Comme tous les recueils de ce genre, il y a du bon et du moins bon ici. Alors oui, je me suis reconnue, moi ou des amis proches, comme par exemple sur le chapitre consacré aux sushis parlant de la rue Saint Anne (après tout, je travaille tout près !). D'autres fois, j'ai reconnu le comportement de certains collègues. Donc, j'ai rigolé plus d'une fois, car il y a ici du second degré et une dose d'humour incontestable, non dénuée d'attachement d'ailleurs à ces gros râleurs de Parisiens. Que ce soit sur la façon de les voir au ski (pas sur les pistes, mais à la buvette avec le vin chaud), en "p'tits week ends" ou encore dans leur façon de s'habiller (tout en noir) ou leur rapport aux transports en commun et au métro en particulier. L'auteur arrive à extraire l'essence même du Parisien. D'autres fois, il arrive tout simplement à être drôle, mais peut être pas spécifiquement Parisien (comme le chapitre sur les tomates cerises).
Pour d'autres chapitres, je n'ai tout simplement pas vu l'intérêt : l'amour du jardin du Luxembourg (ah bon ?), le rapport au dimanche, l'envie de New York... Ou encore quelques considérations tirant sur le politique qui font un peu "tâche". Est-ce du à l'origine du livre, des articles de blog en anglais, destinés à croquer parfois à l'excès le Parisien. C'est parfois assez agaçant quant aux raccourcis pris.
Alors, vous l'aurez compris, pendant ma lecture j'ai oscillé entre réel amusement et agacement. Cela dépend de chaque chapitre et de chaque lecteur je suppose. Au final, une lecture amusante pour les transports en commun parisiens !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Comme dans tous les bouquins de ce genre, la justesse du trait le dispute à un soubassement idéologique discutable. Ne boudons toutefois pas notre plaisir, c'est globalement bien vu et souvent drôle, et le Parisien que je suis a bien dû se résoudre à reconnaître certains de ses travers au fil des chapitres.
je suis certaine qu'en lisant ce petit livre, vous allez forcément, à une ou plusieurs reprises, vous dire "Bah ouais, c'est vrai ! Moi aussi je dis / je fais ça..." lisez le et vous verrez !!!
Il faut prendre ce livre comme il doit l'être: un pastiche, un pamphlet anti une certaine catégorie de personnes,ivant effectivement à Paris intra muros, mais avec un trè fort pouvoir d'achat, donc loin de représenter les 3 M d'habitants de Paris.

Une fois cette shématisation reconnue, force est de reconnaitre que la grande majorité de ces vignettes est quand meme bien vu; tous ceux qui ont vécu à Paris ont forcément des relations qui possèdent une bonne partie des caractéristiques identifiées dans ce livre: l'omniprésence du mot sympa dans leur vocabulaire, leur gout pour les sushis et les tomates cerises, leur aversion contre le beaufs....

Et même soi, forcément, on ne peut que se reconnaitre sur deux ou trois travers, du coup forcément les réparties font sourire sans jamais totalement être subversives ni méchantes. Un bon moment de détente mais rien de révolutionnaire.
Ce petit bouquin est parfait pour lire dans les transports en commun. Il est composé de courts chapitres décrivant les travers de mes compères parisiens (mais pas les miens, évidemment !) : c'est ironique, piquant, drôle et souvent juste. Cela frôle parfois le cliché, mais c'est la limite de l'exercice.