Critique de Chenevert

Avec son acuité fine et acerbe, Michel Maffesoli entre dans le vif du sujet avec ce dernier ouvrage :"L'ère des soulèvements" ne sourdit plus depuis le "Temps des Tribus" mais éclate au grand jour avec différents événements emblématiques de notre époque parfaitement décrits par l'auteur : Notre Dame, Gilets jaunes, pandémie, manifestations etc et l'ensemble des mesures répressives orchestrées autour de cela. Michel Maffessoli y voit là un "totalitarisme doux" : je ne sais pas si le qualificatif de "doux" est tout à fait approprié au regard de la réalité, sournois et pervers me semblerait plus adéquats.
On pourrait mettre en parallèle de la pensée de monsieur Maffessoli celle de Benjamin Constant qui, dans son "De l'Esprit de Conquête et de l'Usurpation" fait une analyse étonnamment contemporaine de la tyrannie propre aux régimes totalitaires et dit à son propos : "appliquée à la société des temps nouveaux, elle asphyxie et tue ce qui en fait l'être même". Les deux auteurs partagent en substance cette même constatation, là où B. Constant insiste sur l'importance de la liberté individuelle comme condition sine qua non de la cohésion du groupe, M. Maffessoli met en avant le "besoin de vibrer ensemble", d'expériences communes et festives.
Comme dit le proverbe "qui vivra verra" !