Critique de Ophelien

Merci à Babelio et aux éditions Sonatine pour l'envoi de ce bel ouvrage !

Dès les première pages on croit avoir affaire à des meurtres qui se sont réellement passés en 1869. Je me dis, super, une histoire basée sur de vrais faits (j'aime beaucoup lire des documentaires sur les meurtres ou des histoires inspirées de faits réels). du coup je saute sur mon ordinateur et je tape le nom de l'accusé. Pas grand chose sinon qu'au final : ce n'est pas une histoire vraie. Donc l'auteur choisit de nous faire croire que tout ceci était réel, sauf que non. Pas trop fan de cette entrée en matière mais je me lance.

1869 : Roderick Macrae, 17 ans, avoue de son plein gré avoir tué trois personnes de sang froid. Il n'éprouve aucun remords. Mais pourquoi a-t-il agi de la sorte ?

D'abord, quelques dépositions des voisins et connaissances de l'accusé nous aiguillent très peu sur ce qui s'est réellement passé. Je dirai plutôt que c'est un amuse-bouche avant de passer au récit de Roderick Macrae.
Il a écrit lui-même ce qu'était sa vie à cette époque et ce qui l'a conduit à faire l'épouvantable. On découvre sa vie dans les Highlands, une vie simple mais difficile, entouré de son père (assez strict), de sa soeur Jetta et des jumeaux, nés en dernier. Il nous dévoile son caractère assez solitaire, plutôt morose. Et c'est une vie cruelle qu'il nous étale : déjà la mort de sa mère. Puis ses études, qui se passent bien puisqu'il est un bon élève, très bon même, puisqu'il se fait remarquer par son professeur qui voudrait lui offrir une autre vie que celle qui l'attend à la ferme : une ambition vite réprimée, le rêve d'une vie ailleurs aussitôt anéanti par son père. Ses amours ?éconduits par la fille de son pire ennemi, Lachlan le Large, qui va anéantir sa famille par son arrogance.

On se dit : quelle vie horrible ! Et la fin nous étonne peu, du coup. Une fin tragique.

Alors, au fil du livre on passe aux rapports médicaux, et au procès. A vous de lire la fin !

J'étais assez emballée au début car on nous distille très peu d'informations sur ce qui s'est réellement passé (pas de détails sur les meurtres), et on se demande comment un jeune garçon renfermé a pu en arriver là. Au vu des événements qu'il va vivre, on comprend mieux. Néanmoins j'ai trouvé la lecture du récit de Roderick assez longue, avec très peu de rebondissements. The Times nous dit que ce livre est "passionnant"... Je n'ai pas trouvé. C'est assez linéaire, pas de surprises sauf peut-être .
Le procès m'a semblé très très long . Oui c'est intelligent, mais ce n'est pas passionnant, et en somme c'est un fait divers assez banal. Alors peut-être que j'étais en manque de sensationnel à la lecture, je ne sais pas, toutefois il m'a manqué quelque chose.

J'ai aimé la période où ça se passait par contre, je trouvais que l'univers où évolue Roderick était très bien décrit. La nature qui l'entoure et l'atmosphère sont réalistes. Mais voilà, il m'a manqué du piquant, des rebondissements. Dommage.