EAN : 9782204144759
Le Cerf (06/05/2021)
3.72/5   9 notes
Trente ans après son mythique Temps des tribus, le grand sociologue de l'imaginaire lance une nouvelle annonce prophétique. Reprenant un à un les récents séismes qui ont ébranlé nos représentations, il montre comment l'avènement d'un totalitarisme doux marque, par réaction, l'Ère des révoltes. Un essai indispensable pour comprendre ce que sera notre monde demain.
Dès les années 1980, Michel Maffesoli se fait l'observateur averti et implacable des temps postmo... >Voir plus
Que lire après L'ère des soulèvementsVoir plus
Avec son acuité fine et acerbe, Michel Maffesoli entre dans le vif du sujet avec ce dernier ouvrage :"L'ère des soulèvements" ne sourdit plus depuis le "Temps des Tribus" mais éclate au grand jour avec différents événements emblématiques de notre époque parfaitement décrits par l'auteur : Notre Dame, Gilets jaunes, pandémie, manifestations etc et l'ensemble des mesures répressives orchestrées autour de cela. Michel Maffessoli y voit là un "totalitarisme doux" : je ne sais pas si le qualificatif de "doux" est tout à fait approprié au regard de la réalité, sournois et pervers me semblerait plus adéquats.
On pourrait mettre en parallèle de la pensée de monsieur Maffessoli celle de Benjamin Constant qui, dans son "De l'Esprit de Conquête et de l'Usurpation" fait une analyse étonnamment contemporaine de la tyrannie propre aux régimes totalitaires et dit à son propos : "appliquée à la société des temps nouveaux, elle asphyxie et tue ce qui en fait l'être même". Les deux auteurs partagent en substance cette même constatation, là où B. Constant insiste sur l'importance de la liberté individuelle comme condition sine qua non de la cohésion du groupe, M. Maffessoli met en avant le "besoin de vibrer ensemble", d'expériences communes et festives.
Comme dit le proverbe "qui vivra verra" !
Ce livre n'est pas d'abord facile par les termes employés qui sont souvent « érudits ».
Néanmoins, il est particulièrement instructif par le fait que l'auteur donne une vision et une analyse des évènements que nous avons tous vécu, par la « lorgnette » de la sociologie.
Or qui peut se vanter d'être à l'aise avec l'expression sociologique?
Pas moi en tout cas.
Et c'est pour cela que la lecture de ce livre m'apprend à « voir différemment », à appréhender les situations vécues de façon différente à ce que je l'avais fait.

Et c'est pour moi, tout l'intérêt de ce livre : voir différemment.
Il m'apprend que voir et appréhender différemment les évènements vécus, n'est pas une vision fautive comme c'est souvent présenté par nombres de politiques, experts de tous poils et médias dominants.

L'auteur développe le fait que nous vivons, une fin d'époque, prémisse à une nouvelle que nos dirigeants et avec eux les médias ne veulent à aucun prix.
Mais peuvent ils empêcher l'évolution d'une société, même s'ils veulent conserver l'actuelle?

Mais avant l'avènement d'une nouvelle civilisation, il va y avoir une période de transition où des soulèvements populaires vont se produire à l'image de celui des gilets jaunes.
Telle est la thèse de l'auteur.
C'est ce qu'il nomme « l'ère des soulèvements ».

Ce livre est il prémonitoire?
Seul l'avenir nous le dira.
Ouvrage intéressant dans le contexte actuel des manifestations contre la réforme des retraites. L'auteur insiste sur l'importance des rassemblements publics et collectifs pour exprimer revendications et contestations face à un gouvernement de plus en plus autoritaire et éloigné des aspirations des citoyens.
J'ai été déçue par l'absence de véritable analyse sociologique, aucune source de travaux de recherche sur les évènements étudiés n'est citée, aucun fait n'est décortiqué avec le regard du sociologue. Cet essai est très subjectif et brouillon dans l'exposé des arguments.

