Critique de krol-franca

Comme il est étonnant ce roman ! Et comme il met mal à l'aise !

Ruth, une femme de 75 ans, vivant seule, avec ses chats, dans une maison isolée, au bord de l'océan croit entendre un tigre une nuit dans son salon. Une aide-ménagère, débarquée là sans que personne n'ait rien demandé, se met à avoir une emprise malsaine sur Ruth.

J'ai pensé à Laura Kasischke tout au long de ma lecture. Cette façon de créer une ambiance inquiétante, le malaise qui monte progressivement, l'attente d'une chute forcément terrible. Mais Fiona Mc Farlane n'a pas réussi à créer un suspense haletant jusqu'au bout. On se doute assez rapidement que Frida, l'aide-ménagère, n'est pas innocente et on s'attend à ce genre de fin. Il n'y a aucune surprise finale.

Ce qui est vraiment réussi en revanche, c'est la tension psychologique créée autour du personnage principal. On pénètre dans l'esprit de Ruth de telle manière qu'on comprend parfaitement ses interrogations, ses doutes et ses craintes. le vieillissement et tout ce qu'il entraîne chez une personne (les confusions, les pertes de mémoire, les oublis, les peurs, la vulnérabilité) est le vrai thème du livre. L'auteure nous livre une description glaçante de la perte des capacités d'un être humain.
Lien : https://krolfranca.wordpress..