Critique de Lire-une-passion

Je lis trop peu de romances drôles et fraîches, et pourtant, je les adore. Alors, quand on nous a proposé ce roman, je n'ai pas hésité un instant, d'autant plus que le réumé m'a intriguée dès le départ. Un mariage qui tombe à l'eau à cause d'une tromperie, une rencontre lors d'une croisière et se rendre compte plus tard que c'est l'un de ses clients, ça a de quoi attirer mon oeil. Je me suis dit que je passerai de bons moments de lecture, et je ne me suis pas trompée : j'ai adoré !

Lynah est weeding planer dans une société qui ne cesse de se faire connaître, se rend compte avant son mariage, que son fiancé mène une double vie. Elle décide de le quitter, mais de quand même faire la croisière qui devait être leur lune de miel. À bord de ce bateau, elle va faire la rencontre d'un homme, avec qui elle va avoir une relation charnelle plutôt explosive. de retour chez elle, elle a oublié ce bel inconnu et se replonge dans son boulot. Jusqu'au jour où son patron lui apprend qu'elle a un nouveau client, venu pour organiser son prochain mariage. le hic : ce fameux client n'est autre que sa rencontre d'un soir, William. Se sentant trahie, elle ne montre cependant pas sa tristesse et décide de lui offrir le plus beau mariage, sans montrer une seule fois ses sentiments.

Encore une fois (mais vous devriez être habitués, à force!), j'ai été prise dans cette lecture dès le début. Il faut dire que l'auteure met un point d'honneur nous montrer que cette romance est feelgood, même si certains passages peuvent être le contraire. Je me suis vite attachée à Lynah, qui n'a vraiment pas de chance en amour. D'abord trompée par son fiancée, elle se retrouve être le pion principal dans l'organisation du mariage de son coup d'un soir, qui fut torride. Alors comment rester professionnelle, quand on se rend compte que cet homme nous fait toujours autant d'effets, mais qu'il va se marier ?

Bon, je vais être honnête : j'avais deviné la fin presque dès le départ. Mais je vous rassure : même en connaissant la fin, on ne prend que plus de plaisir à lire la suite, parce qu'on se demande comment tout ça va se décanter. Si habituellement, je déteste deviner la fin d'un roman, ici, j'en ai beaucoup aimé ma lecture, et apprécié d'autant plus la tournure des événements ! Il est vrai que Lynah est quelque peu bougonne, mais comme je le suis tout autant (oui, pas bien), je me suis vite identifiée à elle et ne l'en ai aimé que plus. Elle a un caractère de feu (comme moi), mais a aussi un gros coeur. Bien que son moral ne cesse de baisser plus les jours passent, elle peut compter sur sa meilleure amie pour lui remonter le moral. C'est un vrai rayon de soleil dans sa vie, et une amie sur qui elle peut se reposer.

Quant à William, j'ai accroché à lui dès le début. Il est cash, ne tourne pas autour du pot et va au bout des choses. Bon, il fait beaucoup tourner en bourrique la pauvre Lynah, mais c'est ça qui le rend si particulier et unique (attention, je ne dis pas que je voudrais le même, parce que comme Lynah, je péterai des câbles assez souvent!). Il faut dire ce qui est : il est parfois insupportable, mais on l'apprécie aussi pour ça. Et puis je dois dire que j'ai adoré ses échanges avec la grand-mère de Lynah, qui m'a vraiment beaucoup fait rire et glousser ! Deux personnes qui se sont bien trouvées, faut l'avouer !

Quant à l'intrigue, elle nous tient en haleine, car l'auteure ne fait pas que parler de l'organisation d'un mariage, il y a bien plus, et je vous promets des moments de rire qu'on ne peut pas oublier. Tout semble si naturel, si réaliste, que parfois, on se surprend à se mettre à la place de Lynah et se dire : « Ça pourrait tellement m'arriver ! ». Tous ces petits moments de la vie courante sont vraiment appréciables, et au-delà de la relation entre les deux, tout devient plus vrai, plus logique.​

​En résumé, c'est un roman frais et drôle que j'ai adoré découvrir. Lynah c'est un peu moi dans la vraie vie, et c'est pourquoi je me suis tout de suite identifiée à elle. Elle vit des moments cocasses autant que tristes, mais on prend un réel plaisir à les découvrir. William n'est pas en reste, car il a un caractère bien particulier, qui nous fait bien rire. En tout cas, je vais me pencher sérieusement sur les autres livres de l'auteure, car j'ai beaucoup aimé sa plume !

* Je remercie Cécile et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..