Critique de MarieLywood

Avec cette pièce j'ai eu l'impression d'être plongée dans un conte sombre et effrayant. Tous les personnages portent sur eux la marque de leur destin tragique. La princesse Maleine amoureuse de Hjalmar ne peut s'empêcher de le rejoindre dans son château mais elle se jette ainsi dans la gueule du loup car la reine Anne (qui fait office de marâtre comme dans les contes) souhaite que ce soit sa propre fille qui épouse le prince Hjalmar et pour cela, elle est prête à tout ! Nous voici donc avec un scénario digne des contes traditionnels de notre enfance.
J'ai été surprise par la forme de la pièce. Bien que de structure classique avec 5 actes et plusieurs scènes à l'intérieur de chacun, les scènes ne sont pas reliées entre elles. On change de lieu et on fait des sauts dans le temps parfois importants entre chacune des scènes. Cela oblige le lecteur à reconstituer ce qui s'est passé entre ces “blancs” dans la narration et cela rend la lecture et la compréhension de cette pièce pas toujours aisée. Les personnages ont tendance à se répéter et leur propos sont également répétés par d'autres personnages. Cela contribue à augmenter l'atmosphère étrange de la pièce.
Je dirai que c'est une lecture qui est totalement appropriée pour la fin octobre et le début novembre quand on veut se mettre dans l'ambiance d'Halloween et se faire un peu peur.
Je découvre Maeterlinck avec cette première pièce et bien que je n'ai pas été complètement séduite, j'ai suffisamment apprécié cette lecture pour me donner envie d'en lire d'autres.