AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,75

sur 14 notes
5
7 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Qu'ils soient arbres,
fleurs,
oiseaux,
mammifère à quatre pattes
Ou mammifère marins

Chaque créature nous invite
à un voyage sensoriel.

Envoutante ode à la nature,
auteur,
dessinateur,
et narrateurs
Nous inventent à ralentir,
Observer ,
et nous émerveiller de tout ce qui est,
et vit
sans que l'humain et sa civilisation
ne dérangent.

De très jolis poèmes en vers ou en prose
alliés à la délicatesse des aquarelles
C'est vraiment un très beau livre pour la jeunesse
...mais pas que !

Un grand merci à Babelio
et aux éditions les Arènes
pour cette lecture enchanteresse.
Commenter  J’apprécie          150
J'avais beaucoup aimé « Par les chemins » de Robert Macfarlane et ce livre révèle une autre facette de cet auteur . Voyageur ,marcheur mais aussi poète de la nature . Cet ouvrage est un hommage à la faune et la flore sauvage exprimé tantôt par des phrases concises proches du haiku ,tantôt par des couplets naïfs rappelant des comptines . Mais surtout chaque texte est admirablement illustré par les dessins tout en délicatesse de Jackie Morris. Un plaisir des yeux et de l'esprit .
Commenter  J’apprécie          100
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec The le Petit Livre des Sortilèges ?
"Il était déjà dans ma wishlist depuis sa sortie en anglais, j'étais donc plus que ravie d'apprendre qu'il arrivait en France et qu'on me le proposait. Je n'ai pas hésité une seconde à dire oui et je remercie les éditions les Arènes."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit de quelques textes très courts en vers et en prose sur la nature et les animaux, accompagnés d'illustrations aussi simples que poétiques."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un livre d'automne et d'hiver, autant dans ses sujets et ses couleurs que dans sa douceur. Les textes s'accordent parfaitement aux dessins, ou vice versa peut-être, sous forme de poèmes et comptines, d'une grande simplicité, qui vous vont droit au coeur. Moi qui dis souvent que je ne suis pas sensible à la poésie, cet ouvrage m'a démontré le contraire et j'ai tout simplement adoré. Je pense qu'il y a à cela plusieurs raisons. le texte est très beau, mais pas seulement. le fait qu'il nous parle de la nature, qu'il soit dépouillé et sincère et enfin, si joliment illustré, tout cela contribue à l'enchantement. C'est vraiment un petit livre de sortilèges. À lire, et à relire. À faire lire, et à offrir aussi.

Je voudrais également saluer le travail impeccable du traducteur, Patrick Hersant. Quand il s'agit de poésie, on est au-delà de la traduction, on est dans l'adaptation et c'est ici parfaitement réussi."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Je regrette un peu que parmi toutes les belles illustrations de l'intérieur, celle de la couverture soit un brin austère à mon goût et je me demande si les tons plairont aux plus petits mais c'est vraiment les seuls petits détails qui me chiffonnent légèrement."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de poèmes en prose sur les renards, les arbres, les oiseaux, les lapins et les fleurs qui nous fait découvrir ou redécouvrir la merveilleuse nature qui nous entoure. Non seulement on se laisse porter par la poésie des mots mais aussi par les illustrations qui sont un enchantement. Un véritable voyage des sens, à lire à haute voix pour en apprécier toutes les qualités;
Commenter  J’apprécie          10
Aimez-vous lire de la poésie ?

Je n'en lis pratiquement jamais, j'y suis peu sensible et pourtant quand j'ai vu ce livre passer chez @the.garden.in.my.mind l'an dernier, il m'a de suite tentée et je l'ai noté pour des idées cadeaux. J'étais tellement heureuse que ma petite soeur l'ait choisi pour me l'offrir pour mon anniversaire.

« le petit livre des sortilèges » est un livre absolument magique. La magie des mots, la magie des illustrations, la magie de la nature. Je l'ai lu à petits pas, un peu tous les soirs, ne voulant pas le quitter. Chaque page tournée était un nouvel émerveillement.

Le livre objet est splendide et je me dois de féliciter la traduction, je ne connais pas le texte original mais la poésie et magie des vers résonnaient à merveille en français.

Un petit livre qui se lit parfaitement à l'automne ou au coeur de l'hiver, quand les journées sont plus courtes et que la nuit nous enveloppe dès la fin d'après-midi. Un petit livre qui fera un parfait cadeau à glisser au pied du sapin ou dans la chaussette accrochée à la cheminée.

Quant à moi, j'ai noté dans ma liste d'envies « Les mots perdus » par les mêmes auteurs qui m'a l'air d'être tout aussi magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio et aux éditions Les arènes pour l'envoi gracieux de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Le petit livre perdu des sortilèges est une très jolie découverte, poétique et parfaite pour la saison.

Au fil des pages, nous découvrons de superbes illustrations accompagnées de textes empreints d'une grande douceur.

Un livre idéal pour les petits et grands enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Une ode à la nature remarquablement illustrée, un beau livre pour tous.

Au gré des pages en compagnie du renard, de la phalène, de la pâquerette et d'oiseaux comme le geai ou l'aigrette, des mots les accompagnent. Des poésies , comptines ou berceuses : des textes doux en hommage à la nature.

Pourquoi ne pas célébrer le monde sauvage qui nous entoure en lisant à voix haute ces textes a un jeune public ? Les dessins sont superbes réalistes et poétiques.

J'ai éprouvé du plaisir à parcourir ces pages tant pour les mots que pour les illustrations parfaitement assorties.

Le lexique, en fin de livre, nous recommande de regarder autour de nous pour retrouver les insectes, fleurs, animaux et arbres dessinés.

Un beau programme avec ce livre enchanteur que je vous recommande.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1229 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}