Critique de Andyflo

Replonger dans le monde de Tahereh Mafi est toujours une épreuve personnelle. Elle sait décrire la douleur et le mal-être comme personne, et j'ai l'impression à chaque fois que je la lis qu'une petite partie de mon coeur s'effrite. Mais je suis passée outre mon appréhension car je sais que seuls ses mots sont capables de me transporter.

Il s'agit ici d'une nouvelle que l'on situe après le tome 1 quand Juliette s'est enfuie du centre, et elle est du point de vue de Warner. Je dois bien avouer que c'est un homme que je n'apprécie par particulièrement car il a causé beaucoup de mal à Juliette et Adam, mais ici on va comprendre ce qui se cache derrière ses décisions parfois cruelles et ses actes choquants. La nouvelle commence donc de suite après que Juliette lui ait tiré dessus et l'on le suit donc durant sa convalescence, ses faiblesses, ses délires et l'on va observer l'attitude de petit garçon en manque de reconnaissance qu'il adopte devant son père.

Cette nouvelle est très déstabilisante car elle nous montre Warner sous un autre jour, et on va découvrir qu'il n'est pas le monstre qu'il laisse penser. Warner est un homme brisé par son père qui l'a toujours traité comme un moins que rien, et maintenant qu'il se rend compte qu'il est amoureux de Juliette tout va changer, on sent très vite ce changement. Tout en lui se bouscule, ses pensées, ses actes, ses décisions, il agit sous le coup de la passion, et on va très vite comprendre que même s'il s'agit d'un amour qui prend naissance dans un esprit tordu, il s'agit quand même d'un véritable amour.

Comme Juliette, il a toujours été seul, et lorsqu'il va découvrir le carnet de celle-ci, il va se sentir plus proche d'elle que jamais, et l'on va enfin comprendre les propos qu'il a pu lui tenir dans le tome 1 ou dans le tome 2, tout prend son sens, on ne le traite plus de fou, ni de psychopathe.

Lire la suite...
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..