Il est des romans dont, dés les premières lignes, vous savez que vous allez adorer l'histoire, les personnages, le ton et que vous terminerez ce livre, très, très (trop ) tard dans la nuit au mépris de votre sommeil. Et quel kiff quand vous pressentez que ce ne sera qu'un au-revoir, qu'il s'agit sûrement du premier tome d'une série.. (Enfin, ca c'est ce que vous souhaitez, vous n'avez pas la main...)

Tout commence avec le cadavre d'un certain Rhys Lloyd, chanteur lyrique, de son métier, enfant du pays ayant réussi et s'étant depuis peu improvisé promotteur immobilier, d'un complexe de chalets au bord d'un lac, terrain dont il avait hérité à la frontière entre le pays de Galles et l'Angleterre.
C'est que le bonhomme avait beaucoup d'ennemis ou tout du moins des gens qui lui en voulaient. Des femmes d'abord, avec lesquelles il n'était pas toujours "impeccable", et puis les gens du coin, qui avaient du mal avec son "projet". En raison de ce flou sur l'endroit où a été retrouvé le corps, un enquêteur anglais et une policière "made in Pays de Galles" se retrouvent à devoir enquêter ensemble, à l'insu de leur plein gré.

Sur la façon dont ces deux-là se rencontrent, je vous laisse la découvrir, elle vaut son pesant de cacaouettes ! (Jubilatoire ce passage... )
Sur les névroses de lui, ses secrets à elle : là aussi je ne dirais rien, mais ça met du sel dans cette histoire, en plus de toutes les histoires concernant le mort , qui n'était définitivement pas quelqu'un de bien...
Et que dire de cette ambiance "chalets hauts de gamme" au bord d'un lac avec baignades à volonté, ça aussi , ça ajoute un charme fou !
Et l'opposition "gens riches/gens du coin", apporte beaucoup de saveur, aussi. Ce qui fait que l'auteure n'a plus qu'à nous ballader entre : avant la soirée du jour de l'an, pendant (où le crime a eu lieu ) et après, avec les avancées de l'enquête. Son décor est planté, il est riche de mille et une nuances de Farrow & Ball et ses personnages au charme certain. Y a plus qu'à secouer tout ça et voir tomber le coupable. Et là ,c'est un festival, auquel nous convie l'autrice, presque un feu d'artifices. Je n'en espérais pas tant. Et il faut dire que Clare Mackintosh a été policière... ça aussi, c'est une sacrée valeur ajoutée, elle sait de quoi elle parle...

Un roman policier qui joue à fond la carte du suspens, sans effusion de sang, ni violences. L'humour y est très présent.
Difficile de dire adieu à Fiona et Leo, j'espère les revoir très prochainement..
Il serait si facile d'en tirer une série TV...
Harriet et Marcus ont passé ensemble la soirée de la Saint Sylvestre. Rencontre sans lendemain. Aucun risque, ils ont tous les deux menti sur leur identité.

Le corps sans vie de Rhys Lloyd est retrouvé très tôt, le 1er janvier, dans les eaux du Llyn Drych, le lac miroir. La frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre se situant précisément au milieu du lac, deux agents enquêteurs, l'un anglais, l'autre gallois, vont devoir mener l'enquête conjointement. C'est ainsi que Leo Brady, alias Marcus, de la brigade criminelle du Cheshire, retrouve en Fiona Morgan, de la police judiciaire du nord du Pays de Galles, Harriet, sa partenaire d'un soir. Pas question de refuser de collaborer, même si la proximité récente des deux enquêteurs peut se révéler difficile à gérer au quotidien.

Rhys Lloyd, Gallois d'origine, chanteur d'opéra sur le déclin, était propriétaire d'un complexe touristique haut de gamme, La Rive, sur la partie anglaise du lac. Il semblait faire l'unanimité contre lui. Anglais et Gallois avaient de bons motifs de lui en vouloir. C'est à Yasmin, son épouse, et son associé Jonty Charlton, que le crime profite directement. Mais tout serait bien trop simple. Au fil de l'enquête, des secrets bien enfouis vont peu à peu refaire surface, telles des bulles d'eau malsaines, et nul n'est à l'abri.

Dernière Fête est un pavé de 426 pages, qui nous entraîne à la frontière du Pays de Galles et de l'Angleterre. L'intrigue est tordue à souhait, pleine de fausses pistes, de rebondissements, de révélations. Elle fait intervenir de nombreux personnages, des histoires parallèles, qui rendent l'enquête plus complexe.

Fiona et Leo sont des enquêteurs très crédibles ; après un début plutôt difficile, leur duo fonctionne bien, chacun finissant par apporter à l'autre une aide personnelle bienvenue. Feront-ils équipe à nouveau dans une autre enquête ?

