Le Livre de Poche (27/03/2024)
3.8/5   92 notes
En ce soir du 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d’invités. Promoteur d’un lotissement haut-de-gamme implanté sur la rive d’un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête…
À minuit, le corps de Rhys flotte dans les eaux glacées du lac.
1er janvier : pour l’agent Fiona Morgan, presque tous les habitants peuvent être suspects… Native du village, elle le... >Voir plus
Que lire après Dernière fêteVoir plus
Sur ma vie par Hunter

3.73★ (144)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Il est des romans dont, dés les premières lignes, vous savez que vous allez adorer l'histoire, les personnages, le ton et que vous terminerez ce livre, très, très (trop ) tard dans la nuit au mépris de votre sommeil. Et quel kiff quand vous pressentez que ce ne sera qu'un au-revoir, qu'il s'agit sûrement du premier tome d'une série.. (Enfin, ca c'est ce que vous souhaitez, vous n'avez pas la main...)

Tout commence avec le cadavre d'un certain Rhys Lloyd, chanteur lyrique, de son métier, enfant du pays ayant réussi et s'étant depuis peu improvisé promotteur immobilier, d'un complexe de chalets au bord d'un lac, terrain dont il avait hérité à la frontière entre le pays de Galles et l'Angleterre.
C'est que le bonhomme avait beaucoup d'ennemis ou tout du moins des gens qui lui en voulaient. Des femmes d'abord, avec lesquelles il n'était pas toujours "impeccable", et puis les gens du coin, qui avaient du mal avec son "projet". En raison de ce flou sur l'endroit où a été retrouvé le corps, un enquêteur anglais et une policière "made in Pays de Galles" se retrouvent à devoir enquêter ensemble, à l'insu de leur plein gré.

Sur la façon dont ces deux-là se rencontrent, je vous laisse la découvrir, elle vaut son pesant de cacaouettes ! (Jubilatoire ce passage... )
Sur les névroses de lui, ses secrets à elle : là aussi je ne dirais rien, mais ça met du sel dans cette histoire, en plus de toutes les histoires concernant le mort , qui n'était définitivement pas quelqu'un de bien...
Et que dire de cette ambiance "chalets hauts de gamme" au bord d'un lac avec baignades à volonté, ça aussi , ça ajoute un charme fou !
Et l'opposition "gens riches/gens du coin", apporte beaucoup de saveur, aussi. Ce qui fait que l'auteure n'a plus qu'à nous ballader entre : avant la soirée du jour de l'an, pendant (où le crime a eu lieu ) et après, avec les avancées de l'enquête. Son décor est planté, il est riche de mille et une nuances de Farrow & Ball et ses personnages au charme certain. Y a plus qu'à secouer tout ça et voir tomber le coupable. Et là ,c'est un festival, auquel nous convie l'autrice, presque un feu d'artifices. Je n'en espérais pas tant. Et il faut dire que Clare Mackintosh a été policière... ça aussi, c'est une sacrée valeur ajoutée, elle sait de quoi elle parle...

Un roman policier qui joue à fond la carte du suspens, sans effusion de sang, ni violences. L'humour y est très présent.
Difficile de dire adieu à Fiona et Leo, j'espère les revoir très prochainement..
Il serait si facile d'en tirer une série TV...
Harriet et Marcus ont passé ensemble la soirée de la Saint Sylvestre. Rencontre sans lendemain. Aucun risque, ils ont tous les deux menti sur leur identité.

Le corps sans vie de Rhys Lloyd est retrouvé très tôt, le 1er janvier, dans les eaux du Llyn Drych, le lac miroir. La frontière entre le Pays de Galles et l'Angleterre se situant précisément au milieu du lac, deux agents enquêteurs, l'un anglais, l'autre gallois, vont devoir mener l'enquête conjointement. C'est ainsi que Leo Brady, alias Marcus, de la brigade criminelle du Cheshire, retrouve en Fiona Morgan, de la police judiciaire du nord du Pays de Galles, Harriet, sa partenaire d'un soir. Pas question de refuser de collaborer, même si la proximité récente des deux enquêteurs peut se révéler difficile à gérer au quotidien.

