Une lecture que j'ai beaucoup aimé même si certains passages sont un peu longs (surtout les descriptions de la vie de Peter au front).

L'auteure nous plonge dans cette période de guerre avec brio. Contrairement à d'autres romans sur cette période, nous sommes ici au coeur de l'Allemagne Nazie.

En tant que lecteur, on est transporté par ce récit et on ressent les émotions de chaque personnage. On en vient à avoir de la compassion pour Katherina et Peter (ou leur famille) qui font pourtant parti du système nazi.

L'échange de lettres entre Katherina et Peter est poignant. C'est déroutant de se sentir à se point touché par leur vie alors qu'ils ont des comportement révoltant. Une histoire qui porte donc à la réflexion. Aurions-nous fait la même chose à leur place ?

Je ne suis pas très habitué à lire des romans historiques mais je recommande fortement cette lecture.
J'ai trouvé ce roman brutal et violent. L'absurdité de la guerre y est décrite sans concession. Pourtant je ne l'ai pas lâché, portée par une écriture souple et agréable, seule solution pour supporter la dureté des propos. Mais ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman historique, c'est d'avoir un point de vue allemand sur la guerre. A part "Swing à Berlin", dans un tout autre registre, je n'avais jamais lu de roman traitant de cette période du point de vue allemand.
J'ai trouvé très juste le personnage de Katharina, jeune bourgeoise berlinoise, tiraillée entre l'écoeurement que lui évoque les spoliations nazistes et les opportunités que cela lui apporte. Peter, lui, veut croire en la justice de la guerre et à la grandeur de l'Allemagne, raisons pour lui de supporter le combat, les privations, la violence. Mais très vite ces raisons ne sont plus suffisantes et ne lui permettent plus de supporter tout cela. Seul l'amour qu'il porte à Katharina, qu'il n'a vu que 10 jours dans sa vie, arrivera à lui donner du courage pour survivre face à l'horreur.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Deux êtres que la guerre va unir pour finalement les éloigner l'un de l'autre

Difficile de catégoriser ce roman. Ce n'est pas à proprement parler un roman historique mais le contexte historique dans lequel il se déroule est l'élément moteur de celui-ci. C'est en ce sens qu'il mérite cette classification.

Deux vies, Peter et Katherina, qui se rencontrent quelques semaines pour échapper aux conséquences de la guerre. Deux vies qui vont s'enfoncer dans la guerre après quelques semaines. Deux vies qui en ont conçu une troisième.
L'auteur narre en parallèle ces deux existences plongées dans la guerre. Il sait bien montrer l'opposition entre les différences matérielles mais aussi la souffrance morale commune. Les conditions de vie différentes dans le pays en guerre selon la position sociale ou la compromission avec le gouvernement donne un tableau particulièrement réaliste.

Si l'on peut comprendre comme une sorte de punition divine le sort de Katherine, l'attitude de Peter, revenu du front, n'ayant survécu qu'en pensant à Katherina et leur fils est assez surprenante pour ne pas dire incompréhensible.

Le thème de l'ouvrage porte sur les conséquences d'un conflit. le final bref, brutal, laisse le lecteur un peu désemparé. Ce n'est pas une histoire non finie comme cela arrive parfois, c'est une fin qui interpelle et pose quelques questions. le lecteur, tout au long de sa lecture est immergé dans le contexte, dans l'ambiance.

Une écriture aisée à lire, agréable. Un livre qui mérite le détour.