AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 29 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tres bel ouvrage,empreint de beaucoup de realisme
Une tres belle preuve d'amour qui se trouve aneantie par les vainqueurs de la guerre!
On se laisse emporter par le recit,et on transit autant que les personnages
Reussi et vite lu,un bon moment de lecture bien que la fin nous emeut !
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture que j'ai beaucoup aimé même si certains passages sont un peu longs (surtout les descriptions de la vie de Peter au front).

L'auteure nous plonge dans cette période de guerre avec brio. Contrairement à d'autres romans sur cette période, nous sommes ici au coeur de l'Allemagne Nazie.

En tant que lecteur, on est transporté par ce récit et on ressent les émotions de chaque personnage. On en vient à avoir de la compassion pour Katherina et Peter (ou leur famille) qui font pourtant parti du système nazi.

L'échange de lettres entre Katherina et Peter est poignant. C'est déroutant de se sentir à se point touché par leur vie alors qu'ils ont des comportement révoltant. Une histoire qui porte donc à la réflexion. Aurions-nous fait la même chose à leur place ?

Je ne suis pas très habitué à lire des romans historiques mais je recommande fortement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce roman brutal et violent. L'absurdité de la guerre y est décrite sans concession. Pourtant je ne l'ai pas lâché, portée par une écriture souple et agréable, seule solution pour supporter la dureté des propos. Mais ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman historique, c'est d'avoir un point de vue allemand sur la guerre. A part "Swing à Berlin", dans un tout autre registre, je n'avais jamais lu de roman traitant de cette période du point de vue allemand.
J'ai trouvé très juste le personnage de Katharina, jeune bourgeoise berlinoise, tiraillée entre l'écoeurement que lui évoque les spoliations nazistes et les opportunités que cela lui apporte. Peter, lui, veut croire en la justice de la guerre et à la grandeur de l'Allemagne, raisons pour lui de supporter le combat, les privations, la violence. Mais très vite ces raisons ne sont plus suffisantes et ne lui permettent plus de supporter tout cela. Seul l'amour qu'il porte à Katharina, qu'il n'a vu que 10 jours dans sa vie, arrivera à lui donner du courage pour survivre face à l'horreur.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
«Il écarta le fi l barbelé du piquet de bois pour dégager une parcelle de terre desséchée et sortit la photo de la poche de sa vareuse. Il la plaqua contre le piquet et l'attacha avec de la fi celle, qui barrait les cheveux et le cou de la femme, mais pas son visage.»

Dans ce roman poignant et bouleversant, Audrey Magee nous plonge dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale. Au centre de l'histoire, Peter Faber, un soldat allemand qui épouse une femme qu'il n'a jamais rencontrée, Katherina Spinell. Leur relation évoluera tout au long du conflit, dans un contexte marqué par la violence, la peur et la souffrance.

L'autrice décrit avec réalisme les atrocités de la guerre, sans jamais tomber dans la sensationalisme. Ses personnages sont très bien développés et profondément humains, ce qui rend l'histoire encore plus émouvante. On ressent également les émotions de chaque personnage. J'ai vraiment aimé cette lecture du début à la fin, notamment l'échange de lettre entre Katherina et Peter qui est vraiment poignant.

« Promesses aveugles » est un roman puissant qui vous laissera sans doute un goût amer en bouche, mais qui mérite d'être lu pour ses thèmes universaux et sa prose élégante. Un livre qui vous fera réfléchir sur les choix que nous faisons en temps de guerre et sur les conséquences qu'ils peuvent avoir sur nos vies.
Commenter  J’apprécie          20
Un mariage par photo ... Enfin, les rois et les reines se mariaient bien par procuration ...
En dehors de l'aspect historique, ce roman traite aussi de la dissolution du sentiment amoureux par la séparation prolongée des deux protagonistes qui malgré que 10 jours de vie commune été très uni et amoureux ...
On découvre le point de vue du côté allemand, la vie quotidienne sous un parti crapuleux et raciste avec des opportunistes et les autres ... Ainsi, que l'absurdité et l'horreur de la guerre.
On pourra noter aussi que les nazis étaient adeptes des castes sociales...
Commenter  J’apprécie          20
Audrey Magee a travaillé pendant douze ans comme journaliste. Elle a collaboré notamment aux quotidien The Times, The Irish Times et The Guardian. Promesses aveugles est son premier roman.