J'ai lu avec plaisir ce roman agréable et je me suis demandé s'il s'agissait d'un roman policier, d'un thriller, d'un "page-turner" qu'on ne peut quitter tant il vous tarde de connaître le coupable ? difficile à dire.

Une petite note négative : j'ai beaucoup regretté que de nombreuses expressions en gallois n'aient pas été traduites. Est-ce volontaire de la part de l'autrice ? C'est dommage, une note de bas de page, ou un petit lexique à la fin de l'ouvrage auraient été les bienvenus. Un roman policier peut être une belle occasion de découvrir une culture, une langue et même quelquefois une cuisine... l'autrice devrait peut-être le garder à l'esprit, si Dernière Fête est le premier roman d'une série.

J'ai lu le roman Dernière Fête en français et en version originale et j'ai apprécié la traduction de Françoise Smith. A noter : dans la version anglaise The last party, l'héroïne se nomme Ffion Morgan, Ffion signifiant Digitale (la fleur) en gallois.

Ce roman m'a été adressé par les éditions Black Lab, que je remercie, dans le cadre d'une rencontre Babelio avec Clare Mackintosh.
J'ai toujours pensé qu'il n'y avait que sur un terrain de rugby que gallois et anglais pouvaient en découdre. Eh bien dans ce nouveau roman de Clare Mackintosh, dont l'intrigue se déroule à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galle, il semblerait que la hache de guerre ne soit pas non plus complètement enterrée.
Il est vrai que la construction de «La Rive» du côté anglais du lac Llyn Drych n'a pas arrangé les choses d'autant que Rhys Lloyd qui a décidé d'utiliser le terrain de son père pour faire construire ces chalets de luxe , l'a fait contre la volonté de son défunt père et de plus sur un territoire qui appartenait dans le passé au Pays de Galles avant qu'un savant découpage administratif change la donne.

C'est justement pour essayer de briser la glace avec le village de Cwm Coed, situé de l'autre côté du lac, qu'est organisée ce 31 décembre une fête à La Rive. Une fête qui sera la dernière pour le chanteur lyrique de renom car son corps sera retrouvé le lendemain matin lors du traditionnel bain du Nouvel An où les valeureux villageois viennent braver le froid des eaux du lac afin de respecter cette coutume ancestrale.

Compte tenu de la situation géographique du lieu où est retrouvé Rhys Lloyd , un enquêteur du côté gallois comme du côté anglais est dépêché sur place . Fiona Morgan, qui est native du village et qui habite sur place avec sa mère et sa soeur, a l'avantage de connaître une bonne partie des protagonistes présents à la fête et maintenant considérés comme suspects potentiels, la mort de l'artiste se confirmant être un assassinat. Pour Léo Brady, cette affaire représente l'opportunité de ne plus supporter pendant quelques jours les moqueries borderline de son patron comme de découvrir cette magnifique région entre lac et montagnes. Il va aussi découvrir avec un gène non dissimulé que sa collègue galloise a partagé son lit la nuit dernière même s'il ne souvient plus très bien de son prénom…

Ce roman est une véritable réussite pour moi. J'ai eu en effet beaucoup de mal à le lâcher, immédiatement plongé dans cette intrigue passionnante. La faute à cette galerie foisonnante de personnages aux facettes multiples comme à cette écriture, fluide et rythmée, qui vous entraîne dans cette lecture addictive. L'expérience de l'auteure, ancienne policière , apporte sans doute un gage de réalisme supplémentaire dans la conduite de l'enquête mais là n'est pas l'essentiel.
L'auteure joue avec malice avec le contraste saisissant entre ces habitants hors norme de la Rive , cette résidence luxueuse où toutes les extravagances semblent possibles et ces villageois paisibles, fiers de leurs héritages culturels et de leur langue celtique.
Du côté du scénario, l'auteure l'a splitté habilement en deux parties distinctes : le déroulé de l'enquête au présent d'un côté et les heures , jours, qui ont précédé la fête du 31 décembre. Dans la deuxième partie, le récit est lié à la chronologie comme au focus qui est fait sur tel ou tel personnage. C'est malin , car l'angle de vue change et avec lui la manière dont les événements se déroulent. Enfin, grâce à ce jeu scénaristique parfaitement huilé, l'auteure rebat les cartes des probabilités concernant le suspect idéal, maintenant ainsi le suspens intact jusqu'au terme du récit. Vous risquez d'être surpris.
En fil rouge on suit avec un plaisir non dissimulé l'évolution de la relation entre Fiona et Léo dont on espère tous un Happy End …

