mais intéressants à traiter tels que le viol, le suicide, l'inceste, la dépression, la prostitution mais il y avait beaucoup de longueurs et de personnages secondaires inutiles qui déroutent et empêchent d'apprécier la lecture.
James et Materia se sont rencontrés et mariés contre l'avis du père de Materia qui ne la reconnait plus comme sa fille. Dans la famille de Materia, originaire du Liban on a bien réussi . James Piper est de confession juive, ainsi il forme un couple mixte et multiculturel. Ils auront des enfants issus de cette mixité, et on aura tout fait pour assurer leur bonheur. Petit à petit, les enfants développent une propension marquée pour la religion catholique et son mysticisme. Chacun verra une sainte chez l'autre et chacun aura la tête farcie de bondieuserie. Malgré la volonté de bonheur et d'espérance la famille est durement frappé par la camarde, et certains connaîtront une mort violente.
Lu de loin en loin et peut être à cause de cela le présent roman m'a paru confus et je n'en garderais certes pas un souvenir impérissable.
'Très bon roman avec une fin un peu invraisemblable, mais bon... Plein de rebondissements sur une famille pas comme les autres. Ce roman nous tient en haleine tout le long de la lecture. Pas étonnant qu'il ait gagné plusieurs récompenses. J'ai hâte de lire "Le vol du corbeau" qui ,j'espère , sera aussi passionnant.