Rhys Lloyd, Gallois d'origine, chanteur d'opéra sur le déclin, était propriétaire d'un complexe touristique haut de gamme, La Rive, sur la partie anglaise du lac. Il semblait faire l'unanimité contre lui. Anglais et Gallois avaient de bons motifs de lui en vouloir. C'est à Yasmin, son épouse, et son associé Jonty Charlton, que le crime profite directement. Mais tout serait bien trop simple. Au fil de l'enquête, des secrets bien enfouis vont peu à peu refaire surface, telles des bulles d'eau malsaines, et nul n'est à l'abri.

Dernière Fête est un pavé de 426 pages, qui nous entraîne à la frontière du Pays de Galles et de l'Angleterre. L'intrigue est tordue à souhait, pleine de fausses pistes, de rebondissements, de révélations. Elle fait intervenir de nombreux personnages, des histoires parallèles, qui rendent l'enquête plus complexe.

Fiona et Leo sont des enquêteurs très crédibles ; après un début plutôt difficile, leur duo fonctionne bien, chacun finissant par apporter à l'autre une aide personnelle bienvenue. Feront-ils équipe à nouveau dans une autre enquête ?

J'ai lu avec plaisir ce roman agréable et je me suis demandé s'il s'agissait d'un roman policier, d'un thriller, d'un "page-turner" qu'on ne peut quitter tant il vous tarde de connaître le coupable ? difficile à dire.

Une petite note négative : j'ai beaucoup regretté que de nombreuses expressions en gallois n'aient pas été traduites. Est-ce volontaire de la part de l'autrice ? C'est dommage, une note de bas de page, ou un petit lexique à la fin de l'ouvrage auraient été les bienvenus. Un roman policier peut être une belle occasion de découvrir une culture, une langue et même quelquefois une cuisine... l'autrice devrait peut-être le garder à l'esprit, si Dernière Fête est le premier roman d'une série.

J'ai lu le roman Dernière Fête en français et en version originale et j'ai apprécié la traduction de Françoise Smith. A noter : dans la version anglaise The last party, l'héroïne se nomme Ffion Morgan, Ffion signifiant Digitale (la fleur) en gallois.

Ce roman m'a été adressé par les éditions Black Lab, que je remercie, dans le cadre d'une rencontre Babelio avec Clare Mackintosh.
J'ai toujours pensé qu'il n'y avait que sur un terrain de rugby que gallois et anglais pouvaient en découdre. Eh bien dans ce nouveau roman de Clare Mackintosh, dont l'intrigue se déroule à la frontière entre l'Angleterre et le Pays de Galle, il semblerait que la hache de guerre ne soit pas non plus complètement enterrée.
Il est vrai que la construction de «La Rive» du côté anglais du lac Llyn Drych n'a pas arrangé les choses d'autant que Rhys Lloyd qui a décidé d'utiliser le terrain de son père pour faire construire ces chalets de luxe , l'a fait contre la volonté de son défunt père et de plus sur un territoire qui appartenait dans le passé au Pays de Galles avant qu'un savant découpage administratif change la donne.

C'est justement pour essayer de briser la glace avec le village de Cwm Coed, situé de l'autre côté du lac, qu'est organisée ce 31 décembre une fête à La Rive. Une fête qui sera la dernière pour le chanteur lyrique de renom car son corps sera retrouvé le lendemain matin lors du traditionnel bain du Nouvel An où les valeureux villageois viennent braver le froid des eaux du lac afin de respecter cette coutume ancestrale.

Compte tenu de la situation géographique du lieu où est retrouvé Rhys Lloyd , un enquêteur du côté gallois comme du côté anglais est dépêché sur place . Fiona Morgan, qui est native du village et qui habite sur place avec sa mère et sa soeur, a l'avantage de connaître une bonne partie des protagonistes présents à la fête et maintenant considérés comme suspects potentiels, la mort de l'artiste se confirmant être un assassinat. Pour Léo Brady, cette affaire représente l'opportunité de ne plus supporter pendant quelques jours les moqueries borderline de son patron comme de découvrir cette magnifique région entre lac et montagnes. Il va aussi découvrir avec un gène non dissimulé que sa collègue galloise a partagé son lit la nuit dernière même s'il ne souvient plus très bien de son prénom…

