AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Il est des romans dont, dés les premières lignes, vous savez que vous allez adorer l'histoire, les personnages, le ton et que vous terminerez ce livre, très, très (trop ) tard dans la nuit au mépris de votre sommeil. Et quel kiff quand vous pressentez que ce ne sera qu'un au-revoir, qu'il s'agit sûrement du premier tome d'une série.. (Enfin, ca c'est ce que vous souhaitez, vous n'avez pas la main...)


Tout commence avec le cadavre d'un certain Rhys Lloyd, chanteur lyrique, de son métier, enfant du pays ayant réussi et s'étant depuis peu improvisé promotteur immobilier, d'un complexe de chalets au bord d'un lac, terrain dont il avait hérité à la frontière entre le pays de Galles et l'Angleterre.
C'est que le bonhomme avait beaucoup d'ennemis ou tout du moins des gens qui lui en voulaient. Des femmes d'abord, avec lesquelles il n'était pas toujours "impeccable", et puis les gens du coin, qui avaient du mal avec son "projet". En raison de ce flou sur l'endroit où a été retrouvé le corps, un enquêteur anglais et une policière "made in Pays de Galles" se retrouvent à devoir enquêter ensemble, à l'insu de leur plein gré.

Sur la façon dont ces deux-là se rencontrent, je vous laisse la découvrir, elle vaut son pesant de cacaouettes ! (Jubilatoire ce passage... )
Sur les névroses de lui, ses secrets à elle : là aussi je ne dirais rien, mais ça met du sel dans cette histoire, en plus de toutes les histoires concernant le mort , qui n'était définitivement pas quelqu'un de bien...
Et que dire de cette ambiance "chalets hauts de gamme" au bord d'un lac avec baignades à volonté, ça aussi , ça ajoute un charme fou !
Et l'opposition "gens riches/gens du coin", apporte beaucoup de saveur, aussi. Ce qui fait que l'auteure n'a plus qu'à nous ballader entre : avant la soirée du jour de l'an, pendant (où le crime a eu lieu ) et après, avec les avancées de l'enquête. Son décor est planté, il est riche de mille et une nuances de Farrow & Ball et ses personnages au charme certain. Y a plus qu'à secouer tout ça et voir tomber le coupable. Et là ,c'est un festival, auquel nous convie l'autrice, presque un feu d'artifices. Je n'en espérais pas tant. Et il faut dire que Clare Mackintosh a été policière... ça aussi, c'est une sacrée valeur ajoutée, elle sait de quoi elle parle...

Un roman policier qui joue à fond la carte du suspens, sans effusion de sang, ni violences. L'humour y est très présent.
Difficile de dire adieu à Fiona et Leo, j'espère les revoir très prochainement..
Il serait si facile d'en tirer une série TV...
Commenter  J’apprécie          567



Ont apprécié cette critique (55)voir plus




{* *}