EAN : 978B09MWMT4R4
(15/01/2022)
♥Une histoire d'amour peut naître n'importe où... mais surtout dans les bras de n'importe qui.♥

>Voir plus
Une lecture rayonnante et bouleversante !

Quand je vous disais que la romance peut aller bien au-delà de la romance. Voilà le parfait exemple !

Mais quelle histoire 😱 !

On part avec deux personnages qu'on découvre doucement durant la première partie du roman.

On découvre deux vies réalistes et qui semble "banales" et heureuse.

Puis on se rend compte petit à petit que tout n'est pas forcément tout beau tout rose. (surtout pas rose Judith n'aime pas 😬)

Et quand je dis pas rose, vraiment pas ! Les chacune des deux femmes a ses défauts et addictions, mais aussi soucis dans l'entourage et le relationnel. Chacune doit s'en rendre compte et s'aider ou se faire aider. Accepter le changement et l'aide, ce qui n'est pas simple. Jamais simple de se retrouver face à soi et à ses soucis. Et rien ne se règle en claquant des doigts. Ce roman montre bien cela.

Puis chacune doit faire son bout de chemin. Ce roman commence au début du premier confinement. Je pense que le fait d'avoir été seule à permis aux personnages de sombrer au plus bas ou monter au plus haut. Chacune a pu remettre sa vie en question et changer si elle le souhaitait.

Beaucoup de choses se passent pour Mélissa et Judith (et Patachon évidemment !). Ce roman se passe sur plusieurs mois et c'est trop court ! Je voulais en savoir plus !

Surtout savoir comment finit notre cher et tendre (on part sur un ton très ironique là)! Mathou. Rahaaahhh ce Mathou. Je ne pensais pas pouvoir détester un personnage en si peu de temps. J'aurai plu le plaindre au début, mais l'autrice a finement écrit pour que je le déteste de tout mon coeur 😱

Ce roman est remplit de bons messages. S'aimer soi même, prendre le temps, accepter de se faire aider.. Parler.. Savoir s'écouter.

J'ai adoré. Je souhaite que l'autrice écrive encore. Il y a un certain talent dans la description des comportements extrêmes. Peut-être un roman sur le sujet à venir..?

En tout cas merci. MERCI !

(je vais avoir du mal pour mon montage photo, la couverture est sublime et reflète parfaitement le roman pour ça pas merci !)
Pour moi, un « bon livre » se lit avec plaisir. L'histoire compte en premier évidemment, mais la structure du roman, le vocabulaire employé, la syntaxe et les répétitions comptent tout autant. Si la lecture est fluide et ne bute pas sur les mots, et que l'histoire tient la route alors, le livre est réussi et je le conseille.

« Judith, écrivaine à succès, ne parvient plus à écrire. Elle bloque et aucune idée ne lui vient, mais sa maison d'édition insiste pour avoir un nouveau manuscrit.
Face à l'insistance de son agent, Arthur, et aidée par son conjoint, Judith trouve l'idée qui pourrait la sortir de ce mauvais pas. Or, Arthur s'y oppose violemment. Faisant appel aux réseaux sociaux afin de persévérer dans son idée, Judith reçoit de nombreux messages, dont ceux de Mélissa. S'en suivra une relation amicale qui, deviendra vite plus poussée. »

Aimant le genre de ce roman, j'ai suivi les aventures de l'héroïne, Judith et de Mélissa, une jeune militaire sous emprise de l'alcool et de la dépression. Ces jeunes femmes touchantes par leur simplicité et le niveau de relation à peine dévoilée, ne m'ont pas convaincue. Est-ce la simplicité de l'histoire et le peu de profondeur du changement de voie sexuelle de Judith, engagée avec Mathieu et prête à se marier ?

Les thèmes abordés sont importants et graves : l'alcoolisme, la dépression, l'isolement, de lourds secrets de famille, le changement de sexualité pour la relation lesbienne, les pertes de mémoire…

La syntaxe maladroite avec des répétitions ont alourdit la lecture. Malgré une correction par une professionnelle (annoncée en fin de roman), je suis restée dubitative. Des anachronismes, des attitudes incohérentes des personnages, des pensées données au chat, perdent le lecteur. le vocabulaire reste très simple et répétitif.

