AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteure dans la série Insaisissable, et c'est la première chose que je souhaitais retrouver dans ce roman. Sa poésie. Ses émotions. Son intensité. Ces petites choses qui avaient fait la différence. Avec son nouveau roman, Tahereh Mafi a réussi à me toucher d'une autre manière. Au pays de l'Ailleurs est un roman jeunesse et chaque page est imprégnée de magie. L'auteure nous propose un voyage unique, dans un monde à part.


Bienvenue à Ferenwood, charmant village qui déborde de couleur et de magie. Alice, douze ans, s'apprête à faire sa Présentation. Elle attend ce jour avec impatience. Il pourrait bien marquer le début d'une grande aventure. Oui, il faut absolument que ce jour change le cours de sa vie. Car depuis que son père a disparu, elle ne peut compter que sur elle même pour prendre son destin en main. Mais voilà qu'Oliver vient lui demander son aide, en échange d'informations concernant son père. Oliver, ce garçon qui se moquait d'elle lorsqu'ils étaient dans la cour d'école. Oliver, qui la mène jusqu'au Pays de l'Ailleurs...


Je n'ai eu aucun mal à imaginer notre petite héroïne. Alice, cette petite fille au teint pâle, qui aime manger des fleurs. Des dizaines de bracelets tintants aux poignets et aux chevilles. Les pieds nus qui pianotent dans l'herbe. Alice est une enfant spéciale, dans un monde spécial. Une enfant incolore, dans un monde fait de couleurs. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, qui contraste tellement avec la petite fille toute douce que j'imaginais. Alice est une rêveuse. Mais c'est surtout une tête de mule. Elle est fière. Très têtue. Je me suis sentie très proche d'elle et encore une fois, je pense que c'est dû à la plume de l'auteure. Elle possède un vrai talent pour partager les émotions et malgré les douze ans de l'héroïne, je me suis sentie concernée lorsque que le petit coeur de la demoiselle est brisé ou au contraire qu'il déborde d'optimisme et de joie.


Mais j'ai surtout découvert un univers étonnant, magique et parfois déroutant. A Ferenwood, les habitants sont entourés de magie. Ils se nourrissent de magie. Ils sont fait de magie. Alice a donc toujours vécu au coeur de la magie, même si elle s'est parfois sentie exclue à cause de son manque de couleur. Son aventure la mène au Pays de l'Ailleurs, là où elle découvre une magie qui fonctionne différemment de la magie encadrée qu'elle a toujours connu. Ce monde est fascinant mais il ne fait pas de cadeau. Ce qui rend sa quête bien plus difficile que prévue. En aucun cas, il ne faut se laisser distraire. Il lui faut suivre les consignes, aussi étranges soient-elles. Prendre connaissance des lois, aussi complexes et folles soient-elles. Oliver, notre guide, commence d'ailleurs par être très mystérieux dans ses explications, de quoi agacer la petite Alice, autant que le lecteur. Alice a des questions pleins la tête. Des questions similaires aux nôtres, qui donnent envie d'en découvrir toujours plus. J'ai trouvé chaque étape du voyage assez dingue et ce grain de folie m'a beaucoup plu. J'ai passé un agréable moment de lecture, magique et coloré !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}