À sa sortie, « Au pays de l'ailleurs » avait fait couler pas mal d'encre sur la toile en mal comme en bien. À vrai dire, c'est surtout la superbe couverture et l'univers qui m'attiraient : j'avais envie d'en savoir plus… J'ai tenté l'expérience en lecture commune avec Mikasa. Nous avons plongé dans ce monde étrange, onirique et féerique. Tout est régi par la magie et la couleur. C'est très intéressant de découvrir les spécificités de Ferenwood… Et le mal qui ronge la pauvre Alice, une adolescente toute pâle que la plupart des gens rejettent… Même sa Mère ne semble pas l'apprécier à sa juste valeur : elle se sert d'elle, lui laisse les basses besognes et l'oblige à dormir au milieu des cochons… Alice, véritable petite Cendrillon, m'a fait de la peine : on ressent vraiment son chagrin ainsi que son manque de confiance en elle. Pour se protéger, elle met en avant son caractère fougueux, ses poings et sa langue acérée. Ayant lu deux/trois ouvrages ce mois-ci avec des héroïnes ayant ce tempérament, cela ne m'a pas dérangée… Cependant, je reconnais qu'elle peut facilement taper sur les nerfs de certains lecteurs ! Pour ma part, celui qui m'a le plus agacée est Oliver : ce jeune garçon va entraîner Alice dans l'Ailleurs et va garder la plupart des informations pour lui. Sans cesse, il va répéter qu'Alice ne sait rien, ne comprend pas ce monde et qu'elle doit ouvrir son esprit à ces choses improbables… Comme Mikasa, j'avais envie de le secouer dans tous les sens en exigeant qu'il prenne le temps d'expliquer plutôt que de rabâcher les mêmes choses… Ces deux protagonistes sont ceux que l'on suivra au cours de cette épopée. Les autres personnages comme la Mère d'Alice ou diverses rencontres ne sont pas trop développés et servent plutôt d'étapes.

J'ai été assez partagée par cette lecture… Je reconnais que l'auteure a énormément d'idées et n'hésite pas à proposer un monde déjanté digne d' « Alice au pays des merveilles ». On est dans un conte qui bouleverse les habitudes avec des idées originales, burlesques et atypiques. J'avais l'impression d'être dans « Matrix », lorsque Morpheus explique à Neo qu'il doit oublier tout ce qu'il a appris ou croit connaître. On est comme dans un rêve… Et c'est là où, je pense, « ça passe ou ça casse ». J'ai beaucoup aimé certaines idées et quelques personnages (le Renard en origami, Tim, Paramint, …), toutefois j'ai trouvé ce monde trop loufoque. le fait est que le rythme est également très très lent… Les révélations sont peu nombreuses et, même si les villes de l'Ailleurs ne se ressemblent pas, on peut se lasser de ce périple. J'avais du mal à rentrer dedans ; j'étais plutôt spectatrice appréciant des idées de-ci de-là, mais restant sceptique sur l'ensemble du récit. La narration m'a également rebutée : il s'agit d'un narrateur omniscient qui parle à la première personne et s'adresse directement à nous, lecteurs. Il décrit ce qu'il arrive à Alice non sans oublier de donner son avis ou de préciser les choses. le problème, c'est qu'il y a souvent des répétitions et que je n'aime pas spécialement les narrateurs omniscients, même s'ils font dans l'humour !

J'ai conscience que ma note est assez cruelle, cependant je ne vais pas me leurrer : mon plaisir est surtout venu du fait que j'ai lu ce roman avec une amie… Ce qui m'a surtout enchantée, c'est le fait d'échanger avec Mikasa et de lire en sa compagnie. Hélas, le livre en lui-même m'a globalement déçue… Malgré la jolie morale sur la différence, l'amitié et la tolérance, je ne garde pas une appréciation neutre ou positive de ce livre… Mikasa a davantage aimé cette lecture ; ainsi, je vous invite à découvrir sa critique afin de vous faire un avis global… Mais le mieux est encore de lire cet ouvrage pour se faire sa propre opinion.

