Critique de Aliseya

Ce week-end, j'ai décidé de sortir de ma zone de confort pour me pencher sur un auteur qui a de bons échos. J'avoue que je n'ai qu'un autre auteur italien dans ma bibliothèque et je voulais de la "nouveauté".

Alors, le livre n'est pas mauvais en soit, mais c'est surtout que je m'attendais à autre chose. Je ne sais pourquoi, je m'attendais à un roman et non à un recueil de conseils destiné au jeune Laurent de Médicis. En gros, ce petit livre est un livre d'apprentissage sur comment être un bon souverain dans la vie et dans la conquête d'autres territoires. Comment gérer à bien ses possessions et ne pas les perdre à la moindre escarmouche.

En lui-même, le livre est intéressant car Machiavel explore toutes les facettes de la vie d'un souverain, les hauts et les bas, les devoirs et obligations, mais aussi comment se prémunir d'agressions extérieurs, des tentations, de la mauvaise gestion... Bref, ce côté-là de l'ouvrage à de quoi intéressé quiconque. Par contre, j'ai quand même trouvé certains passages redondant car des fois, j'ai eu l'impression de lire la même chose, les mêmes explications. C'est peut-être voulu par l'auteur, mais moi, cela m'a agacé.

Pour conclure, c'est intéressant de lire et de découvrir des ouvrages d'autres époques, d'autres pays. de connaître un peu ce que font les autres. L'ouvrage est intéressant sur le plan culturel et stratégie militaire même si parfois on tourne autour du pot.