Critique de Yvan_T

Yvan_T
31 décembre 2022
Si plus ou moins tout le monde connaît le célèbre espion britannique Kim Philby, agent double ayant trahi les services de Sa Majesté en travaillant pour le KGB, l'historien Ben Macintyre retrace ici le parcours incroyable d'Oleg Gordievsky, agent secret du KGB ayant tourné le dos à l'URSS au profit du Royaume-Uni.

Fils d'un officier du KGB, Oleg Gordievsky a grandi au coeur des services secrets soviétiques jusqu'au moment où, de plus en plus séduit par les libertés de l'Ouest, il s'est progressivement mis à douter du système communiste, allant jusqu'à devenir l'une des plus importantes et plus fiables sources d'informations de l'Occident. C'est lui qui a probablement permis d'éviter une guerre nucléaire lorsque la guerre froide battait son plein, c'est lui qui conseillait Margaret Thatcher et Ronald Reagan lorsque ceux-ci cherchaient à se rapprocher de Mikhaïl Gorbatchev, l'homme de la glasnost et perestroïka. Décoré pour services rendus, il ne trahissait pas pour l'argent, comme Rick Ames, l'agent de la CIA qui l'a finalement vendu au KGB, mais par conviction…un héros de l'ombre qui a risqué sa vie et celle de sa famille pendant des dizaines d'années pour nous, pour le bien de notre démocratie !

Finement documenté, Ben Macintyre réussit non seulement l'exploit de narrer une histoire complexe, regorgeant de protagonistes, sans jamais perdre le lecteur, mais surtout de livrer une biographie tout bonnement palpitante, digne des meilleurs thrillers. Proposant une réalité qui dépasse de loin la fiction, il nous plonge en pleine guerre froide, restituant avec brio les tensions historiques de l'époque, tout en narrant l'incroyable parcours de cet homme, ponctué d'une tentative d'exfiltration par le MI6 dans l'antre réputé inviolable de l'ours soviétique.

Passionnant !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..