Un super moment de lecture! C'est un bon policier dans l'ensemble. Seuls bémols, les mots en gallois ne sont pas traduits (mais ça ne gêne pas la lecture) et beaucoup trop de personnages si bien que je m'y suis perdue plus d'une fois… le livre est découpé en deux parties, j'ai trouvé la partie 1 plus difficile à lire que la partie 2 que j'ai trouvé plus fluide et pleines de révélations. J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, la plume de l'auteur est fluide et c'est vraiment très agréable. C'était mon premier livre de Clare Mackintosh et je vais de ce pas m'en procurer d'autres.
J'ai également beaucoup aimé l'ambiance ainsi que les deux personnages principaux, que j'ai trouvé très touchants. Quant à l'histoire, je l'ai trouvée presque magistrale. Lisez-le, vous ne serez pas déçu!
Après une soirée de réveillon fortement arrosée, la découverte du corps de Rhys Lloyd va secouer une petite ville galloise, à la frontière de l'Angleterre.
Promoteur d'un nouveau concept immobilier, ce dernier semblait ne pas faire l'unanimité auprès des habitants et l'enquête va s'avérer plus complexe que prévue.
A sa tête, un duo « de choc » est formé afin de découvrir la vérité alors que l'ensemble du village semble suspect…

Entre Fiona Morgan, l'enquêtrice galloise originaire du village, et Leo Brady, l'anglais dépêché sur place et un peu maladroit, l'enquête part sur les chapeaux de roue. Duo improbable, c'est pourtant lui qui amène du piment dans ce roman.
L'histoire et sa genèse sont vraiment une belle surprise. L'atmosphère joue un rôle primordial mais parfois, il existe quelques longueurs.
Ce roman doit être lu de manière régulière car le nombre de personnes et la langue galloise, distillée et non traduite, rendent complexes le suivi de l'histoire.
Au final, la note est positive et je souhaite continuer à lire les aventures de Fiona et de Leo.

Je remercie les Editions Black Lab et Babelio pour avoir eu la chance de rencontrer virtuellement Clare Mackintosh et d'avoir découvert son dernier roman.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿DARK WATER🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿
Dans cette petite ville écossaise au bord d'un lac près de la frontière anglaise, le bain de minuit traditionnel du Jour de l'An tourne au drame. Un corps est repêché et c'est celui d'une célébrité, Rhys Lloyd, un chanteur lyrique sur le retour. L'enquête va révéler qu'il était un odieux personnage et que la moitié de la ville avait un mobile pour le tuer... Détail singulier : comme la victime habitait du côté anglais tout en étant originaire du pays de Galles, ce sont un flic de chaque pays qui vont devoir coopérer. Une femme côté gallois et un homme côté anglais...

Clare Mackintosh a été flic pendant 12 ans avant de se lancer dans l'écriture et ça se sent. On avait beaucoup aimé "Otage", son précédent thriller, ultra bien ficelé, on a encore plus apprécié "Dernière fête". L'originalité de l'intrigue c'est bien sûr l'enquête à 4 mains un peu comme dans la série "Tunnel" (l'originale, "Bron", était encore plus géniale !Vous connaissez ?) Ce lac majestueux, situé à cheval sur deux pays est un personnage à part entière et ajoute au dépaysement. Mais c'est surtout Fiona Morgan, la flic galloise à poigne qui nous a enthousiasmées le plus. Badass et sûre d'elle en apparence, cette nana cache bien son jeu et va vous révéler des surprises. On est ravies de savoir qu'elle va devenir une héroïne récurrente et on espère que son acolyte anglais, un Black en but au racisme de son boss, refera partie du tableau la prochaine fois. Quant au dénouement, avec ses retournements en cascade, il nous a carrément bluffées !

Alors, vous êtes tentés ? Vous connaissez Clare Mackintosh ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Il y a des humains sur la planète terre qui font tout pour être détesté par un nombre toujours plus important de leurs semblables, c'est étonnant, ce qui l'est moins, c'est qu'à un moment donné, tout s'arrête parce qu'il y en a un parmi tous qui décidément ne peut plus accepter le comportement de cet insupportable personnage et oups, c'est l'accident ou la légitime défense ou alors la vraie dégringolade programmée.

Voilà le programme que l'auteure vous réserve dans ce livre qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page en vous faisant croire que tous pouvaient être celui qui avait mis le point final.
L'intrigue est des plus classiques, en apparence. L'auteure, comme à son habitude, a vite fait de brouiller les pistes. de nombreux personnages avec leurs vies qui se croisent vont rendre les choses beaucoup plus complexes. Une complexité accentuée par la construction à double temporalité. On alterne les chapitres qui avancent dans le temps et ceux qui le remonte. Une dernière excellente partie apportera une remarquable conclusion.

