Critique de Ecureuilbleu

Dans ce premier roman, l'auteur nous raconte les derniers moments de sa mère espérant que celle-ci va enfin "lui parler à coeur ouvert", tenter de s'expliquer et se faire pardonner.
Toni qui s'appelait "Antoinette" nous dévoile son enfance horrible soumise à l'inceste par son père, à la trahison par sa mère.
Le père est un odieux personnage, violent, alcoolique, incestueux, égoïste mais la mère ne vaut guère mieux. Trop amoureuse de son mari pour écouter sa fille et la protéger, jamais là quand il faut...

Malgré le traumatisme subi, l'abandon des siens, les trahisons diverses, grâce à une volonté et une ténacité hors du commun, Toni a réussi à s'en sortir, à écrire ce premier roman, puis trois autres : "Ils ont laissé papa revenir", "Personne n'est venu" et "Pourquoi personne ne m'a aidée ?".

Le témoignage est poignant, glauque, bouleversant : non conseillé à ceux ou celles qui vivent une période difficile.
Pour ma part je me suis sentie un peu "voyeur" de son malheur, et je ne lirai pas les autres.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..