Critique de Allisonline

Au Pays de l'Ailleurs est tout simplement un roman surprenant. Ne croyez pas savoir à quoi vous attendre après avoir lu la quatrième de couverture, car il est impossible de résumer cette histoire. L'originalité de l'univers et de la narration en font un livre unique en son genre, dans lequel j'ai adoré me plonger. Je découvre la célèbre Tahereh Mafi avec cette histoire et je n'ai maintenant plus qu'une envie : dévorer sa bibliographie.

Vous me voyez bien embêtée, maintenant. Je ne sais pas comment vous en parler ! J'ai envie de tout simplement vous dire de vous précipiter sur cette bouffée de bonne humeur et de loufoquerie, en partant du principe que tous les codes de la fantasy et de la littérature jeunesse ont été allégrement piétinés par l'auteur. Au Pays de l'Ailleurs est un concentré de poésie, d'absurde et de rêve. En ayant choisi d'appeler son personnage principal Alice, je pense que l'auteur a tout simplement voulu nous donner sa vision de ce que serait un Monde des Merveilles, à la fois beau et fascinant, tout en étant dangereux et complètement fou.

Alice donc, est une jeune fille de douze ans. Elle vit dans un monde où la magie est étroitement liée à la couleur. Ainsi, les gens à la peau et aux cheveux très colorés sont respectés. Malheureusement, la jeune fille est intégralement blanche comme neige, et l'attitude des autres s'en ressent. La seule personne à l'avoir toujours aimée et soutenue malgré sa particularité, c'est son père. Lequel est disparu depuis des années, laissant la jeune fille triste et seule au monde. Alors, quand l'occasion se présente de tout abandonner derrière elle pour le retrouver, elle n'hésite qu'une seconde.

Mais préparez-vous surtout à une narration des plus particulières, et à des dialogues plus perchés les uns que les autres. J'ai pu voir que certains lecteurs ont été rebutés par le style enfantin et par la personnalité d'Alice. Je pense au contraire qu'ils sont ce qui rend le roman si agréable à lire. Alice n'est pas un personnage tout lisse qui cherche à faire ses preuves parce que les autres ne l'apprécient pas. Alice est entière, forte, indépendante et oui, un peu égocentrée et prétentieuse. Et alors ? Quant au style, il fait du narrateur un personnage à part entière auquel on s'attache. Il porte le roman à lui tout seul.

Ne vous attendez à rien, en vous lançant dans Au Pays de l'Ailleurs, parce que rien ne vous aura préparé à une telle histoire. Laissez-vous guider par l'enfant en vous qui saura s'émerveiller de la loufoquerie constante qui rythme l'aventure de la jeune fille. Apprenez à connaître Olivier, son compagnon de voyage si attachant. Il suffit d'être un peu ouvert à l'originalité pour vraiment apprécier ce roman.

Je le recommande à la terre entière et à personne, parce que je ne sais vraiment pas pourquoi il n'a pas plu à certains, ni pourquoi je l'ai adoré. C'est un roman unique qui fait du bien, comme un ronron de chat sur le bide. Alors lisez-le !

Lien : http://allison-line.blogspot..