critiques presse (1)
Culturebox
14 septembre 2022
Auteur de "L'Ere des Soulèvements", le sociologue Michel Maffesoli analyse l'émergence du mouvement des "convois de la liberté", venus du Canada.
Des insanités déversées d’une manière lancinante, dans la presse écrite, radiophonique ou télévisuelle par l’oligarchie, au spectacle du bal masqué que nous offre la réalité quotidienne, on voit comment la stratégie de la peur induite par l’inquisition contemporaine aboutit à un état d’esprit tout à fait délétère et on ne peut plus dangereux pour toute vie sociale équilibrée.
Pour reprendre le mot de Platon, décrivant la dégénérescence de la démocratie, la « Théâtrocratie » est leur lot commun. Politique-spectacle des divers politiciens, simulacre intellectuel des experts de pacotille et innombrables banalités des journalistes servant la soupe aux premiers, tels sont les éléments majeurs constituant le tintamarre propre à ce que l’on peut nommer la médiocrité de la médiacratie.
J’ai qualifié ce tintamarre d’« infosphère ». Nouvelle inquisition, celle d’une élite déphasée regardant « de travers » tout à la fois le peuple malséant et tous ceux n’adhérant pas au catéchisme de la bien-pensance.

Il faudrait la plume d’un Molière pour décrire, avec finesse, leurs arrogantes tartufferies.
Il y a dans la théâtralisation du politique, dénominateur commun de la Caste au pouvoir, mais qui est exacerbée dans la fonction suprême, un côté enfantin. Peut-être faudrait-il dire infantile. On se souvient de la parole biblique : « Malheur à toi pays dont le roi est un gamin » (L’Ecclésiaste 10, 16). Très précisément en ce qu’il ne sait pas dominer ses pulsions.
Ainsi, quand il organisait, dans ce palais national qu’est l’Élysée, une fête de la musique sous une forme on ne peut plus décadente. Ou encore lors d’une visite à Saint-Martin, cet « enfant roi » ébloui par la beauté sculpturale d’un jeune « black » en goguette !
Quand il n’est pas théâtreux, un vrai politique sait justement dominer ses pulsions ou à tout le moins les réserver à sa vie privée.
Tout autre est le fondement de ce que fut la prémodernité, et de ce qu’est la postmodernité. Il s’agit d’accepter, puis de s’ajuster et de s’accommoder à la finitude humaine. C’est la nécessité (anankè), stoïcisme oblige, rappelant qu’il convient de s’accorder, tant bien que mal, à ce qui est. Resurgissement du « sentiment tragique de l’existence » (Miguel de Unamuno). Il s’agit là d’une sensibilité populaire, voire d’un instinct ancestral venu du fond des âges, rappelant qu’au-delà ou en deçà des « droits », il y a des obligations nous rendant dépendant de la nature-mère, de la communauté, en bref d’une transcendance outrepassant l’égoïsme égotiste caractérisant l’individualisme moderne. Ce que rappelle la nécessité, c’est que le tragique est aporique, c’est-à-dire sans solution a priori.

Il faut, comme le rappelle la sagesse populaire, « faire avec ».
Cette mondialisation à outrance est, c’est difficile à le reconnaître, l’héritage de l’universalisme propre à la philosophie des Lumières du XVIIIe siècle. Et la saturation d’un tel état de choses va valoriser le localisme. Ce que l’École de Palo Alto, en Californie, a nommé avec justesse, la « proxémie ». C’est-à-dire l’interaction existant entre l’environnement naturel et l’environnement social. Ce que j’ai appelé « Écosophie », sagesse de la maison commune, ou, en termes plus familiers, reconnaître que « le lieu fait lien ». Toutes choses rappelant qu’à l’encontre du leitmotiv marxiste – « l’air de la vie rend libre » - formule archétype du déracinement, la glèbe natale retrouve une force et vigueur indéniables.