Ce roman est une véritable réussite pour moi. J'ai eu en effet beaucoup de mal à le lâcher, immédiatement plongé dans cette intrigue passionnante. La faute à cette galerie foisonnante de personnages aux facettes multiples comme à cette écriture, fluide et rythmée, qui vous entraîne dans cette lecture addictive. L'expérience de l'auteure, ancienne policière , apporte sans doute un gage de réalisme supplémentaire dans la conduite de l'enquête mais là n'est pas l'essentiel.
L'auteure joue avec malice avec le contraste saisissant entre ces habitants hors norme de la Rive , cette résidence luxueuse où toutes les extravagances semblent possibles et ces villageois paisibles, fiers de leurs héritages culturels et de leur langue celtique.
Du côté du scénario, l'auteure l'a splitté habilement en deux parties distinctes : le déroulé de l'enquête au présent d'un côté et les heures , jours, qui ont précédé la fête du 31 décembre. Dans la deuxième partie, le récit est lié à la chronologie comme au focus qui est fait sur tel ou tel personnage. C'est malin , car l'angle de vue change et avec lui la manière dont les événements se déroulent. Enfin, grâce à ce jeu scénaristique parfaitement huilé, l'auteure rebat les cartes des probabilités concernant le suspect idéal, maintenant ainsi le suspens intact jusqu'au terme du récit. Vous risquez d'être surpris.
En fil rouge on suit avec un plaisir non dissimulé l'évolution de la relation entre Fiona et Léo dont on espère tous un Happy End …

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿DARK WATER🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿
Dans cette petite ville écossaise au bord d'un lac près de la frontière anglaise, le bain de minuit traditionnel du Jour de l'An tourne au drame. Un corps est repêché et c'est celui d'une célébrité, Rhys Lloyd, un chanteur lyrique sur le retour. L'enquête va révéler qu'il était un odieux personnage et que la moitié de la ville avait un mobile pour le tuer... Détail singulier : comme la victime habitait du côté anglais tout en étant originaire du pays de Galles, ce sont un flic de chaque pays qui vont devoir coopérer. Une femme côté gallois et un homme côté anglais...

Clare Mackintosh a été flic pendant 12 ans avant de se lancer dans l'écriture et ça se sent. On avait beaucoup aimé "Otage", son précédent thriller, ultra bien ficelé, on a encore plus apprécié "Dernière fête". L'originalité de l'intrigue c'est bien sûr l'enquête à 4 mains un peu comme dans la série "Tunnel" (l'originale, "Bron", était encore plus géniale !Vous connaissez ?) Ce lac majestueux, situé à cheval sur deux pays est un personnage à part entière et ajoute au dépaysement. Mais c'est surtout Fiona Morgan, la flic galloise à poigne qui nous a enthousiasmées le plus. Badass et sûre d'elle en apparence, cette nana cache bien son jeu et va vous révéler des surprises. On est ravies de savoir qu'elle va devenir une héroïne récurrente et on espère que son acolyte anglais, un Black en but au racisme de son boss, refera partie du tableau la prochaine fois. Quant au dénouement, avec ses retournements en cascade, il nous a carrément bluffées !

Alors, vous êtes tentés ? Vous connaissez Clare Mackintosh ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
De facture assez classique, ce polar reprend les codes qui fonctionnent : un meurtre, un huis clos, des personnages tous suspects qui ont pu commettre le crime, deux enquêteurs de deux pays différents sur le terrain.

Qui a tué Rhys Lloyd ? Comment ? Pourquoi ? A qui profite le crime ? En tout cas, ce n'est pas un accident, l'enquête criminelle peut commencer.

Rhys, ancien gars du pays, est le riche promoteur des chalets construits récemment sur « La Rive », complexe haut de gamme ultra moderne et chic réalisé en bordure du lac. Ces constructions qui dénaturent le paysage sauvage du lac ne plaisent pas aux habitants du petit village de Cwm Coed situé juste en face. Gravitent autour de lui sa femme qui ne l'aime plus, ses jumelles gâtées, sa mère veuve, son associé financier dans le projet « La Rive », des voisins spéciaux et mystérieux, et les habitants du village, dont un maçon à qui il doit de l'argent, un propriétaire nautique ruiné par sa faute, une postière qu'il a maltraitée, insultée et tyrannisée lorsqu'ils étaient au lycée, des femmes trahies et violées, des enfants illégitimes…Une belle palette de potentiels assassins.

