Premier roman de cette autrice, pour moi, et une belle découverte.

Nous entrons dans le récit en novembre 2013, un an après l'événement développé dans le livre.

Roman choral dans lequel deux points de vue se succèdent alternativement.
Rachel, maman de Ben 8 ans, se promène en forêt avec le gamin et son chien, tout en consultant son smartphone.
Elle est profondément perturbée par le fait que son mari, John, chef de la chirurgie pédiatrique dans je ne sais plus quel hosto, l'ait quittée pour vivre avec Katrina.

Quand son fils lui demande la permission de courir devant jusqu'à la clairière oú il se balance le long d'une corde, elle accepte.
Mais lorsqu'elle arrive sur place, pas de Ben, pas de chien.

Second narrateur, Jim, l'inspecteur en charge de l'enquête sur la disparition de Ben.

Une troisième intervenante, la psy et ses retranscriptions de séances avec Jim.

Je ne m'étendrai pas plus, vous devez lire ce livre et je remercie mes deux babelpotes grâce auxquelles je l'ai choisi.
Franchement, j'ai dû m'endormir dessus parce que 470 pages en une soirée, j'ai pas tenu.

Comment vous expliquer la construction originale de ce récit ?
On suit en même temps la police, de piste en piste, interrogatoires compris, et Rachel, sa soeur, sa meilleure amie... son ex, sa femme actuelle.
Bref, tout le monde, y compris les personnages secondaires.

Tout est très fluide et passionnant.
Les personnages sont parfaitement croqués, on s'attache, on se met dans la peau de chacun.

Le style est parfait pour l'histoire. Les descriptions foisonnent, mais sans lyrisme excessif.

Un super moment. N'hésitez pas à ouvrir ce roman.

*****

"Je ne comprendrai jamais pourquoi nous n'avons pas de mot en anglais pour Schadenfreude, la joie maligne suscitée par le malheur d'autrui. Peut-être avons-nous honte d'éprouver un tel sentiment. Mieux vaut maintenir l'illusion selon laquelle il serait possible de nous donner à tous le bon Dieu sans confession."
J'ai commencé ce livre avec un à priori très négatif. Déjà le titre un peu mièvre, les premières pages sans relief, le personnage principal à la limite de l'antipathie. ....
Bref c'est l'histoire de l'enlèvement d'un enfant qui vit avec sa mère recemment divorcée et qui disparaît pendant une promenade dans un bois.
À partir de là on suit essentiellement la mère et l'enquêteur. Dès le départ la mère a un comportement inadapté qui fait douter de sa sincérité et de son innocence.
Ensuite l'intrigue prend toute sa forme et devient passionnante, et la dernière partie monte crescendo ( je me suis surprise à regarder les dernières pages pour regarder les noms qui apparaissaient ).
Donc un bon polar avec en plus une bonne description des méfaits d'une certaine presse et du danger d'une utilisation malfaisante des réseaux sociaux.
Très belle découverte avec ce thriller mi-policier / mi-psychologique dont c'est le premier roman de l'auteure.

La trame du roman est particulière et c'est ce qui lui donne du rythme. Les faits nous sont contés en alternance, à chaque chapitre, par le policier en charge de l'enquête (très affecté par cette affaire), des insertions d'articles de presse et d'un blog incriminant la mère, mais aussi par Rachel, la mère, qui s'adresse à nous, ce qui nous touche encore plus et nous fait sentir plus proche d'elle. On ressent son sentiment d'impuissance, sa peur et l'angoisse de l'attente.

L'intrigue nous tient en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire, avec une enquête qui dévoilera un lourd secret familial et apportera son lot de révélations, au point de suspecter tous les membres de la famille, et surtout en nous montrant une mère fragile, anéantie, seule et sans aucune défense face à l'acharnement des médias - qui la tiennent pour responsable et même capable du pire – qui fera tout pour retrouver son fils.