Grandiose, puissant, épique, Promesses aveugles est un roman cru, brutal mais sublime. Comme seuls les meilleurs romans historiques savent le faire, il parvient à ranimer le passé et à plonger le lecteur dans l'horreur et l'absurdité de la Seconde Guerre mondiale.

Tandis qu'on frissonnera de peur et de dégoût à la lecture du récit terrifiant de Peter, simple soldat subissant les pires affronts de l'hiver russe sur le front est, à proximité du bourbier de Stalingrad, on s'indignera de l'insouciance et l'égoïsme confortable de Katharina et de sa famille, restés vivre à Berlin. Ces derniers n'hésiteront pas à faire jouer leur réseau de contacts et à s'enfoncer toujours plus profond dans les arcanes du système nazi pour satisfaire, sans scrupule ni regrets, leur confort et leurs ambitions. C'est révoltant !

Mais grâce à l'histoire de ces Allemands ordinaires, soldats ou civils, qui tentent coûte que coûte de survivre en temps de guerre, Audrey Magee interroge finalement le lecteur ce qu'il serait prêt à accepter (par faiblesse plus que par véritable opportunisme d'ailleurs) dans pareille situation. Qu'aurions-nous fait ? Tenaillés par le froid, la faim et l'angoisse de perdre ses proches, la réponse est moins simple qu'elle n'y paraît ! D'ailleurs, l'auteure se garde bien de tout jugement ! Elle laisse, tout simplement, le lecteur se passionner pour ce couple d'Allemands, entraînés par le cours de l'Histoire dans une vie qu'ils n'ont pas choisie et qui ne sera malheureusement pas à la hauteur de leurs rêves de bonheur... C'est tellement poignant, tellement bouleversant que l'on se surprend à compatir au sort de ces personnages pourtant tout acquis à la cause nazie !

Promesses aveugles est un roman déchirant, admirablement écrit, à dévorer d'une traite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Deux êtres que la guerre va unir pour finalement les éloigner l'un de l'autre

Difficile de catégoriser ce roman. Ce n'est pas à proprement parler un roman historique mais le contexte historique dans lequel il se déroule est l'élément moteur de celui-ci. C'est en ce sens qu'il mérite cette classification.

Deux vies, Peter et Katherina, qui se rencontrent quelques semaines pour échapper aux conséquences de la guerre. Deux vies qui vont s'enfoncer dans la guerre après quelques semaines. Deux vies qui en ont conçu une troisième.
L'auteur narre en parallèle ces deux existences plongées dans la guerre. Il sait bien montrer l'opposition entre les différences matérielles mais aussi la souffrance morale commune. Les conditions de vie différentes dans le pays en guerre selon la position sociale ou la compromission avec le gouvernement donne un tableau particulièrement réaliste.

Si l'on peut comprendre comme une sorte de punition divine le sort de Katherine, l'attitude de Peter, revenu du front, n'ayant survécu qu'en pensant à Katherina et leur fils est assez surprenante pour ne pas dire incompréhensible.

Le thème de l'ouvrage porte sur les conséquences d'un conflit. le final bref, brutal, laisse le lecteur un peu désemparé. Ce n'est pas une histoire non finie comme cela arrive parfois, c'est une fin qui interpelle et pose quelques questions. le lecteur, tout au long de sa lecture est immergé dans le contexte, dans l'ambiance.