Lien : https://lespagesquitournent...
Ce fut une excellente lecture. Cette histoire - dans une ambiance un peu Alice aux pays des merveilles - est atypique. Les personnages, l'univers et le style d'écriture, possèdent quelque chose de fou et de décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Et j'ai beaucoup aimé ce côté marginal.
J'ai aimé me laisser porter par cette histoire loufoque et j'ai adoré la morale de fin et ce que le roman transmet !
Ce livre est un ovni. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de lire un rêve. Vous savez, ces trucs complètement loufoques auquels vous pensez pendant votre sommeil ? Ces pensées sans queue ni tête qui hantent vos nuits ? Et bien voilà, « Au pays de l'ailleurs » : c'est cela. L'auteure a crée un monde de l'imagination où chaque ville du Pays de l'ailleurs serait le rêve saugrenu d'une personne différente. C'est dire la diversité de l'imagination que l'on peut rencontrer dans ce livre.

J'ai choisi de lire ce livre pour son auteure. J'ai découvert Tahereh Mafi avec le tome 1 de « Insaisissable », et j'avais beaucoup aimé. J'y suis donc allée les yeux fermés. Mais pas trop fermés non plus hein car ce serait dommage la couverture est très jolie. Très jolie, mais attention, pas tout à fait bien représentative d'Alice (12 ans), notre personnage principal. La jeune fille sur la couverture a plutôt l'air d'avoir entre 15 et 17 ans. Puisque je vous parle de la première de couverture je continue sur la quatrième, une fois de plus, comme fréquement en jeunesse, elle en dit trop. Beaucoup trop. Heureusement que je ne l'a pas lu ! Car j'ai malheureusement ressenti quelques longueurs au cours du récit et je pense que si j'avais lu cette quatrième j'aurais très certainement moins bien véu ces longueurs. La quatrième nous révèlant tout de même jusqu'à la moitié du livre...

Au niveau de l'univers c'est très riche et d'une imagination débordante (comme vous avez pu le comprendre). On enchaîne les situations abracadabrantes et rocambolesques. C'est onirique, mais pas que, c'est aussi poétique et inventif. Voyez vous même avec ces exemples : L'auteure nous parle de « pluie de lumière », elle fait manger des fleurs à ses personnages, et elle a créé, entre autres, les « poissons-bisous », le « livre de poches » (oui oui, regardez bien comment cela s'écrit...) ou encore les « buissons-piécettes ». C'est tout mimi ! Mimi comme Alice, notre protagoniste principal, je l'ai trouvé tellement mignonne et innocente. Elle est attachante, et j'ai souffert pour elle par moment. Notez d'ailleurs ce prénom : « Alice », lui n'est pas innocent. Il y a une très forte empreinte d' »Alice aux pays des mervailles » dans ce livre. Il aurait pu s'appeler « Alice aux pays de l'ailleurs ». Il y a plein de clin d'oeil en tout genre. J'ai lu une interview de l'auteure qui dit s'en être inspiré et c'est carrément évident ! Mais elle s'est également inspiré du magicien d'Oz et ça, je n'y avais pas pensé ! Pourtant, c'est également incontestable ! Il y a un petit côté Miyazaki aussi je trouve. Ajoutez à tout cela un humour enfantin et cocasse et vous obtiendrez la recette de ce livre.

