AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bouma


Cela faisait un très long moment que j'avais lu le premier tome de cette série et pourtant je me souvenais assez bien de la trame générale (c'est donc qu'il m'avait emballé). Ce deuxième tome entame une nouvelle vie pour l'héroïne et de nouveaux choix auxquels elle va devoir se tenir. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment.

Cependant je dois dire que Juliette, a qui on offre une nouvelle chance, m'a franchement exaspérée. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle garde son côté pleurnicheuse et égocentrique avec cette nouvelle situation. Autant son attitude et son caractère peuvent se comprendre dans le cadre du tome 1 où elle est prisonnière, seule face à ses peurs ; autant elle est maintenant entourée, choyée et surtout un élément important du dispositif de la rébellion. Il lui aura fallu un tome entier pour s'en rendre compte et c'est bien dommage.

Comme d'habitude dans ce genre de roman, les personnages secondaires ont bien plus retenu mon attention. Que cela soit dans le triangle amoureux, dans les amitiés naissantes ou dans les relations avec le commun des mortels, l'auteure dresse de jolis portraits et donne envie de les découvrir plus profondément.

Côté écriture, Tareh Mafi propose un style qui peut être assez déroutant. J'avoue ne pas y avoir trop fait attention tant l'intrigue avait retenu mon attention dans le premier tome. Mais en y prêtant plus de temps cette fois-ci (et après une conversation avec une de mes collègues à ce sujet) j'ai compris ce qui ne lui avait pas plu. L'auteure écrit directement ce que Juliette pense, sans filtre. Parfois avec beaucoup de répétitions, des manques cruels dans la ponctuation ou des syntaxes mélangés… Un parti pris qui ne m'a pas dérangée mais qui peut refroidir certains.

Ce deuxième tome est donc une lecture en demi-teinte. Je l'ai aimé de manière générale mais des détails m'ont chiffonnée.
Lien : http://boumabib.fr/2015/01/2..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}