Jackie Morris (Autre)
Les Arènes (30/09/2020)
4.86/5   7 notes
Il y a très longtemps, certains mots commencèrent à disparaître du langage des enfants. Si discrètement qu’au début personne ne s’en aperçut.
Et puis un jour, ils n’étaient plus là, le dictionnaire n’en avait gardé aucune trace.
Pour retrouver ce qui manque, il existe des formules magiques : les mots perdus peuvent revenir.
Que lire après Les mots perdusVoir plus
Je ne sais pas par quoi commencer. Les mots ne viennent pas, un comble au vu du titre du livre.

Les mots ne viennent pas, car je suis encore sous le charme gouleyant des illustrations à l'aquarelle qui peuplent ce livre au format XXL. C'est doux en automne, c'est frais au printemps, c'est chaleureux en hiver et vivifiant en été. Des illustrations XXL qui donnent envie de se plonger dans l'univers des mots perdus. Nimbé d'un chatoiement nitescent.

Quant aux mots perdus, ils résonnent tels des poèmes sur un fil d'acrostiches. Ils se perdent, reviennent, se retrouvent, vous retrouvent, repartent, s'en vont, mais reviennent toujours comme les ailes des oiseaux.

Les pages glacées sont douces comme de la soie et prêtes à faire conter les mots qui attendent sagement.

L'idéal est de lire ce livre et d'y plonger dedans.

Merci encore à Babelio et aux éditions Les Arènes pour ce cadeau onirique de Noël avant l'heure.

J'ai encore les yeux grand ouverts.

Ce livre XXL à la couverture épaisse aux couleurs mordorées et aux motifs naturels donnent immédiatement l'idée de toucher un très bel ouvrage. Les pages glacées à la calligraphie sobre, offrent de jolis textes en acrostiches sur une thématique environnementale (animale, végétale). Organisées en ordre alphabétique, elles alternent avec de très belles illustrations aquarelles, de véritables oeuvres à elles seules, toute en délicatesse. D'autres pages sont un envol, meli-mélo de lettres légères qui invitent à la recherche de l'animal ou du végétal dont la prose suivra.
Un réel plaisir de tourner les pages de ce très beau recueil, véritable oeuvre d'art littéraire et picturale.
Merci vraiment Babelio et les Éditions Les Arènes Jeunesse pour cette superbe lecture hommage à la culture dans sa diversité.
Lorsque j'ai sélectionné ce livre dans la masse critique, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi magnifique !
Sa couverture dorée lui confère des valeurs de trésors.
Les dessins et les poèmes à l'intérieur sont tout aussi superbes.
Un vrai petit trésor que ce livre.
De la poésie pour renouer avec les mots de la nature.
Un beau cadeau à faire!
Ce livre géant est une plongée dans la nature doublée d'une immersion dans la musique des mots, ces mots perdus qu'on a plaisir à retrouver, à prononcer à nouveau.. Les poèmes en prose, qui jouent avec les sons et le rythme, sont sublimés par les immenses illustrations à l'aquarelle de Jackie Morris, ajoutant encore au charme et à la poésie. Un album atypique, unique, immanquable.
Nature et poésie fusionnent dans ces pages pour le plaisir de nos yeux et c'est magnifique.

Comment pourrait-on oublier des mots liés à de si belles images. La magie de ces pages nous transportent au coeur d'une forêt pour une concentration sur l'instant présent qui nous fait oublier que nous ne sommes que devant un livre.

C'est le rocher qui d'abord posa la question.
Corbeau qui êtes-vous ? Je suis le corbeau.

Videos de Robert Macfarlane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Macfarlane
Robert Macfarlane est un l'un des plus grands explorateurs de ce siècle. Depuis 20 ans il arpente le monde, au sommet des montagnes, sur les chemins et dans les profondeurs de la Terre. de ses nombreuses expéditions il a tiré des récits, célébrés comme des chefs-d'oeuvre de la littérature de voyage.
Dans cet entretien, Robert Macfarlane nous raconte la première fois qu'il est parti marcher, ce qu'il ressent lorsqu'il est sur la route. Il se remémore les endroits les plus dangereux qu'il a visités, ceux où il aimerait aller et ceux qui le hantent encore.
Son livre « Par les chemins » est un éloge de la marche et un puissant appel au voyage. Découvrez-le par ici : https://arenes.fr/livre/par-les-chemins/
Entretien mené par Flore Gurrey, éditrice aux Arènes.