En revanche, malgré ces nombreux points positifs il y a aussi du négatifs. le côté onirique pourra peut-être vous paraître trop décalé surtout si vous n'avez pas gardé votre âme d'enfant. Car c'est tout de même très enfantin. Je m'attendais à un livre ado/young adult mais pour moi il s'agit plus d'un livre destiné aux pré-adolescents. Les deux protagonistes principaux ont d'ailleurs 12 et 13 ans...
Aux côtés d'Alice, il y a Oliver. Même si il m'a touché je dois dire qu'il m'a aussi agacé par moment.
J'ai également eu un peu de mal avec la narration. L'auteure nous parle régulièrement à nous lecteur. Un style que je n'ai pas trop apprécié au début, j'ai eu du mal à m'y faire. Mais finalement avec le temps, malgré qu'ici la plume de Tahereh Mafi soit complètement différente de celle de « Insaisissable », la fluidité du récit a pris le dessus. Il faut dire qu'au début du livre l'auteure se répète beaucoup, (notament le prénom « Alice ») et utilise beaucoup de « bref ». Ça s'atténue un peu au fil des pages, et c'est je pense ce qui m'a permis de me plonger plus facilement dans l'histoire par la suite.

Une jolie histoire colorée qui n'est pas que toute belle et toute rose comme sa couverture. Les conditions du pays de l'ailleurs peuvent être dures parfois. Mais attention rien de trop cruel non plus (bien que...) tout du moins dans ce que nous décrit l'auteure. Ce livre s'apparente à un conte et comme tout conte tout est bien qui fini bien... l'histoire manque donc d'un peu de surprises et est prévisible. Et comme je vous le disais, il y a quelques longueurs. En revanche c'est frais, original, innocent, et positif. Sa particularité est son point fort mais peut être aussi son défaut. Je ressors un chouia mitigée de ma lecture mais un chouia qui tend plus vers le positif que vers le négatif. Il y a une telle imagination dans cette histoire que je ne peux l'ignorer. Un bon moment de lecture que j'ai partagé avec mon amie Saiwhisper en lecture commune! Je vous invite d'ailleurs à aller lire sa critique...
Voilà, je viens de finir "Au pays de l'ailleurs". Et... il était trop bien !!!!
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Alice.
Demain, ce sera le jour de sa Présentation.Elle pourra alors, devant tout le village, présenter son don ... (Car en effet dans son monde tout le monde a un don magique)
Si elle y arrive elle se verra confier une mission mais si elle échoue elle sera condamnée à l'exil...
Arrive alors Olivier, un ancien camarade de classe qui l'a martyrisé durant son enfance. Il lui propose de l'aider à retrouver son père disparu il y a 3 ans dans le dangereux pays de l'Ailleurs ...
Franchement ce livre est génial ! Je vous le conseille !!!
Alors ... bonne lecture ! ;)
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir permise de lire, de découvrir et de pouvoir critiquer ce livre.

Alice est une jeune fille vivant Ferenwood, une ville aux milles couleurs.
Le père de celle-ci a disparu, il y a de cela trois ans et la famille de la jeune fille ne s'en ai jamais remis. Alice a également une particularité qui la distingue par rapport aux autres habitants: elle est physiquement incolore. A Ferenwood, chaque enfant atteignant l'âge de douze ans, sont prié de se présenter devant un Jury afin de montrer leur différente capacité magique. Alice n'a pourtant qu'une seule idée en tête, celle de pouvoir retrouver son père. Et la seule personne qui va l'aider, n'est autre que le garçon qu'elle déteste le plus au monde: Oliver.

Personnellement, cette histoire a une petit côté Alice aux pays des Merveilles ( pas complétement bien-sûr, pleins de choses sont différentes), c'est surtout cet autre monde de l'Ailleurs qui est très particulier et fascinant.
Je n'ai jamais lu les autres ouvrages de Tahereh Mafi, Au pays de l'Ailleurs est donc le premier roman que je lis de cette personne et je n'ai aucune connaissance de sa précédente saga.
Ceci dit, j'ai moyennement aimé le roman par les côtés un peu long de certaines parties de l'histoire mais honnêtement, la fin mérite d'être découverte !
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et Michel Lafon pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.

