Critique de mapetiterevolutionlitteraire

Quel roman ! Furthermore est une duologie des plus originales, et j'avais très envie de la découvrir en version originale. C'est chose faite avec ce tome 1.

Cette histoire tourne autour du rêve, de la couleur, et de l'imagination puisque les villes sont construites à partir de rêves.

Je vais tout de suite justifier le 3/5 : c'est une lecture très jeunesse, et j'en ai été surprise. Globalement, j'ai pris la moitié du roman à creuser pour retrouver ma vision d'enfant... une fois trouvée : la lecture a complètement changé !

Alice est une fille de 12 ans, et n'a pas de couleur. Elle n'a pas de couleur littéralement, alors que tout le monde est coloré, sa peau n'a aucun pigment, de même que ces cheveux... La couverte VO le représente bien ! Notre protagoniste va se lancer dans une aventure incroyable à la recherche de son père, accompagné par la personne qu'elle aurait cru la moins susceptible de l'aider.

L'autrice nous fait découvrir lieux après lieux, à chaque fois on pense qu'on a tout vu de cet univers : mais non, il en reste encore. Alice se met dans des situations incroyablement folles, et cela ajoute encore plus à l'aspect un peu fou de cette histoire jeunesse. L'imagination de Tahereh Mafi est juste impressionnante.

Les personnages, Alice et Oliver, sont attachants comme jamais, je pense que le fait que ce soit des enfants n'a pas aidé...

En bref, une lecture adorable, où on mange des couleurs, on imagine avec positivité où on se plaît ! Je lirai le tome 2 sans faute, toujours en anglais.