Sans violence, ni rebondissements à foison, ce thriller réaliste et addictif est angoissant tout autant qu'il est émouvant.
Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique, qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Rachel, fraîchement divorcée, élève seule son fils Ben de 8 ans, elle a donc pris l'habitude d'aller se promener avec lui tous les dimanche dans la forêt près de chez eux.
Un jour, Ben demande la permission à sa mère d'avancer un peu devant afin de jouer avec une corde suspendue, prévue pour que les enfants puissent s'y suspendre, oui mais voilà, alors que Rachel ne perd de vue son fils que quelques instants, cela suffit à ce que celui-ci se fasse enlever.
Rachel est dévastée, il lui faut, bien évidemment apprendre la nouvelle au père de Ben, qui vient tout juste de se remarier et qui est resté très proche de son fils et vivre avec l'attente de savoir ce qui est arrivé à son fils.
Chaque chapitre est titré par le prénom d'un des personnages de ce roman, soit Rachel, soit Jim, l'inspecteur de police chargé de l'affaire et ceux-ci s'adresse directement à nous lecteurs. Certains chapitres sont aussi la retranscription des séances entre Jim et la thérapeute, qui le suit, suite à cette affaire ou des articles de journaux, rapports de police, échange de mails...
Ce roman est vraiment bien construit, les scènes sont toutes plausibles, rien n'est tiré par les cheveux, les personnages sont tous crédibles, les rebondissements, nombreux, donnent envie de connaître la suite, véritable coup de coeur pour moi, je ne peux que le conseiller vivement.
Très bon thriller. Très actuel, car on y retrouve l'aspect médiatique que l'on retrouve sur les réseaux sociaux d'aujourd'hui, avec ses commentaires et jugements gratuits, souvent méchants.
J'ai beaucoup apprécié aussi le côté scientifique avec les références à des études sérieuses sur les enlèvements d'enfants. le roman est écrit selon deux points de vue principaux, celui de Rachel, la maman de Ben, 8 ans, qui a été enlevé dans les bois pendant une promenade, et celui de Jim, l'enquêteur. Chaque chapitre est en alternance, un de Jim, un de Rachel... quelques fois entrecoupés par des résumés du Dr. Manelli, psychothérapeute de Jim.
L'histoire m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... j'ai eu des moments de stress et j'ai même eu les larmes aux yeux à la fin.

Alors ce livre, je peux dire que j'ai lorgné un looong moment avant de prendre la décision de le lire. Pourquoi ? Me direz-vous! Tout simplement la thématique de la disparition d'enfant qui me rebutait. Je me suis dit : "Encore un thriller qui traite cette thématique pour la 100 ème fois, à quoi faut-il s'attendre? " Finalement j'ai sauté le pas et j'avoue que j'ai été très surprise voire charmée par la qualité de cette histoire.

Lorsque Ben disparaît, sa mère devient le bouc émissaire, la bête à abattre, pour tous elle est la seule et unique responsable de la disparition de son fils. Nous découvrons une femme meurtrie, à la base fragilisée par une rupture amoureuse difficile, malgré tout et malgré l'opinion publique, Rachel est prête à tout pour retrouver son petit garçon, qui plus est son fils unique.

Les réactions de Rachel durant l'enquête sont tellement bien décrites que l'on est happé sans difficulté dans le récit, nous sommes confronté(e)s à la douleur d'une mère, une douleur à vif que rien ni personne ne peut atténuer, certaines scènes brisent le coeur et sont tellement fortes que l'on a bien l'impression de se retrouver à côté d'elle.

Malgré tout le mystère plane et dans ce genre de thriller psychologique dans lequel une enquête policière se déroule impossible de ne pas jeter le doute sur chaque personnage qui intervient dans l'histoire, mille scénarios se dresse dans la tête des lecteurs, comme dans la mienne par exemple :p. L'auteur est très forte pour nous balader de la 1ère page à la dernière, en n'omettant pas de nous glisser quelques rebondissements par-ci par-là.

Ce fût une lecture agréable à suivre, judicieusement construite ce qui apporte beaucoup de fluidité au récit, l'enquête est rythmée par des pages de réseaux sociaux, blog, journaux, mails mais aussi des rapports d'entretiens psychologiques dans lesquels un inspecteur se confie par rapport à cette affaire d'enlèvement. Et sans oublier mon pêcher mignon : la narration alternée que j'affectionne particulièrement. En bref j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce livre, ce genre de livre qu'on ne lit pas tout de suite parce qu'on a des à priori alors qu'au final c'est toujours une découverte du tonnerre, tout simplement je le recommande x1000000 (oui rien que ça :D).
Lien : https://promenonsnousdansles..
La disparition d'un enfant est un sujet grave et éprouvant, bien que souvent relégué au rang de « faits divers » par les médias (ce qui ne sera pourtant pas le cas ici). Pour autant, je n'avais encore jamais rien lu qui parlait de ce sujet. Je ne connaissais que quelques films qui abordait cette thématique (L'échange, notamment, que je recommande très chaleureusement !), et j'étais donc curieuse de découvrir comment elle serait abordée et traitée dans un roman.