C'est toute émerveillée que je ressors de cette lecture enchanteresse ! Sincèrement, je ne sais pas si l'auteure a voulu rendre un hommage à l'oeuvre de Lewis Carroll mais j'ai vraiment eu l'impression d'atterrir dans un monde aussi complexe et merveilleux que celui d'Alice au pays des merveilles. D'ailleurs, le personnage principal de ce roman se nomme aussi Alice, coïncidence ou pas...? Toujours est-il que cette lecture a été mouvementée, complétement loufoque et un pure régal à découvrir. J'ai mis un bon moment à entrer dans l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi j'ai bloqué sur les premiers "chapitres", je mets le mot entre guillemets car il n'y a pas vraiment de chapitre, le découpage est plutôt anarchique dans ce roman. Donc oui, j'ai mis un moment à entrer dans cet univers mais dès qu'Alice passe sa Présentation, je n'ai plus lâché le roman. Il faut dire que l'univers est vraiment complexe et qu'il faut un moment afin de se faire à cette magie...Mais l'action est très présente et la découverte de ce pays de l'Ailleurs ne permet pas de s'ennuyer une seconde. Les joutes verbales entres Alice et Oliver permettent elles aussi de passer un bon moment, surtout quand Alice répond parfois complétement à côté de la plaque !
Les personnages principaux sont très touchants. Alice est différente, elle n'a pas de couleur et en souffre beaucoup à Ferenwood où la couleur est omniprésente et régie la vie de la communauté. Un peu laissée de côté, elle est très solitaire, se crée son monde et se crée une personnalité vraiment particulière qui la rend touchante, même si elle est parfois vraiment perchée ! En ce qui concerne Oliver, c'est un peu plus compliqué. Au départ, je ne le trouvais pas sympathique, il n'explique rien à Alice, comme si ne rien connaître au monde de l'Ailleurs n'était pas normal venant d'elle. Il cherche à réussir sa mission à tout prix et se sert d'elle pour y arriver. On comprend au final qu'avoir besoin d'elle ne le dérange pas du tout, bien au contraire, et une très belle amitié se tisse entre eux au fil des pages.

J'ai vraiment été fascinée par ce monde de l'Ailleurs, où le moindre faux-pas peut être fatal, où les règles sont bien étranges, tout comme les habitants...Ferenwood est étrange également, mais au final, il y a une certaine logique dans ce monde et nous ne sommes pas autant sur le qui-vive que dans le monde de l'Ailleurs. La dernière partie du roman est d'ailleurs plutôt oppressante car quand on pense enfin que nos amis sont en sécurité, il n'en est rien et on découvre qu'effectivement, la ruse et la manipulation sont monnaie courante là-bas. J'ai beaucoup aimé le principe des couleurs, même si je n'ai pas forcement tout bien compris...Le village-prison est très bien pensé et le don d'Alice se révèle effectivement précieux pour mener à bien la mission d'Oliver.

Voilà donc une lecture vraiment merveilleuse, qui vous entraîne dans un univers complétement loufoque, tellement loufoque que j'ai parfois eu du mal à m'imaginer les éléments. Les personnages sont intéressants, touchants, leurs caractères complémentaires et on se prend d'affection pour ce petit couple. Il y a aussi beaucoup d'humour car l'attitude d'Alice est tellement particulière qu'elle amène parfois à des situations rocambolesques et ses réflexions sont bien à elle, on comprend qu'Oliver puisse parfois être largué avec elle !

J'avais commencé la lecture de la série Insaisissable de la même auteure mais j'avais abandonné plutôt rapidement car je n'avais pas accroché. La lecture de ce roman m'a permis de me faire une idée sur le style de l'auteure et son univers, et comme j'ai beaucoup apprécié Au pays de l'Ailleurs, j'ai décidé de reprendre très prochainement la série Insaisissable, en espérant être aussi emballée durant ma lecture que je l'ai été durant celle-ci !

Encore un très grand merci à Michel Lafon et à Babelio, qui me permet de faire souvent de très belles découvertes littéraires !

Alice est une jeune fille qui habite un monde magique. Délaissée par sa mère depuis que son père a disparu, elle attend impatiemment de pouvoir présenter son talent pour ses 12 ans et ainsi vivre de folles aventures.