Du côté de la police, le duo anglais-gallois est très attachant. Ils se connaissent déjà, ou presque. L'entente n'est tout d'abord pas au beau fixe mais petit à petit, ils s'apprivoisent. J'ai aimé suivre leurs vies respectives et je ne serai pas contre les retrouver dans une nouvelle enquête.

J'adore ces romans à tiroirs aux multiples suspects, un peu à la Agatha Christie. C'est comme un Cluedo géant, au fil des pages, je mène ma propre enquête. J'échafaude mes hypothèses en analysant le comportement de chaque suspect. Ai-je trouvé le coupable ? C'est le cuisinier orange, dans la salle de bain avec un moule à tarte! J'ai trouvé oui, enfin non, pas tout à fait. J'ai eu beaucoup de doutes et peu de certitudes. C'est complexe je vous dis, très complexe.

C'est mon deuxième roman de l'auteure après Te laisser partir et je commence à croire qu'elle a un réel talent pour surprendre le lecteur avec ses histoires.

Un thriller à la construction originale et maîtrisée qui réserve des surprises jusqu'au dénouement. Et ça, on adore !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Entre l'Angleterre et le Pays de Galles, se trouve le Llyn Drych (Mirror lake pour les anglais) un lac où les habitants de Cwm Coed ont l'habitude de prendre un bain glacé tous les 1er janvier. Mais, ce fameux Jour de l'An, un corps d'homme (inanimé) flotte sur l'eau brumeuse.

L' Agent Fiona Morgan (trente ans) n'est pas allée prendre le populaire bain annuel, avec sa mère et sa petite soeur Seren (seize ans) : elle s'est réveillée auprès d'un bel inconnu, après une soirée un peu trop arrosée … Il va néanmoins lui falloir reprendre très rapidement ses esprits, afin de se rendre sur les lieux …

Leo Brady, de la brigade criminelle du Cheshire (en Angleterre) va être envoyé de l'autre côté du lac, lui aussi. La femme du chanteur Rhys Lloyd ayant justement signalé sa récente disparition aux autorités locales, il va devoir aller vérifier sur place si le noyé ne serait pas ladite célébrité …

Fiona et Leo vont devoir travailler ensemble – non sans stupéfaction pour les deux héros de cette intrigue – puisqu'ils se connaissent « vaguement » sous les pseudonymes respectifs de Harriet et Marcus ! … le mort est bel et bien le gallois Rhys Lloyd – également propriétaire de la Rive – un luxueux complexe touristique où nombre de résidents (et villageois) sont venus fêter la nuit de la Saint Sylvestre, généreusement invités par la victime … L'enquête s'avère particulièrement complexe, la moitié de la région détestant le chanteur richissime et ayant eu quelque raison de l'agresser …

Un roman original et efficace (mon deuxième de l'auteure) qui garde son mystère jusqu'à un épilogue inattendu (quoi que je commençais à avoir certains doutes, quand bien même ils demeuraient un peu flous …) Je remercie vivement Babelio pour ce cadeau sympathique et j'attends avec impatience de revoir Clare Mackintosh (mi-février) pour une nouvelle rencontre dans leurs locaux !
Le 31 décembre, la fête est à son comble dans le chalet de Rhys Loyd, célèbre chanteur et promoteur d'un lotissement haut de gamme implantée sur la rive droite d'un lac gallois.

A minuit, lors du célèbre bain de minuit, son corps est retrouvé dans les eaux glacées du lac.

L'agent Fiona Morgan et le lieutenant Léo Brady vont devoir faire équipe pour élucider ce meurtre qui se trouve entre leurs deux territoires respectifs.

Plus, ils avancent dans l'enquête et plus de nombre de suspects augmente. le problème avec cette enquête c'est que tout le monde avait une bonne raison de tuer Rhys Loyd.

Fiona habitant Cwn Coed, petit village implanté à l'opposé de la Rive, le complexe haut de gamme, elle connaît bien les habitants du coin, ce qui est une aubaine sauf quand on a des secrets à cacher et qu'il faut protéger coûte que coûte.

Nous allons alors faire des bonds dans le passé sous différents regards pour comprendre qui était Rhys Loyd et pourquoi beaucoup voulait le voir mort.

*****
J'ai beaucoup aimé cette lecture où les secrets sont très nombreux et où ils se dévoilent au fil de l'eau, nous laissant toujours dans le doute sur ce qui a bien pu se passer lors de cette fête.
J'ai aussi apprécié le cadre de l'histoire qui nous emmène entre l'Angleterre et le Pays de Galle au bord d'un lac majestueux.

L'intrigue est bien ficelée, jusqu'à la toute fin il est impossible de savoir qui a bien pu commettre le meurtre tant il y a de suspects…

Par contre, il y a beaucoup de personnages et ça peut nous perdre parfois, mais en début de livre il y a quelques explications qui permettent d'y voir un peu plus claire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..