Critique de gayane

Jalila a 12 ans standard et emménage à al Janb, une ville du bord de mer, bien différente des hautes plaines où elle a grandit. Elle aura du mal à s'habituer à cet environnement et les changements physiques qui s'opèrent en elle jusqu'à ce qu'elle rencontre Kalal, un homme, ou plutôt, un garçon. Lui et son père Ibra sont les seuls hommes que Jalila n'a jamais rencontré à Hobara.

Un court roman de science-fiction qui a été primé mais qui a été très étrange, voir, qui est resté très obscure pour moi. La science-fiction n'est pas vraiment mon domaine de prédilection (qui est plutôt la fantasy). Je partais donc de très loin. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans ma lecture, dans l'univers de l'auteur et à m'accrocher aux personnages. Pour m'ajouter une difficulté, L'auteur a laissé plusieurs termes non expliqués dans son récit ce qui n'a pas facilité mon appréhension de l'univers. Il y en a certains que j'ai compris après quelques pages, d'autres vers la fin du roman, ou encore d'autres que je n'ai pas du tout compris.

Inutile de dire que ce roman n'a pas été fait pour moi malgré l'histoire de départ qui m'intéressait. Il reste également dommage pour moi que les personnages et l'univers n'aient pas été plus développés. Peut-être aurais-je eu plus de facilité à m'accrocher à ma lecture...