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Citations sur Philosophie magazine, n°141 (6)

Un Européen dans la jungle, c'est encombrant, c'est trop grand, ça ne sait pas bouger, ça ne sait rien faire, donc, c'est dangereux.
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Plus que le lointain, peut-être est-ce l’inconnu que nous ne désirons plus.
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Faire un territoire, c’est y pénétrer, l’habiter. Et marcher, c’est la meilleure manière de tisser des liens de familiarité avec l’endroit où nous nous trouvons.
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Nous sommes une espèce nomade. Nos racines sédentaires (une poignée de milliers d’années) sont ridiculement courtes par rapport à notre histoire ambulante (des centaines de milliers d’années). Ce n’est pas un hasard si vous avez mal au dos devant votre ordinateur : vous êtes conçus pour marcher.
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Les aficionados de la randonnée périurbaine se définissent comme des « chasseurs de lieux ». Leur hobby ? Arpenter sans relâche ces espaces mal définis qui entourent les centres-ville, composés de friches, d’usines désaffectées, de bosquets, de zones industrielles ou commerciales, de plans d’eau, parcourus par des bretelles d’autoroutes ou des voies ferrées, afin d’aller y chercher une forme de dépaysement. Les vastes étendues de nature préservée sont, certes, magnifiques mais de plus en plus rares à la surface de la terre, et jamais très loin de la carte postale. Quant aux
vieux centres historiques, ils sont propices au déchaînement de l’instinct de propriété : chaque mètre carré habitable y a fait l’objet de longues tractations, les bâtiments ont des fonctions clairement établies, les monuments sont classés, et ce quadrillage serré bloque presque la possibilité de l’aventure. C’est pourquoi celle-ci serait à chercher dans la zone intermédiaire entre ville et campagne.
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Dès la fin du XIXe siècle, les architectes et les urbanistes se mettent au
défi de définir la distance harmonieuse entre les individus. L’enjeu est de taille : ils entendent planifier la construction rationnelle et fonctionnelle des bureaux, des usines, des bâtiments publics et des logements. Mais cette « bonne mesure » est inqualifiable, car elle n’est pas métrique. Elle est au contraire fondamentalement relative et dynamique, dépendante d’une appréhension subjective. Proche et lointain se définissent l’un par rapport à l’autre, ils dessinent une frontière flottante départageant un territoire. Et ce territoire, c’est celui de l’expérience vécue, partagée avec les autres.
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