AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mercutio


Seulement 35 des 142 livres qu'a écrits Tite-Live sur l'histoire de la Rome antique ont été conservés.
Dans son Discours, Machiavel exploite les dix premiers dans le but de proposer à deux de ses amis, à qui il adresse l'ouvrage, les exemples illustres desquels ils devraient s'inspirer pour réaliser leurs buts politiques dans la Florence du début du XVIe siècle.
A ce titre, le succès rencontré par Rome depuis sa fondation vers -750 jusqu'à l'événement de l'empire des Césars au début du 1er siècle ap JC, lui apparaît, sans discussion possible, comme un gage de la qualité et pertinence des choix opérés alors en matière de gouvernement; ceux-ci doivent donc être imités.

Il se trouve qu'entre deux périodes de main mise des Médicis sur la ville (1494-1512), Florence vit sous divers régimes républicains, passablement corrompus et faibles, en fait agonisants. A partir de 1498, Nicolas Machiavel y exerce d'assez hautes responsabilités administratives et jouit de plus d'une aura de conseiller politique jusque dans le domaine de la politique extérieure. Une de ses plus grandes préoccupations pendant cette période sera de tenter de mettre sur pied une milice armée pour la défense de la ville par elle-même, lui évitant de devoir recourir à des forces auxiliaires (notamment françaises) avec les conséquences fâcheuses que cela peut induire.

Ce n'est donc pas un hasard si le caractère capital pour la sauvegarde de l'Etat d'une armée "du peuple" bien formée et bien commandée imprègne la totalité du Discours ni si l'histoire de Rome fournit la matière première dominante de cette oeuvre.
Comme dans le Prince, mais sur un périmètre thématique plus large et des développements plus copieux, Machiavel présente et commente, tirés principalement de Tite-Live mais aussi de l'histoire de son temps, les évènements marquants relatifs à la vie des Etats, dont il met en lumière les causes sous-jacentes -Constitution, corps constitués, lois, décisions et comportements des dirigeants et dirigés, art de la guerre ou des relations inter-états, psychologie des parties prenantes- causes qui expliquent selon lui la phénoménale réussite de la fondation, l'expansion et la conservation de Rome, royaume d'abord, république ensuite pendant 5 siècles ou les échecs répétés et l'affaiblissement inéluctable de Florence, Venise ou Milan.

Ses argumentations restent souvent à un niveau assez général, et ce inévitablement compte tenu de la matière abordée et de son but, toutefois sans perte d'intérêt ni, sauf exception, de force persuasive. Il s'appuient, outre le poids de la renommée de Tite-Live, sur la logique, le bon sens, l'expérience qu'a Machiavel des situations et de la psychologie des individus ou des groupes et populations. Pour autant la preuve des "vérités" énoncées est rarement faite rigoureusement car, bien que la force des quelques exemples rapportés soit souvent invoquée comme devant emporter la conviction, Machiavel méconnait avec constance la règle de logique qui veut que si un contre-exemple démontre effectivement que telle assertion est fausse, un ou deux exemples ne prouveront jamais que telle autre est vraie.
Pourtant, sur de nombreux points, sans être juriste, ni officier, ni gouverneur, on est prêt à lui faire crédit.

La lecture de cet opus assez volumineux est rendue agréable par la plume alerte et légère de l'auteur, le rythme bien cadencé des courts chapitres, l'intérêt historique intrinsèque des sujets, aujourd'hui antiques ou anciens mais qu'on requalifie aisément en modernes tant, d'une part le transport mental au XVIe siècle s'opère efficacement, d'autre part les déboires des Etats et dirigeants du XXe se prêtent à une superposition jubilatoire.

En ce sens, il convient de relire Machiavel mais peut-être pas comme le firent Frédéric II de Prusse, Napoléon 1er de Corse ni a fortiori, qui sait, FH de l'Élysée!
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}