Une écriture aisée à lire, agréable. Un livre qui mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Allemagne nazie en pleine Seconde Guerre mondiale, Peter Faber, soldat, et Katharina Spinell, dactylo, acceptent un mariage arrangé, l'un pour y gagner une permission, l'autre espérant une pension de veuve de guerre pour améliorer le quotidien de sa famille. Petit miracle, les nouveaux époux se plaisent et un enfant est conçu pendant la parenthèse enchantée de la permission. Mais en même temps, la famille de Katharina (et Peter par la même occasion) se rapproche des milieux nazis grâce au généreux et respectable Dr Weinart. Ils profiteront sans arrière-pensées des spoliations des Juifs et de l'arrivée de travailleurs forcés russes... jusqu'au jour où, Peter faisant partie de la débâcle de Stalingrad où la plupart de ses camarades perdent la vie ou la raison, tout le monde se détourne de la famille de Katharina qui n'a pas droit à la pension tant espérée. Rien n'est épargné ni aux personnages ni au lecteur, l'histoire nous parle successivement de la Shoah, des soldats revenus brisés des combats auxquels ils ont participé, de la boucherie de Stalingrad, des viols en temps de guerre, et par-dessus tout de l'égoïsme qui s'empare de tous ceux qui sont confrontés à la barbarie de la guerre et du nazisme de près ou de loin, et qui finissent par se persuader que la vie de "l'autre" compte moins que la leur. Et le livre nous rappelle surtout, très crûment, que dans une guerre il y a beaucoup de perdants, et surtout peu d'innocents.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman historique avec comme cadre la seconde guerre mondiale, vous l'avez compris on aime assez avec Madame Ourse. Ce qui m'a intriguée dans ce roman, c'est que nos personnages sont plutôt du « mauvais » coté. J'ai rarement lu de roman décrit de ce point de vue.

Le début est assez original : Katherina et Peter, qui ne se connaissent pas s'unissent après l'échange d'un courrier et d'une photo. Pour lui, c'est l'opportunité d'avoir une permission et pour elle, une éventuelle pension de veuve en cas de drame. Contre toute attente, Katherina et Peter se prennent de tendresse l'un pour l'autre, ces 10 jours de permission deviennent 10 jours de bonheur, de découvertes et d'amour. Les familles respectives semblent peu réjouies de cette situation, mais le père de Katherina en profitera tout de même pour présenter son nouveau gendre à des personnes « influentes » du parti. Il est alors temps pour Peter de rejoindre sa troupe. le reste du roman va nous décrire la vie des soldats qui prennent route pour la Russie, et la vie des civils restés en ville.

Il est difficile de s'attacher à ces personnages qui ont « choisi » leur camp. Mais avaient-ils vraiment le choix? J'étais mal à l'aise à certains passages du roman: comme par exemple quand la famille de Katherina s'approprie l'appartement d'une famille juive, dont on peut imaginer la destinée ou lorsque Peter abat sans sourciller des villageois afin de se nourrir. La famille Spinell saura s'entourer des « bons » Allemands et profiter ainsi de beaucoup de choses. En parallèle, Peter avance en Russie, nous décrivant alors l'enfer de la guerre, des attaques, le froid, la faim. Les mois passent, les échecs se succèdent pour l'Allemagne. Katherina et ses proches commencent à perdre pas mal de choses, le malheur s'abat sur eux. Pourtant, j'ai été difficilement touchée par leur sort. Après tout, ne l'ont ils pas mérité ?

C'est un roman dur, difficile qui amène beaucoup de questions sur le courage et la lâcheté, sur le fait de devoir choisir. le final est juste terrible, glaçant. Un roman prenant et très bien écrit.

J'ai beaucoup pensé au fil de la lecture à la chanson de Goldmann, si j'étais né en 17 à Leidenstadt avec ces paroles :

» Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ? «
Commenter  J’apprécie          00
Un regard différent des autres romans sur le même sujet, un regard côté allemand, l'opportunisme à n'importe quel prix et la bourgeoisie nazie contrastent avec l'horreur du front. Dommage qu'il y ait certaines longueurs.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Audrey Magee (1) Voir plus

Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3229 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}