Critique de Witchblade

Livre lu en ebook.

Deuxième livre que je lis dans cette édition. Les couvertures de chacun sont plus belles les unes que les autres et les résumés très intrigants. Nous devons celle-ci à Aurélien Police. J'en ai quelques uns de cette édition qui patientent dans ma liseuse. Je ne connais pas du tout cet auteur, ce roman court de 67p me permettra de le découvrir.

L'auteur a créé une société matriarcale où le féminin prévaut sur le masculin, même dans la façon de parler des femmes. le monde inventé est super intéressant avec tous ces mots inventés et cette société matriarcale où les hommes apparaissent comme des intrus. Mais il ne se passe finalement pas grand-chose. La fatigue n'aidant pas, les vingt premières pages ont été longues à lire tant c'est compact. J'ai hésité à en continuer la lecture mais ce monde m'intriguait et je voulais savoir où l'auteur voulait nous amener. Au final, je n'ai pas très bien compris son histoire ni où il voulait en venir. La nouvelle est courte mais elle est intense en informations diverses et part un peu dans tous les sens. Beaucoup de choses sont peu explicitées : le poumon vert, la tariqa… le monde créé est trop vaste mais en même temps, trop peu abordé. Des idées sont lancées dans tous les sens mais peu sont suivies jusqu'au bout. C'est dommage car il y aurait matière à faire un roman beaucoup plus long où l'auteur irait au fond des choses. Je ne sais si c'est le format de ma liseuse ou la taille d'écriture qui fait ça, mais le texte était très compact et la lecture assez longue. J'ai mis moins de 6h pour le lire mais réellement 3 jours pour le finir car je ne pouvais lire beaucoup en semaine…

Comme vous l'aurez compris, mon avis est assez mitigé pour ce court roman car c'est un monde qui pourrait être super intéressant mais pas assez approfondi pour l'être totalement. Il y a trop d'idées et d'informations mais pas sur les détails importants : raison du poumon vert, société matriarcale, peu d'hommes, … C'est dommage mais cette édition aura eu le mérite de me faire découvrir un nouvel auteur à l'imagination débordante. Si vous êtes amateurs de planet opera, je vous conseille néanmoins de découvrir ce court roman et son auteur pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je continuerai sans doute à découvrir sa bibliographie dès que je pourrais.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)