Le roman trop long (46 chapitres) aurait mérité plus d'analyse sur le thème principal, le changement de sexualité. le manque de profondeur de cette histoire m'a déçue car je m'attendais à une vraie souffrance des personnages.
Judith, la trentaine, s'est isolée avec son chat, car elle a du mal à trouver le prochain sujet de son livre, rien ne vient, la page blanche littéralement et malgré le désaccord de son agent, elle met en ligne un concours pour écrire son prochain ouvrage à quatre mains et donner la chance à des écrivains en devenir.

Mélissa est militaire, la trentaine, est très triste et solitaire. La seule chose qu'elle aime lire est les thrillers de Judith, quand sur les réseaux, elle découvre le concours, elle hésite, elle a toujours aimé raconter des histoires depuis toutes petites, mais sa dyslexie et les critiques de sa mère l'on freiner, mais voilà peut être l'occasion de renouer avec sa passion.

L'histoire se déroule pendant le confinement et chacune essaye de vivre leur vie comme elles peuvent, Judith qui a des soucis de mémoire, un fiancé qui l'attend et Mélissa qui se sent mal dans sa peau et son alcoolisme. Chacune va remettre leur vie en question, vont-elles y arriver ? Vont-elles s'aider mutuellement ?

C'est l'histoire vraie de deux personnes qui pourrait être nos voisines, nos amies, des connaissances, des inconnus qui passe dans la rue, ce livre véhicule beaucoup de jolie message, mais aussi parle de la dureté que peut-être la vie et que rien se règle en un claquement de doigts.

Le seul petit bémol selon moi, c'est la fin trop brutale, j'aurais aimé quelques chapitres de plus, mais ça, c'est personnel.

Merci, à l'auteur pour ce bon moment, une romance slow burn, une alternance de points de vue que j'ai beaucoup apprécié, des thèmes aborder pas facile, une romance réaliste. Et caresse à Patachon, j'ai adorer son points de vue, qui ne rêve pas de savoir ce que pense son chat ?!
Love, Write and Shine est un livre qui a su conquérir mon coeur du début jusqu'à la fin ! Dans ce récit tout doux nous suivons les histoires respectives de Judith et Mélissa, deux trentenaires que tout opposes qui vont lors d'un concours de circonstances se rencontrer. J'ai adoré les divers personnages existants et l'alternation des points de vues qui nous plongent au coeur du récit avec grâce et volupté. Chaque pages ont été dévorées voulant à tout pris connaître le fin mot de l'histoire mais surtout enfin voir leur romance se concrétiser. En effet, au départ nous suivons Judith qui est la jeune fiancée de Mathieu, un personnage aussi complexe que sournois. Je tiens par ailleurs à féliciter l'autrice pour l'écriture de ce personnage car au départ, j'étais comme Judith vis à vis de lui, le coeur en peine et plus les pages se tournaient plus des frissons parcouraient mon corps. Un pur génie !

Un grand merci envers l'autrice qui m'a permis de lire ce petit bijoux via service presse, je me suis régalée tout du long. Vous pourrez le lire les yeux fermés, entre sujets sérieux et d'actualités, douceur et bienveillance, ce petit livre apaisera votre coeur par cette fin plus que superbe !
J'ai vraiment adoré ce livre ! Il colle tout à fait aux genres de livres qui me correspondent, c'est-à-dire des romances LGBT + et des sujets importants et sensibles. Ici respectivement une romance lesbienne et l'évocation de l'alcoolisme. Ce roman qui est assez court m'a surpris tout du long avec les différentes actions des personnages, les différents rebondissements où les personnages n'y sont pour rien. Tout ça j'ai vraiment adoré ! J'ai adoré également pouvoir suivre et découvrir durant toute l'histoire l'évolution des personnages sur eux même ainsi que sur leurs vie en général.

Le félin lui lança un regard furtif et se tourna sur le dos. Lui montrer son ventre était le seul moyen de lui faire tout oublier. Patachon connaissait tous les points faibles de sa maîtresse. De tous les humains même. Il lui suffisait d'un ronronnement, d'une roulade, d'une œillade et le tour était joué.
« Un sourire radieux revint sur les lèvres de la jeune femme. La militaire avait le don de la motiver. Dommage qu’elles habitaient trop loin l'une de l'autre. Elles pourraient être de très bonnes amies. »
Elle courait loin, longtemps. Elle appréciait de voir défiler le paysage. Elle se sentait filer, voler.