La narration a plusieurs voix : il y a d'abord celle de Rachel, la mère du petit Ben, qui s'adresse à nous, lecteur, pour nous raconter ce qui s'est passé, ce qu'elle a vécu, avant le drame, pendant la semaine qui a suivi la disparition de son petit garçon, et bien plus tard, un an après. Il y a également Jim, l'inspecteur chargé de l'enquête, que l'on suit à travers son rapport rédigé pour sa hiérarchie. de temps en temps, Jim interagit avec sa psychologue, un an après le drame, pour revenir sur les événements qui se sont déroulés cette semaine-là. Et puis, pour ponctuer le tout, il y a des articles de presse, de blogs, des emails.
J'ai beaucoup aimé cette narration, elle alterne les points de vue et permet au lecteur de ne pas se lasser. Elle permet en outre au lecteur de se fonder son propre avis, de mieux comprendre les actions des personnages.

Je suis très vite entrée dans l'histoire, il faut dire que l'urgence de retrouver le petit Ben a quelque chose de happant. Nous sommes très vite pris par ce sentiment de peur, d'angoisse, d'ignorance de ce qui pourrait être arrivé à Ben. Et plus le temps passe, plus les chances de le retrouver sain et sauf sont minces. C'est donc une véritable course contre la montre qui se joue.
En nous plaçant du point de vue de Rachel, nous sommes confrontés à son impuissance, et à l'injustice de ce qui lui arrive. Dépassée par les événements, Rachel apparaît comme quelqu'un d'instable, de fragile, et elle fait rapidement l'objet d'un déchaînement médiatique ravageur. Je ne fais pas partie de ceux qui ont soupçonné cette mère désarmée, au contraire, je l'ai plutôt comprise et me suis sentie aussi seule qu'elle lors de ma lecture. J'avais envie de la soutenir, au moment où sa vie vole en éclats alors qu'elle se retrouve seule pour affronter ça, malgré le soutien de sa soeur et de sa meilleure amie.

Dans ce roman, il n'est pas seulement question des personnages, de leur réaction, de leur comportement, de leur psychologie. Ce roman comporte également une large part de questionnement : quel est le rôle des médias dans ce genre d'affaires ? Comment la pression sociale peut-elle influencer le cours d'une enquête ? En quoi les jugements hâtifs peuvent-ils risquer des vies ?

Ne pars pas sans moi est un véritable page-turner : impossible de lâcher ce roman sans savoir ce qu'il adviendra de Ben. J'ai aimé être plongée dans l'ignorance, ne rien savoir, avancer à l'aveugle, fonder mes propres hypothèses et me faire mener en bateau. Et, bien que j'ai trouvé le dénouement un peu simple par rapport à ce que j'en attendais, j‘ai beaucoup aimé cet épilogue sur la reconstruction. Un processus dont on parle finalement très peu…

En conclusion

Ne pars pas sans moi fut une lecture rapide, addictive, que j'ai dévoré en deux jours seulement. J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvés très travaillés dans leur comportement et leur psychologie, et surtout très crédibles. Il ne m'a pas été difficile de les comprendre, et de compatir à leur sort. Petite déception sur le dénouement, compensée par l'épilogue qui aborde le sujet de la reconstruction. Je recommande !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Un thriller psychologique comme une longue descente aux enfers. Un enfer qui ne finit pas de se creuser sous les pieds de Rachel, maman du petit Benedict, 8 ans, qui se remet chaotiquement de son récent divorce, lorsqu'au cours d'une simple promenade dominicale, ce dernier disparaît.

Difficile de s'évader de cette intrigue, qui sait jouer avec habilité sur les éclairages des différents protagonistes : chaque personnage est mis en lumière, les apparences s'effondrent, les relations se remodèlent. Tout le monde sera affecté par cette disparition et par l'enquête qui s'ensuit, car les passés, les histoires personnelles sont fouillées, passées au peigne fin.