Le corps a été repêché au milieu du lac Llyn Drych, pile entre le Pays de Galles et l'Angleterre. D'où deux brigades qui enquêtent, un flic anglais Léo et une flic galloise Fiona, avec deux vues différentes des choses, deux approches des gens du coin. le duo formé par ces deux personnes dont on va apprendre au fil du roman à connaître la vie, en même temps que l'on découvre qui était vraiment Rhys, est un point clé de l'histoire, une histoire dans l'histoire. Cela donne du peps à ce roman policier un peu trop lisse à mon goût, même si la fin est irréprochable. On se laisse mener par l'enquête qui parfois semble longue, surtout avec les mots et les noms gallois utilisés tout du long qui ne sont pas facile à retenir et à prononcer, même en lecture intérieure. Heureusement, l'autrice a inséré en première page une carte précise du lieu du crime qui permet en cas de doute de revenir sur le schéma pour mieux appréhender l'espace. Une vraie bonne idée pour les lecteurs.

Clare Mackintosh a une écriture fluide, agréable à lire. C'est le premier roman policier que je lis de cette autrice. A la façon d'Agatha Christie, elle nous perd dans les personnages et leur raison de vouloir tuer Rhys, dans les relations difficiles et croisées entre eux, nous emmenant parfois sur de fausses pistes, mais pour moi le suspense n'est pas si présent, et je me suis plu à penser que s'il avait été tué, peu importe par qui, c'était un sale type qui le méritait. Drôle de réflexion ! Les images procurées par le scénario sont en revanche très précises et claires, et je verrais bien son adaptation cinématographique ou sous forme de série. A suivre…Je remercie les Editions Black Lab et Babelio pour l'envoi de ce livre qui m'a permis de découvrir une nouvelle autrice (pour moi).

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juillet 2023
Très bon.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
La Fiona caustique, susceptible, qui le fait rire avec ses bons mots et ses mises en boîte. La Fiona d'hier, ouverte et à vif, dont la souffrance l'a bouleversé. La Fiona d'aujourd'hui, fermée, agressive. Et bien sûr la Fiona du réveillon. La femme téméraire qui se fiche du regard des autres et qui l'a embrassé comme s'ils étaient seuls au monde et s'est blottie dans ss bras quand ils ont fini par s'endormir.
[ Il ] les aime toutes.
Je n'ai rien contre les Anglais...
- Ravi de l'entendre.
- ...quand ils sont en Angleterre, précise Angharad, dont l'expression est trompeusement neutre. Mais quand une jeune famille du village n'a pas les moyens d'acheter une maison de deux chambres tandis que ça ne dérange pas des Londoniens, de débourser un demi-million de livres pour une résidence secondaire à l'autre bout du lac... Alors là, oui, ils me posent un problème, conclut-elle.
Quand ses orteils rencontrent l'eau entre les galets, ils protestent en
se recroquevillant, gourds avant même qu'elle ait atteint le lac. Bon sang, qu'elle est froide. Les pieds. Les chevilles. Les mollets. Les genoux. Les cuisses. Les cuisses, bon Dieu ! Une grande inspiration, elle souffle et...

Putain putain putain putain putain.
Vu la tête de Leo, il s'attendait manifestement à ce qu'ils fassent du porte-à-porte ensemble, mais Fiona préfère la jouer solo. En outre, elle a beau lui avoir demandé d'oublier l'aventure d'hier soir, c'est plus facile à dire qu'à faire. "Ne jamais tremper son porte-plume dans l'encre de l'entreprise", lui avait recommandé un sergent, un jour. Conseil paternaliste mais néanmoins valable. Des flashs totalement inappropriés pendant une potentielle enquête criminelle déconcentrent Fiona.
La maison est-elle située au pays de Galles ou en Angleterre , du coup ?
- Surtout au pay de Galles, même si en principe, une petite partie se trouve en Angletere.
- Comme c'est intéressant : quelle partie ?
- Tÿ bach, répond Angharad.
- Les cabinets, traduit Fiona avec un grand sourire.