Critique de RomansNoirsEtPlus

J'ai toujours pensé qu'il n'y avait que sur un terrain de rugby que gallois et anglais pouvaient en découdre. Eh bien dans ce nouveau roman de Clare Mackintosh, dont l'intrigue se déroule à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galle, il semblerait que la hache de guerre ne soit pas non plus complètement enterrée.
Il est vrai que la construction de «La Rive» du côté anglais du lac Llyn Drych n'a pas arrangé les choses d'autant que Rhys Lloyd qui a décidé d'utiliser le terrain de son père pour faire construire ces chalets de luxe , l'a fait contre la volonté de son défunt père et de plus sur un territoire qui appartenait dans le passé au Pays de Galles avant qu'un savant découpage administratif change la donne.

C'est justement pour essayer de briser la glace avec le village de Cwm Coed, situé de l'autre côté du lac, qu'est organisée ce 31 décembre une fête à La Rive. Une fête qui sera la dernière pour le chanteur lyrique de renom car son corps sera retrouvé le lendemain matin lors du traditionnel bain du Nouvel An où les valeureux villageois viennent braver le froid des eaux du lac afin de respecter cette coutume ancestrale.

Compte tenu de la situation géographique du lieu où est retrouvé Rhys Lloyd , un enquêteur du côté gallois comme du côté anglais est dépêché sur place . Fiona Morgan, qui est native du village et qui habite sur place avec sa mère et sa soeur, a l'avantage de connaître une bonne partie des protagonistes présents à la fête et maintenant considérés comme suspects potentiels, la mort de l'artiste se confirmant être un assassinat. Pour Léo Brady, cette affaire représente l'opportunité de ne plus supporter pendant quelques jours les moqueries borderline de son patron comme de découvrir cette magnifique région entre lac et montagnes. Il va aussi découvrir avec un gène non dissimulé que sa collègue galloise a partagé son lit la nuit dernière même s'il ne souvient plus très bien de son prénom…

Ce roman est une véritable réussite pour moi. J'ai eu en effet beaucoup de mal à le lâcher, immédiatement plongé dans cette intrigue passionnante. La faute à cette galerie foisonnante de personnages aux facettes multiples comme à cette écriture, fluide et rythmée, qui vous entraîne dans cette lecture addictive. L'expérience de l'auteure, ancienne policière , apporte sans doute un gage de réalisme supplémentaire dans la conduite de l'enquête mais là n'est pas l'essentiel.
L'auteure joue avec malice avec le contraste saisissant entre ces habitants hors norme de la Rive , cette résidence luxueuse où toutes les extravagances semblent possibles et ces villageois paisibles, fiers de leurs héritages culturels et de leur langue celtique.
Du côté du scénario, l'auteure l'a splitté habilement en deux parties distinctes : le déroulé de l'enquête au présent d'un côté et les heures , jours, qui ont précédé la fête du 31 décembre. Dans la deuxième partie, le récit est lié à la chronologie comme au focus qui est fait sur tel ou tel personnage. C'est malin , car l'angle de vue change et avec lui la manière dont les événements se déroulent. Enfin, grâce à ce jeu scénaristique parfaitement huilé, l'auteure rebat les cartes des probabilités concernant le suspect idéal, maintenant ainsi le suspens intact jusqu'au terme du récit. Vous risquez d'être surpris.
En fil rouge on suit avec un plaisir non dissimulé l'évolution de la relation entre Fiona et Léo dont on espère tous un Happy End …