Critique de Belecture

Mon avis : Merci beaucoup à Livraddict et à Michel Lafon pour l'envoi de ce roman. Ma lecture date maintenant d'environ 10 jours et je reste toujours sur un avis mitigé. Essayons de comprendre ensemble pourquoi !

Alice vit dans le monde de Ferenwood et elle va atteindre l'âge important de 12 ans. Sa maison est éloignée du village, elle y habite avec sa mère et ses jeunes frères. Quelqu'un manque dans cette famille et particulièrement à Alice. Depuis trois ans, son père a disparu ou bien est parti...personne ne lui dit rien ! Il faut dire que Alice est totalement différente dans un monde où tout n'est que couleurs. Pas seulement la nature mais aussi les êtres humains : leurs cheveux colorés, leurs yeux... Alice détonne dans ce milieu, elle a la peau pâle, les cheveux pâles...

Lorsqu'elle avait environ 7 ans, un jeune garçon prénommé Oliver s'est tellement moqué d'elle, qu'une action en entraînant une autre, Alice a dû continuer sa scolarité avec sa mère. Et voici donc ces douze ans qui approchent, elle va devoir faire sa Présentation devant les Anciens. Malheureusement, Oliver lui demande avec beaucoup de culot d'y renoncer et de l'accompagner en Ailleurs. Qu'est-ce qui pourrait bien convaincre Alice de suivre qui a partiellement gâché sa vie et menace son futur avec sa demande ? Une chose et une seule : Oliver sait où est le père d'Alice et il a besoin d'elle pour le ramener.

A mon sens, ce qui est à la fois le point fort incontournable et le point faible de ce roman c'est la poésie de l'écriture de l'auteure. Je pense que c'est le premier roman jeunesse que je lis qui déborde autant d'onirisme. A l'image de la couverture, chaque mot est une touche de couleur choisie avec soin, à tel point que j'ai bien eu du mal à me concentrer sur le fond de l'histoire. Néanmoins, Alice est une jeune fille au caractère inattendu, à la fois douce et résolue.

Pourtant les mondes imaginés par Tahereh Mafi sont emplis de créatures intéressantes, de règles qui corsent la quête et de splendeurs naturelles... Les aventures d'Alice et d'Oliver rebondissent sans cesse, surtout dans la seconde partie du roman mais peut-être pas suffisamment pour que mon coeur ait prêté moins d'attention au style incroyable de l'auteure. Ce livre reste un beau roman middle grade avec une belle morale sur le respect de la différence.
Lien : http://lecturesenb.over-blog..