Le roman joue sur la tension permanente. L'angoisse nous saisit lorsque Rachel ne retrouve pas son garçon dans les bois. Elle ne retombe jamais vraiment. le procédé consistant à confier alternativement la narration à un personnage différent donne l'illusion de "calmer le jeu sur un front", pour finalement mieux le relancer sur un autre: chaque personnage porte son mystère.

Mais s'il est très intéressant de suivre les évènements à travers la mère ou l'enquêteur, le roman ajoute encore de la tension en faisant intervenir les réseaux sociaux comme un protagoniste à part entière, comme une 3ème voix, renforçant cette sensation de chute en abîme. C'est très bien pensé et pas si fictionnel qu'il y paraît. Surtout quand on fait le parallèle avec une très tragiquement célèbre enquête française, autour du meurtre d'un enfant, où les médias, grâce au piétinement de la justice, se sont emparés d'un fait divers, au risque de broyer les vies de tout l'entourage, le livrant en pâture à la scène publique, coupable ou innocent, peu importe.

Pas de répit donc dans ce récit tendu et désespéré, où le climat anxiogène est si bien rendu que le dénouement pourrait presque paraître un peu fade. Difficile de ne pas penser aux séries télévisées, (anglaises comme Gilly Macmillan), "Broadchurch" ou "The Bay".
Gilly Macmillan a écrit ce premier roman d'une façon magistrale. le bandeau du Sunday Mirror » un thriller électrisant » est tout à fait juste.

Rachel Jenner vient de vivre une année bien éprouvante : son mari l'a quittée pour une autre femme, la laissant seule avec leur petit garçon de 8 ans, Ben. Tous les deux reprennent enfin un peu pied.

Ils ont pris pour habitude de faire des balades en forêt accompagnés de leur petit chien le dimanche après-midi.

Cet après-midi là d'automne est particulièrement doux et agréable. Rachel autorise Ben à courir jusqu'à la corde où il a l'habitude de grimper. Cet endroit n'est qu'à quelques mètres. Mais quand Rachel arrive au bout du chemin, le petit garçon n'y est pas.

Les recherches organisées dans la forêt ne permettront pas de le retrouver, la Police pense que l'enfant a été enlevé.

Et la descente aux enfers pour Rachel commence : suspicion à son encontre, déchaînement de la presse et des réseaux sociaux, succession de suspects..

Malgré tout, elle s'accroche à l'espoir que Ben est toujours en vie et fera tout son possible pour parvenir à le retrouver.

J'ai été tout de suite prise par cette histoire, les portraits psychologiques des personnages (notamment celui de l'inspecteur en charge de l'enquête), les rebondissements tout à fait inattendus, les suspects qui n'étaient coupables de rien, le désespoir et le courage malgré tout de Rachel.

Je n'avais qu'une envie c'était que le petit Ben soit retrouvé. Jusqu'au bout Gilly Macmillan m'a tenue en haleine.
Rachel est heureuse auprès de son garçon Ben et de leur chien Skittle. Elle est devenue mère célibataire par la force des choses car Jim, son ex-mari, l'a quitté pour une autre.
Ce dimanche matin, comme la plupart, elle part en forêt avec son fils et leur chien. Voulant lui donner plus d'autonomie et ne pas être celle qui lui met tout le temps des barrières, elle laisse Ben aller au devant d'elle pour rejoindre le point de jeu où e trouve une corde pour se balancer. Il n'a fallut que quelques instants mais quand Rachel y arrive, Ben n'est pas là. Elle le cherche mais personne ne répond. Commence alors son cauchemar. Seul le chien est retrouvé plusieurs heures après la disparition de Ben mais ce dernier reste introuvable.
La presse, les médias et les réseaux sociaux s'empare de l'affaire et juge durement Rachel qui la qualifie de mauvaise mère.

De son côté, l'inspecteur Clemo est chargé de retrouvé le petit garçon mais on apprend bien vite que cette affaire a laissé des traces dans sa vie personnelle et professionnelle.

Un bon policier captivant qui nous perd dans les suspects possibles et le fait d'alterner le présent (après la résolution de la disparition de Ben) et les huit jours que durera l'enquête sème le doute, le trouble et tient en haleine jusqu'à la conclusion de l'affaire.
J'ai aimé lire ce livre, essayé de découvrir qui était le kidnappeur. Mon seul regret que l'auteur n'est pas insérer des chapitre sur Ben car il est le personnage central du roman mais on ne sait rien de ses sentiments, de comment il a vécu tout cela.