Un livre dans un monde complètement déluré où toutes les conventions tombent. Un style unique.
Une jolie histoire
Au Pays de l'Ailleurs est tout simplement un roman surprenant. Ne croyez pas savoir à quoi vous attendre après avoir lu la quatrième de couverture, car il est impossible de résumer cette histoire. L'originalité de l'univers et de la narration en font un livre unique en son genre, dans lequel j'ai adoré me plonger. Je découvre la célèbre Tahereh Mafi avec cette histoire et je n'ai maintenant plus qu'une envie : dévorer sa bibliographie.

Vous me voyez bien embêtée, maintenant. Je ne sais pas comment vous en parler ! J'ai envie de tout simplement vous dire de vous précipiter sur cette bouffée de bonne humeur et de loufoquerie, en partant du principe que tous les codes de la fantasy et de la littérature jeunesse ont été allégrement piétinés par l'auteur. Au Pays de l'Ailleurs est un concentré de poésie, d'absurde et de rêve. En ayant choisi d'appeler son personnage principal Alice, je pense que l'auteur a tout simplement voulu nous donner sa vision de ce que serait un Monde des Merveilles, à la fois beau et fascinant, tout en étant dangereux et complètement fou.

Alice donc, est une jeune fille de douze ans. Elle vit dans un monde où la magie est étroitement liée à la couleur. Ainsi, les gens à la peau et aux cheveux très colorés sont respectés. Malheureusement, la jeune fille est intégralement blanche comme neige, et l'attitude des autres s'en ressent. La seule personne à l'avoir toujours aimée et soutenue malgré sa particularité, c'est son père. Lequel est disparu depuis des années, laissant la jeune fille triste et seule au monde. Alors, quand l'occasion se présente de tout abandonner derrière elle pour le retrouver, elle n'hésite qu'une seconde.

Mais préparez-vous surtout à une narration des plus particulières, et à des dialogues plus perchés les uns que les autres. J'ai pu voir que certains lecteurs ont été rebutés par le style enfantin et par la personnalité d'Alice. Je pense au contraire qu'ils sont ce qui rend le roman si agréable à lire. Alice n'est pas un personnage tout lisse qui cherche à faire ses preuves parce que les autres ne l'apprécient pas. Alice est entière, forte, indépendante et oui, un peu égocentrée et prétentieuse. Et alors ? Quant au style, il fait du narrateur un personnage à part entière auquel on s'attache. Il porte le roman à lui tout seul.

Ne vous attendez à rien, en vous lançant dans Au Pays de l'Ailleurs, parce que rien ne vous aura préparé à une telle histoire. Laissez-vous guider par l'enfant en vous qui saura s'émerveiller de la loufoquerie constante qui rythme l'aventure de la jeune fille. Apprenez à connaître Olivier, son compagnon de voyage si attachant. Il suffit d'être un peu ouvert à l'originalité pour vraiment apprécier ce roman.

Je le recommande à la terre entière et à personne, parce que je ne sais vraiment pas pourquoi il n'a pas plu à certains, ni pourquoi je l'ai adoré. C'est un roman unique qui fait du bien, comme un ronron de chat sur le bide. Alors lisez-le !

Lien : http://allison-line.blogspot..
Ayant adoré la saga ‘Insaisissable', écrite par la même auteure, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'annonce d'une nouvelle sortie, et j'ai pré-commandé cet ouvrage. Notez que la couverture est de toute beauté, et que l'intérieur n'a rien à envier à l'extérieur. Je n'en attendais pas moins de Tahereh Mafi qui nous avait déjà offert un visuel impeccable avec sa première série.

Ce livre raconte l'histoire d'Alice, une jeune fille vivant à Ferenwood. Dans ce monde brillant où les couleurs témoignent de la magie nécessaire à la survie de tous, Alice est malheureusement isolée. Elle est différente des autres, et avec sa peau et ses cheveux blancs comme neige, elle sait ce qu'on dit d'elle : qu'elle n'a pas de magie en elle. Seule et en souffrance, notre héroïne va partir à l'aventure avec celui qu'elle déteste le plus au monde : Oliver. C'est à cause de lui qu'elle a été miss à l'écart, plus encore qu'avant, mais il semble être le seul à pouvoir l'aider à retrouver son père. Ainsi commencent les aventures de nos deux adolescents.

Dès l'apparition d'Oliver j'ai su que j'allais apprécier sa relation avec Alice. Sans pour autant m'y attacher énormément, je dois avouer que je me suis prise d'affection pour eux et que cela a été un vrai régal de partir à la découverte de Furthermore avec eux. Furthermore, c'est le deuxième monde, l'autre face, en opposition à Farenwood. Et si Farenwood vous semblera déjà unique dès les premières pages, Furthermore vous en mettra plein la vue. Totalement farfelu et aux habitants uniques, ce monde décalé et aux différents univers m'a captivée. Je ne lis que très rarement de la fantasy, mais j'ai apprécié cette lecture et j'ai aimé la créativité dont a fait preuve Tahereh Mafi. Elle a eu énormément d'idées et si on retrouve des éléments magiques plutôt communs, il y en a aussi des originaux comme le pocketbook ou le renard en origami.

Avec ‘Furthermore', l'auteure nous propose un véritable conte pour jeunes et adultes. J'entendais cette grosse voix chaleureuse et mystérieuse qui a un don pour conter de grandes histoires, et j'ai donc vite été dans l'ambiance. Par ailleurs, en dépit des 400 pages, le livre se lit très rapidement grâce à un style d'écriture fluide et une mise en page aérée. Pas de pavés épuisants ici et des chapitres assez courts comme l'auteure aime le faire. Lire du Tahereh Mafi est toujours très agréable et reposant. Elle a réellement une plume que j'adore.

Mais lire un livre de cette auteure, ce n'est pas seulement entrer dans un rêve où tout est possible, c'est aussi prendre conscience de la réalité de NOTRE monde. Même si elle nous fait voyager dans d'autres univers, Tahereh Mafi n'oublie pas de nous offrir de jolies leçons de vie sur les différences, le pardon, l'amitié ou encore le simple fait de rire. Elle a su écrire un roman plein de magie qui donne une certaine force au lecteur, qu'il soit jeune ou plus âgé.

Néanmoins, je trouve ce livre plus enfantin que sa saga ‘Insaisissable', et si j'ai passé un très bon moment et que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce n'est pas sûr que ‘Furthermore' plaise au même public que ses premiers livres. Je le recommande néanmoins aux personnes qui aiment s'échapper un instant et découvrir un autre monde, mais aussi à ceux qui, comme moi, ne s'approchent généralement pas de la fantasy. Même si je ne pense pas que cela soit un incontournable de la littérature, je suis certaine qu'il plaira à un très grand nombre et je ne lui trouve personnellement aucun défaut.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Il s'agit d'un de mes premiers pas en fantasy... Alors je ne suis peut-être pas encore assez habituée ou perméable au genre!
J'ai trouvé le début très long avant d'obtenir suffisamment d'éléments clairs sur l'univers. J'ai eu la sensation que l'autrice met le suspense sur le fonctionnement de l'Univers et du don d'Alice, l'héroïne. Et pour ce faire, il y a, je trouve, beaucoup de maladresses, de répétitions et un peu de confusion...
Les péripéties se ressemblent trop à mon goût et la fin arrive trop vite et me paraît bâclée...
Néanmoins, j'ai trouvé l'idée de l'univers très intéressante et le duo Alice-Oliver très riche, mais j'aurais souhaité que ce soit plus approfondi...
Peut-être que ce titre fonctionne mieux auprès du public cible, qui doit être adolescent je suppose puisque les héros ont 12 et 13 ans.